366 Alphabétiques

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 27 février 2016

Farandole

Ce matin, comme un baroud d'honneur aux 366 alphabétiques qui se terminent très bientôt, j'ai retrouvé les amis M.F et J.M pour un petit café à la Farandole, un bar très agréable du bord de plage: on a ainsi pu admirer quelques jolies vagues de ce début de tempête. Partie un peu vite de la maison avec l'idée d'aller chercher le pain, sans trop me mouiller, je n'ai pas pris l'appareil photo. Dommage !
Cet après midi nous allons tout simplement nous tenir à l'abri, bien au chaud, avec un bon bouquin et de la musique. Je me régale toujours avec le roman de Laurent Binet, La septième fonction du langage plein d'humour, dense et original... Alors la pluie peut tomber !

dimanche 14 février 2016

Samedi soir en musique

Hier soir, je ne suis pas allée voir des satimbanques, mais écouter un superbe concert de piano: le "Duo Gyogy Cziffra " a enchanté ma soirée. Ludmilla Grimault et Jean-Noël Dubois ont joué soit à 4 mains soit en solo des oeuvres de Chopin, Liszt, Brahms et Satie. Ils possèdent tous les deux une technique très sûre alliée à une grande sensibilité . Ces qualités ont fait notre bonheur !
Outre les 10 Danses Hongroises de Brahms dont j'ai trouvé ce petit extrait sur Y...


nous avons eu droit à un programme magnifique:

  • Rhapsodie Hongroise n° 2 de Liszt à 4 mains
  • Polonaise Héroïque de Chopin superbement interprétée en solo par Jean Noël Dubois
  • Les jeux d'Eaux à la Villa d'Este de Liszt jouée avec une grande délicatesse par Ludmilla Grimault
  • Trois petites pièces montées de Satie à 4 mains
  • La belle excentrique "fantaisie sérieuse" de Satie à 4 mains

J'ai vraiment beaucoup apprécié leur interprétation de Satie : ils rendent vraiment bien la fantaisie de ces oeuvres.

Bref, une excellente soirée en compagnie de collègues de la chorale aussi enchantés que moi !

mardi 9 février 2016

Nager

Nager, je l 'ai souvent dit et écrit est un de mes bonheurs de l'été. J'aime nager à la mer, pas vraiment en piscine: les longueurs de bassin ne me procurent pas de grand plaisir. Autant je m'amuse en pratiquant l'aquagym, autant je m'ennuie à enfiler les longueurs de bassin. En fait je ne suis pas une très bonne nageuse. Je flotte et avance dans l'eau et j'éprouve un grand plaisir à cela surtout quand le paysage environnant est beau et que je suis en bonne compagnie: on avance tranquillement tout en discutant et ainsi on arrive à la 5ème bouée, puis 6ème, 7ème, 8ème ...; quand l'eau est bonne et calme ce n'est que du plaisir; et au retour on admire le paysage; finalement c'est un peu comme si on randonnait en mer, non ?

Mais ce n'est pas la saison, il me faut attendre quelques mois.

Depuis hier j'enrage après nos députés absentéistes qui se moquent vraiment de nous: les rangs clairsemés de l'Assemblée Nationale pour le vote sur l'état d'urgence me font honte. Ma fibre démocratique est en profonde souffrance. Ne peut-on leur faire une retenue sur salaire ? Ne peut-on les licencier pour faute grave ? Je les verrais bien pointer au chômage, sans indemnités bien sûr...On peut rêver non ?

lundi 8 février 2016

Vacances

Dans notre région les vacances de Février ont commencé Samedi dernier. Pour moi qui suis à la retraite et qui n'ai pas de petits enfants cela ne devrait pas changer grand chose à ma vie quotidienne. Et pourtant si, il y a des modifications à mon emploi du temps car certaines activités sont supprimées durant ces vacances scolaires pour nous les anciens. Ainsi, pas d'aquagym, pas de cours d'anglais, pas de randonnées (accompagnées car on peut toujours randonner entre copains et copines) .

Compte tenu de ces modifications je passe plus de temps à la maison et ce n'est pas désagréable; j'ai plus de temps pour écouter de la belle musique, ainsi en ce moment c'est l'émission de Frédéric Lodéon qui nous offre un très beau choix au piano, après la pianiste Géorgienne Khatia Buniatishvili qui a interprété une Romance sans paroles de Mendelssohn , le Clair de lune de Debussy et quelques extraits des Tableaux pour une Exposition de Moussorsky etc.., j'écoute maintenant des extraits des Saisons de Tchaikovsky par Brigitte Engerer.
Et je suis bien.

