vendredi 13 mai 2016

Sur un petit nuage ...

Depuis Lundi soir je suis rentrée chez moi après un superbe séjour au pays natal avec mon fils et sa compagne. Nous avons tellement bien profité de ces quelques jours ensoleillés, doux et chaleureux, que j'en suis encore toute heureuse.

Nous avons réussi à partager de bons moments avec chaque famille. Cette formule est finalement plus agréable pour quelqu'un qui ne connaît pas la famille, en effet les grandes réunions dites "cousinades", ne permettent pas vraiment de faire connaissance, cela reste superficiel et quand on est si nombreux il est pratiquement impossible de se repérer.
Le beau temps nous a permis de chouettes balades autour de l'ancienne maison de famille: séquence nostalgie !
13118914_10206122512648551_7443531297398020442_n.jpg

13124817_10206122512328543_2016171162586653916_n.jpg

Et nous avons même fait un peu de "tourisme" : mon village vaut le déplacement avec sa Pharmacie Art Nouveau de 1901, ses vitraux de Lalique et sa Baronnie



13164241_10206128750204486_4661918710209764326_n.jpg

P1040617.JPG
13095781_10206128750004481_8069748845005138243_n.jpg

P1040609.JPG

P1040599.jpg

Puis une jolie balade au coucher de soleil sur la digue de ma chère côte de nacre

13178781_10206122514088587_6542613260847813827_n.jpg


Nous avons même pris le temps d'une visite de Honfleur la belle

13124492_10206134740674244_606803040855999042_n.jpg

et de Caen la splendide, la ville de ma jeunesse !

P1040664.jpg

Voilà, je suis encore toute émue de ces bons moments; heureuse d'avoir fait découvrir à la compagne de mon fils quelques uns des charmes de ma région natale et l'accueil chaleureux de la famille.

jeudi 3 mars 2016

Un projet qui avance

J'avais évoqué il y a quelques temps le projet de mon fils d'acquérir une maison de ville située à proximité de son logement actuel et aussi de l'atelier de sa compagne; pour réaliser ce projet il lui faut vendre son appartement et voilà, il a eu une offre convenable et peut envisager cet achat ! Aujourd'hui il a souhaité revisiter la maison avant de s'engager définitivement et m'a invitée à la découvrir : c'est en effet une jolie maison qui convient vraiment bien à nos 2 jeunes. Nous sommes très heureux pour eux.

dimanche 7 février 2016

Repas dominical

Ce matin la pluie battait rageusement à la fenêtre, j'avais juste envie de me tenir au chaud. Pourtant il a bien fallu aller chercher le pain. On ne se bousculait pas dans la rue et je suis vite rentrée me mettre à l'abri.
Ce midi, comme souvent le Dimanche, les jeunes sont venus partager le repas; c'est un bon moment, je suis heureuse de cuisiner pour eux et c'est très agréable car ils font toujours honneur à mes petits plats.
Le repas est beaucoup plus animé que lorsqu'on n'est que tous les deux.
Les conversations vont bon train; cela saute parfois du coq à l'âne, mais quels moments délicieux !
Et puis le soleil est revenu autorisant une petite balade et au retour j'ai passé un bon moment au téléphone avec fils aîné, échange de nouvelles des uns et des autres. Un beau Dimanche se termine.

lundi 9 septembre 2013

Visite au pays natal

Et voilà, après 2 mois à la maison du bord de l'eau et 2 semaines de retour chez nous , nous nous préparons à un petit séjour dans ma famille en Normandie. C'est toujours émouvant de retourner à ses racines et retrouver la famille et les amis d'enfance .... Ce qui est le plus difficile c'est de voir qu'au fil des ans la famille se rétrécit chez les aînés et heureusement s'agrandit chez les plus jeunes... Et là d'ailleurs je m'y perds un peu , j'ai du mal à suivre ; ceux que je vois encore petits ont passé le bac ! D'autres sont en couple et parents , ont construit la maison . En allant une fois par an, je ne vois jamais tout le monde et la dernière grande réunion de famille date de 2001 : nous n'étions pas tous là, mais quand même 105: frères, soeurs , conjoints et enfants ...Depuis on n'a pas réussi à organiser de telles retrouvailles "cousinades " !

Mon homme a chargé les vélos en espérant que le temps nous permettra quelques jolies balades en bord de mer : j'adore les couleurs de la côte de nacre . Nostalgie quand tu nous tiens !

Allez, dernière main à la valise .... Ne pas oublier une petite laine et un imper , non ?

dimanche 4 septembre 2011

Etre ou ne pas être Grands-Parents ?

Autour de nous, famille, amis , copains de notre âge (mon homme 70 ans et moi 67 ) ou même plus jeunes (les premiers de mes neveux et nièces ont une dizaine d'années de moins que moi - bref, je suis d'une GRANDE famille ...) sont, dans leur très grande majorité "GRANDS-PARENTS ". Tout à fait normal. Or, pour beaucoup de ces relations (certains le disent franchement,d'autres le pensent si fort que c'est tout comme) nous ne sommes pas "dans la norme", bien que parents de 3 enfants de 39 à 25 ans, nous ne sommes pas grands-parents!!!!