Vient ensuite Open Jazz : découverte d'Eva Cassidy : j'aime bien cette voix et ce rythme. Dommage qu'elle soit disparue si jeune. Ce "live"d'un concert donné en Janvier 1996 à Washington, intitulé " Nightbird" qui vient de sortir est très tentant !

jeudi 4 février 2016

La photo du jour

Cette photo du jour n'est pas celle d'une idole ni d'une star du showbiz, mais de la compagne de mon fils qui a eu droit à un article bien sympathique dans le journal régional; nous sommes heureux pour elle et un peu fiers aussi !

Article_Aure_lie_4_2_16_Provence.jpeg

mercredi 3 février 2016

Aurore flamboyante

J'ai l'habitude de me lever vers 7 heures chaque matin, parfois un peu avant, parfois un peu après; ce n'est donc pas un hasard si je profite chaque jour de magnifiques levers de soleil, mon bureau étant situé juste sous la fenêtre de la petite chambre, orientée à l'est. Ce matin mer et ciel se confondaient: quelques instants merveilleux !
Celles et ceux qui suivent les bonheurs du jour vont peut-être trouver que je me répète, qu'importe, je ne me lasse pas du spectacle que m'offre une nature généreuse. Et cela fait vraiment partie de mes petits bonheurs.

Lever de soleil vu de la fenêtre de la chambre

samedi 30 janvier 2016

Le retour de la créole

Depuis quelques jours, encouragée par l'expérience fructueuse du rangement du classeur familial, je me suis attaquée avec délice au rangement des divers placards et tiroirs qui débordaient de choses inutiles ou de papiers largement périmés. Je me suis même procuré un destructeur de documents, merveilleuse petite machine qui transforme en presque confetti les vieux relevés de banque et autres factures ou courriers inutiles.

Satisfaite du résultat côté bureau, j'ai entrepris le même nettoyage par le vide côté chambre dans armoire et commode. Et là, quelle surprise ! Dans le tiroir des sous-vêtements, sous quelques slips non utilisés depuis des mois, car jugés trop vieux et détendus (mais pourquoi les garder ??? direction poubelle ) j'ai découvert ma boucle d'oreille créole que je croyais perdue depuis plusieurs mois. J'en avais tristement fait mon deuil, pensant qu'elle avait dû tomber au sol et disparaître avec cheveux et moutons dans le ventre de l'aspirateur gourmand. Je suis très heureuse de l'arborer de nouveau, c'était un joli cadeau de mon homme pour mes 40 ans, doux souvenir !

Journée radieuse, le soleil est de retour et le jardin bien agréable.

jeudi 28 janvier 2016

Notre Dame de Sécheresse

Aujourd'hui impossible de baguenauder puisque c'est le jour de rando et le but était de rejoindre une jolie chapelle accessible seulement à pied avec un bon dénivelé. Une superbe randonnée dans nos collines, malgré un temps couvert nous avons vraiment profité du paysage: la chapelle est située sur un piton rocheux formant terrasse qui domine toute la vallée et 3 villages des environs. Cette chapelle romane connue sous le nom de Chapelle St André est également appelée Notre Dame de Sécheresse en raison des pèlerinages qui y étaient organisés contre ce fléau. Elle était entourée au Moyen Age de quelques habitations abandonnées au XVII° siècle.

Capture_d_e_cran_2016-01-28_18.24.48.png

J'ai trouvé cette promenade particulièrement agréable malgré sa relative difficulté, car si l'aller se fait par une piste assez large et bien pentue, le retour se fait par un sentier forestier où il est bon d'évoluer en intimité avec la nature.

lundi 25 janvier 2016

Yacht

Le mot du jour étant yacht, je ne résiste pas à l'envie de publier une nouvelle photo prise de la fenêtre de la chambre, d'un de ces monstres en cours de réparation...

P1040506.JPG

Mon fils P. le plus jeune , charpentier de marine, travaille dans ce chantier mais, en principe, pas sur ces gros yachts. (sauf parfois en sous traitance pour des aménagements intérieurs). Sa boîte est plutôt spécialisée dans les voiliers en bois. Hier il était très content de nous annoncer qu'actuellement le carnet de commandes se remplit de travaux intéressants. Heureuse pour lui !

Aujourd'hui, c'est encore un lundi un peu triste, ciel bas, pas de soleil, je continue mes rangements par le vide et c'est très satisfaisant.

dimanche 24 janvier 2016

Bachianas brasileiras

"Le plus bel instrument, le plus vieuX, le plus vrai, la seule origine à laquelle notre musique doit son eXistence c'est la voiX humaine"

Richard Wagner

J'ai pris plaisir cette fin d'après midi à écouter plusieurs versions de Bachianas brasileiras N°5 de Villa Lobos: la voix humaine est particulièrement mise en valeur et s'allie, se marie merveilleusement au violoncelle. J'ai écouté Barbara Hendrix. Mais j'aime également l'écouter par Joan Baez.
Quant à l'interprétation d'Amel Brahim: des minutes de pur bonheur !

vendredi 22 janvier 2016

Le circuit des Fours à cade

Jeudi, j'ai fait une superbe randonnée dans nos chères collines; 3 bonnes heures de marche un peu difficile en raison du dénivelé, mais si belle tant la vue sur les environs est magnifique. Il faisait très clair, un beau soleil, un peu trop chaud même quand il a fallu remonter. (nous n'étions pas sur l'ubac, mais sur l'adret )
C'est une randonnée que j'avais déjà faite il y a quelques années, et j'ai retrouvé une photo d'un four à cade . (Jeudi,je n'ai pas pris l'appareil )

Four_a__Cade_.jpg
Ces fours sont des constructions en pierre sèche qui servaient à la fabrication de l'huile de cade par combustion incomplète du genévrier. Ceux de nos collines ne sont plus exploités mais sont conservés, et parfois restaurés car ils font partie du patrimoine de la région.

L'huile de cade est à usage uniquement externe: utilisée en cosmétologie, à faible dose dans les shampooings; en médecine essentiellement pour les maladies du cuir chevelu et certaines maladies de la peau : psoriasis, eczémas, impétigo... et aussi en médecine vétérinaire.
Renseignements trouvés sur un bog de rando :

FOURS À CADE Capture_d_e_cran_2016-01-23_07.46.34.png Hier en fin d'après midi bonne conversation au téléphone avec mon frère et ma belle soeur, les canadiens: nous avons parlé des projets des vacances de l'été prochain.

Ces petits bonheurs ne me font pas oublier la réforme constitutionnelle dont la prolongation de l'état d'urgence qui me révolte. Nous nous éloignons de plus en plus de l'Etat démocratique et c'est la "gauche" qui agit dans ce sens !

mardi 19 janvier 2016

Rangement par le vide

Hier, en classant les quelques papiers en attente, je me suis rendue compte que le classeur commençait à montrer des signes de saturation, malgré la diminution du nombre de papiers du fait des factures numériques. La sagesse aurait voulu qu'avant de rajouter mes nouveaux documents, je fasse un peu de vide. Mais hier, cela ne me disait rien, le jour était triste et froid. Aujourd'hui, le soleil était de retour, j'avais le moral , il faisait bien clair dans la chambre bureau, je me suis mise à faire du vide dans le fameux classeur, en écoutant Claude Nougaro puis Jeff Buckley, : c'est merveilleux, maintenant je peux facilement rentrer les papiers dans les dossiers suspendus ! Youpi !

Autre petit bonheur du jour: une longue conversation au téléphone avec mon amie A. qui annonce sa prochaine visite avec son mari S. et leur petit fils R., cela me met en joie !

lundi 18 janvier 2016

Triste lundi

Il y a des jours comme cela où rien ne vient comme on le souhaiterait.
Ciel bas et triste ce matin, manque de dynamisme à la piscine où l'ambiance était tristounette.
Pluie cet après midi; alors j'ai entrepris le classement des papiers qui s'entassent en vrac dans le petit secrétaire, tout simplement bien dissimulés derrière l'abattant, depuis plusieurs semaines. Aucun plaisir à cela et j'ai l'impression au contraire que mon esprit se racornit au vu de toutes ces paperasses.
Jeter une bonne partie, ranger le reste dans le classeur familial. Ouf !
Voilà une bonne corvée terminée et cela fait plaisir finalement .

Après une bonne tasse de thé, j'ai pu prendre ma place auprès du feu de cheminée avec ma lecture en cours: " Ce qu'il advint du sauvage blanc" de François Garde. Un roman d'aventures mais écrit dans une très belle langue et avec une intéressante analyse anthropologique. Je n'en suis qu'au tiers alors, à suivre....

dimanche 17 janvier 2016

Un grand requin blanc

Depuis quelques jours j'aperçois de la fenêtre de ma chambre cet étrange animal trônant au bord du quai du chantier naval. Je m'amuse à le photographier en zoomant plus ou moins. Ces yachts en réparation sont vraiment impressionnants ; ils écrasent les bâtiments voisins. Je sais aussi qu'ils représentent des fortunes, écrasantes elles aussi !