J'estime ne pas avoir à me justifier; je ne me sens nullement frustrée. J'aime ma vie, j'aime mon homme et mes enfants , chacun a son espace de liberté et je le respecte. Je suis par contre choquée par la réaction de celles et ceux qui voient un problème là où je n'en vois pas .

Résumons:
Nous avons 3 enfants :

Fils aîné a 39 ans, célibataire, a beaucoup navigué (au sens propre du terme - à 21 ans il était lieutenant dans la marine marchande et au fil de ses embauches, il a presque fait le tour du monde ), puis s'est "réorienté" dans la navigation web, en un mot l'informatique et les réseaux ; bref, quand il s'est posé, après quelques petites copines il a vécu 2 ans avec une compagne et leurs chemins se sont séparés et depuis ..... il vit seul ; 2 petites remarques :
- l'une sur le ton de l'humour, suite à la question, devant lui, d'une de mes copines
" oh! Man' tu es peut-être grand mère au Brésil!"
- et l'autre à moi , un jour de confidences sur un projet d'achat de maison
-moi: " il ne te manquera plus que la petite femme !"
- lui:" je suis très bien comme çà" .
Sans commentaire de ma part, la discussion est close, je respecte:s'il ne souhaite pas en dire plus, je n'en parlerai plus.

Ma fille: 35 ans, (en couple depuis 3 ans, son compagnon 33 ans, tous les 2 épanouis, respectueux l'un de l'autre, bien dans leur peau, et bien ensemble: ils ne souhaitent ni l'un , ni l'autre avoir d'enfant. C'est clair entre eux, c'est leur choix et je le respecte .
Et c'est un choix et non une impossibilité physiologique , qui , c'est vrai,s'ils souhaitaient un enfant, serait une souffrance pour elle, lui et nous.

Ma fille a ce qu'on dit souvent "du caractère"; elle sait ce qu'elle veut, a toujours fait preuve d'esprit d'indépendance, elle est aussi très ouverte aux autres, à la découverte du monde (elle a aussi pas mal voyagé ), également très disponible pour la famille et les amis. C'est vraiment quelqu'un qui aime "partager" tout en sachant préserver certaines limites. Elle a en elle, ce que je peux appeler, un espace de liberté et me paraît heureuse dans sa vie .
Alors, quand une de mes anciennes collègues de travail, rencontrée sur le marché, me demande des nouvelles de mes enfants et choquée par cet "état" "situation" "décision" ? - je ne trouve pas le terme - de ma fille me déclare tout de go :
- "Tu dis qu'elle ne VEUT pas d'enfant ce n'est pas normal, tu lui as dit de voir un psy ? "
Je bous, mais me retiens et réagis aussi calmement que possible ....tout en souhaitant abréger cette discussion qui ne me mènera à rien , je le sais.
-" ma fille est tout à fait équilibrée, elle et son homme assument leur choix, je n'ai aucune raison de la faire culpabiliser
et là , la goutte d'eau qui fait déborder le vase :
- mais elle réalise que quand elle va vieillir, sans enfants, elle sera seule !
- moi : "ARRETE" !!!! je crois qu'on ne peut discuter sur ce sujet , là, maintenant entre 2 étals de légumes , mais très franchement, pour ce qui me concerne, je n'ai pas fait des enfants pour avoir des bâtons de vieillesse : je leur ai "DONNE LA VIE" donné, c'est donné: ils en font ce qu'ils veulent. Au revoir !
En fait je suis un peu lâche, car, si je suis effectivement partie sans attendre sa réponse, je n'aurais pas dû dire "au revoir", car je n'ai pas vraiment envie de reprendre cette discussion.

Pour moi, le "don de la vie" n'implique aucune exigence en retour, si ce n'est celle de vivre librement dans le respect et l'amour de l'autre, des autres.

Passons donc sur cette discussion, qui en fait, vous l'aurez compris est à l'origine de ce billet. Je vous ai dit que j'ai 3 enfants, alors quid du 3ème et de sa descendance ?
Celui là, c'est celui que j'appelle dans ce blog "le Dauphin" ( il a été champion de nage avec palmes) et sa compagne , tout simplement par association d'idée ou d'élément marin "la Sirène" ; bref, eux n'ont que 25 ans , en couple depuis presque 4 ans; la Sirène vient juste de finir ses études . Ce n'est que depuis cet été qu'ils ont effectivement aménagé ensemble; avant ce n'était que durant les vacances scolaires et quelques week-ends ; alors je pense qu'il faut laisser le temps au temps et jamais je ne leur dirai " c'est quand le petit ? "

Vous avez donc compris que je ne mettrai jamais la pression à mes enfants pour qu'ils me fassent grand-mère et mon homme partage tout à fait ce point de vue. Je ne supporte pas la pression médiatique, familiale, sociale ou même amicale concernant le fait d'avoir un enfant ou pas, un enfant unique ou pas, 2, 3 ou plus d'enfants . D'ailleurs je me demande pourquoi on dit "avoir" un enfant car , pour ma part je pense qu'on ne peut "posséder" un être humain: on le crée ,on l'éduque, on lui transmet le mieux de ce que l'on a soi-même reçu ou acquis , et peu à peu lui-même construit sa vie .