P1040507.JPG

P1040504.JPG

Dans un tout autre ordre d'idée, aujourd'hui les jeunes se sont joints à nous pour le repas dominical. Compte tenu du froid ambiant j'ai préparé un bon pot-au-feu. " Hum ! a dit ma fille , c'est le pot-au-feu du Dimanche ! " En effet, quand je travaillais, c'était le seul jour où j'avais le temps de préparer ce plat complet. Tout le monde s'est régalé. Il nous reste même une bonne soupe pour ce soir et de quoi faire un hachis parmentier dans la semaine. Miam !!! Un vrai petit bonheur!

Dernier petit bonheur, tout à l'heure appel d'une de mes nièces qui m'a fait part de son projet de voyage au Canada l'été prochain, elle, son mari et leur fils cadet viendront comme nous fêter les 60 ans de mariage de mon frère et ma belle soeur ! C'est super !

samedi 16 janvier 2016

Un beau Samedi

Comme je l'annonçais hier j'ai passé la soirée au théâtre et j'en ai été vraiment heureuse. "Les Cavaliers" pièce tirée du roman éponyme de Joseph Kessel est une réussite . Une heure vingt de spectacle intense qui sert merveilleusement la langue de Kessel. La mise en scène signée Eric Bouvron et Anne Bourgeois est à la fois inventive et suggestive. La musique, la gestuelle des acteurs, tous les bruitages transforment la scène en un panorama afghan où les montagnes abruptes se détachent sur la steppe; on s'évade vers les grandes plaines d'Afghanistan et on vit avec les comédiens cette aventure épique .

Ce midi nous étions invités avec un autre couple d'amis chez un copain de mon homme: un bon repas partagé, avec également le rappel de bons souvenirs de sorties communes en vélo. Un excellent moment.

Le fort mistral a refroidi la température mais aussi nettoyé le ciel de cette humidité si dérangeante. Ce soir le ciel est clair et l'air vif: nous allons être bien au coin du feu. Soirée tranquille.

vendredi 15 janvier 2016

Au théâtre ce soir

Ce soir je vais voir "Les Cavaliers" d'après le roman de Joseph Kessel, adapté et mis en scène par Eric Bouvron. Au moment de prendre mon abonnement, j'avais un peu hésité à choisir ce spectacle, car en toute objectivité je m'interrogeais sur la possibilité de réussir l'adaptation et la mise en scène d'un tel roman.
J'avais été emballée lors de ma 1ère lecture de ce chef d'oeuvre, il y a plus de 40 ans, je l'ai relu il y a 4 ou 5 ans et l'ai prêté à mon fils aîné qui l'a beaucoup apprécié aussi.
Je garde le souvenir d'un récit magique et éblouissant: des personnages bien campés dans leurs convictions et leurs traditions; quant aux paysages fantastiques de l'Afghanistan ils sont décrits avec un extraordinaire talent par Joseph Kessel. Un de ces livres qu'on ne peut oublier.
La Directrice de notre théâtre a sélectionné ce spectacle car elle dit avoir été enthousiasmée lorsqu'elle l'a découvert au festival d'Avignon...alors je vais voir et découvrir à mon tour.

jeudi 14 janvier 2016

Côte de Nacre

Je suis née et j'ai vécu mon enfance dans un village de campagne tout proche de cette belle côte normande. De la plaine où mûrissaient les blés on apercevait les clochers des villages de la côte se détachant sur la mer aux tons irisés. J'adore cette côte de nacre et ses petites cabines de plage, son air iodé et vivifiant, ses couleurs changeantes. Il y a plus de 40 ans que je vis au bord de la méditerranée et j'ai toujours la nostalgie de mes paysages d'enfance, des plages à marée basse où mille jeux sont possibles, et je les retrouve avec plaisir lors de mes visites à la famille.

P1040194.JPG

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de ma soeur qui vit toujours dans notre village normand. Je viens de passer un bon moment avec elle au téléphone, chacune devant notre tasse de thé. Elle revenait justement de prendre l'air sur la digue, une balade tonifiante et, en l'entendant, ce n'est pas le thé que je sentais, mais l'iode...

mercredi 13 janvier 2016

Vive la reine

Mon amie Jeanne, avec qui je partage atelier d'écriture, aquagym et rando depuis plusieurs années, a réuni cet après midi 3 autres copines autour d'une galette des Rois. Chaleureux moments partagés où la magie du champagne aidant nous nous sommes laissées aller à quelques confidences sur nos vies, notre jeunesse, nos expériences familiales... L'intimité favorise ces rapports plus profonds que dans un groupe hétéroclite. Je suis ressortie joyeuse et de fort bonne humeur de ce bon moment. Merci Jeanne !

mardi 12 janvier 2016

Le doudou égaré

Ce matin, en remontant du marché, j'ai trouvé gisant au bord du trottoir, face contre bitume, un joli doudou , genre de petit pantin gaiement coloré (même si l'usage l'avait un peu terni); je l'ai promptement ramassé, lui ai demandé d'où il venait , sans réponse, j'ai cherché autour un adulte, une poussette, un petit... J'ai bien aperçu quelque 200 mètres plus haut une dame poussant un engin à 4 roues mais je ne me sentais pas de courir avec ma charrette pleine de légumes et de fruits pour tenter de la rattraper. Alors, j'ai accroché le doudou au grillage bordant le trottoir près des boîtes aux lettres de l'immeuble voisin et j'ai repris l'ascension de ma rue en pressant autant que possible le pas. Et puis, bonne surprise, la dame s'est arrêtée, a tourné autour de sa poussette, je l'apercevais et lui faisais des signes , car j'ai pensé qu'elle cherchait le doudou; elle a fini par me voir et est revenue vers moi.

  • Vous cherchez le doudou ?
  • Oui, dit-elle, vous l'avez vu ?
  • Je l'ai accroché au grillage un peu plus bas, près du parking et des boîtes aux lettres
  • Oh merci, merci, me dit la dame qui doit être la Mamy, avec un grand sourire de soulagement ...

Et j'ai eu le coeur tout réjoui....

En continuant mon chemin j'ai pensé à cette fois où mon dernier avait perdu son "Nanou", son doudou à lui, un ourson tout doux. C'était dans la rue commerçante et j'avais refait toute la rue plusieurs fois. La soirée et la nuit avaient été difficiles. Heureusement sa grande soeur avait ressorti un petit lapin en peluche et cela avait presque suffi à le rassurer. Et le lendemain, dans la vitrine du boulanger, à côté des croissants, trônait le Nanou avec un petit post-it: "Je cherche mon maître ou ma maîtresse, me reconnaîtrez vous ?" Vous devinez ma joie et celle de P. !
Tendres souvenirs...

Toujours sur mon chemin de retour, j'ai aperçu devant moi une dame de mon quartier qui ne m'est pas vraiment sympathique, je n'aime pas ses discours toujours pessimistes et râleurs sur tout et n'importe quoi. Alors lâchement, j'ai ralenti, car je ne me sentais pas le courage de lui présenter mes voeux et d'entendre en retour ses jérémiades.

Finalement c'est une autre voisine qui m'a rattrapée, avec laquelle nous avons joyeusement devisé sur le retour du soleil et du ciel bleu, et de l'heure qui tourne, 11h30 : il était grand temps de rentrer, ranger les courses, préparer le repas.

lundi 11 janvier 2016

Un peu de vocabulaire

L'avantage des 366 alphabétiques, jeu qui parfois m'agace un peu et parfois fait mon bonheur, c'est de m'obliger à vérifier le sens et l'étymologie de certains mots. Ainsi aujourd'hui, tout bêtement j'ai vu kaki et j'ai pensé au fruit du plaqueminier, bien sûr ! Il est plutôt jaune ce fruit n'est-ce-pas ? Alors quel rapport avec la couleur kaki, que je vois verdâtre ou comme on disait vert caca d'oie ? Un petit tour sur Wikipedia et voilà :

"Contrairement aux apparences, le nom de la couleur ne vient pas du fruit homonyme (la couleur du fruit kaki est vermillon), mais de l'adjectif persan « khāki » signifiant « poussière ». D'abord passé en ourdou pour désigner la couleur des uniformes fabriqués en Inde pour l'armée britannique, ce mot passa en anglais, où il reçut l'orthographe khaki. Le français emprunta ensuite ce terme à l'anglais pour désigner un brun jaunâtre. Il prit aussi l'orthographe, car, pendant les premières années du XXe siècle, l'adjectif français khaki fut écrit conformément à son modèle anglais. Mais, étrangement, l'adjectif finit par perdre son h, ce qui entraîna l'homonymie entre le fruit et la couleur."

En début d'après midi, une petite pluie fine n'encourageait guère à la promenade; alors j'ai entrepris la corvée de repassage (il restait encore en attente les nappes et serviettes des fêtes passées; honte à moi qui procrastine...), en écoutant David Bowie sur Deezer - un peu de rythme pour manier le fer, ce n'est pas désagréable . Encore un grand qui nous a quittés.

- page 1 de 8