mardi 5 juillet 2011

Les 70 ans de mon homme

Depuis à peu près un an nos 3 jeunes avaient suggéré de fêter les 70 ans de leur père à la maison du bord de l'eau et de lui en faire la surprise ! Et ce fut réussi ! Mais alors quel trac j'ai eu les derniers jours : nous étions 29 dont les 3 cousins de mon homme et leurs femmes,venus de l'Hérault, des amis du bord de l'eau et des amis d'un peu plus loin , 2 de mes soeurs et leurs maris, venus de Normandie et qu'il a fallu loger, nos 3 enfants et leur compagne et compagnon ( fils aîné est célibataire ) qu'il a fallu loger aussi . J'avais loué pour une semaine la maison face à la nôtre , (la nôtre n'a que 4 couchages + 2 éventuels pour des petits) .

Durant plusieurs mois j'ai échangé messages, coups de fils discrets , invitations réponses , toute l'organisation s'est faite secrètement et je ne savais trop comment tout cela se passerait; dans ma tête quand je me réveillais la nuit je comptais tables et chaises, de chez nous , des copains voisins . J'ai chargé le Dauphin d'apporter les nappes en papier et réserves d'assiettes en carton et verres et flûtes en plastic: il ne fallait pas que mon homme voit ce stock ....

Je me suis arrangée pour venir 2 semaines avant la fête sous prétexte que fils aîné était en vacances à partir du week-end de pentecôte et comptait nous rejoindre à la maison du bord de l'eau. En fait il a un peu traîné... normal il descendait de Paris en moto et avait prévu plusieurs étapes chez des copains. Mais au moins j'étais sur place pour peaufiner l'organisation... Mon homme ne semblait vraiment se douter de rien, il savait juste que nos enfants et un couple de copains voisins du bord de l'eau seraient là pour fêter son anniversaire le jour même de ses 70 ans,soit le Vendredi soir (la grande fête surprise étant prévue le Samedi midi ) . J'ai plusieurs fois tremblé qu'il ne devine quelque chose, car comme disait mon amie N... : "il ne se pose pas trop de questions en voyant se remplir la cave et le frigo ? " Ma réponse était simple: " les jeunes vont être là pendant une semaine ...."

Donc, le Vendredi soir nous lui avons concocté un petit repas d'anniversaire , avec gâteau (maison) et bougies bien sûr ! Et au cours de ce repas, le copain S... a gentiment lancé qu'il allait le lendemain chercher du vin à Maury , fils aîné a saisi la perche et dit "Oh, je peux venir ? Je dois faire un cadeau à un copain qui m'a accueilli et aime beaucoup ce cru, tu viens Ppa ? " Et moi, "ce serait bien que tu ramènes 1 ou 2 cubis pour la semaine " Et ce fut gagné: on pouvait préparer tranquillement les tables , les tapas , pan tomaquet etc... prévus pour l'apéro. J'avais commandé une paëlla au traiteur et les gâteaux au pâtissier .... J'avais aussi conseillé aux participants d'arriver vers 11 h et échangeais des SMS avec fils aîné pour suivre l'évolution de la balade et donner le feu vert du retour .... Ce fut vraiment pour mon homme une belle surprise ! Tout a été parfait et mon trac s'en est allé en voyant sa surprise et sa joie !

Moments d'émotion et de plaisirs partagés grâce à la complicité de tous : ce sont de beaux souvenirs !
Et puis pendant une semaine les jeunes et nous avons vraiment apprécié de séjourner ensemble , partager de bons moments sur la plage et autour de quelques repas communs tout en ayant suffisamment d'indépendance . Et nous avons aussi pu faire découvrir pour les uns et revisiter pour les autres , le pays catalan et ses abbayes romanes et Collioure , les crêtes au dessus de Banyuls et ses vignobles en terrasse etc... à ma famille de Normandie...
Maintenant nous sommes de retour chez nous, en Provence où ma fille et son compagnon terminent leurs vacances . Nous repartirons à la maison du bord de l'eau la semaine prochaine et y retrouverons d'autres amis de vacances ...

dimanche 10 octobre 2010

Drame

Hier, une heure avant mon départ pour Paris, appel de ma soeur F...: le fils de mon autre soeur, mon si gentil neveu V...est décédé dans la nuit de Vendredi à Samedi ; il souffrait trop moralement , psychiquement et n'a plus supporté de vivre. Il laisse une femme adorable qui l'aime tant et une petite de 2 ans qui aura si peu connu son Papa .... Je vais faire mon possible pour rejoindre la Normandie en partant de chez mon fils; j'espère pouvoir prendre sa voiture car les grèves ne facilitent pas trop les déplacements ....J'ai le coeur lourd.

vendredi 8 octobre 2010

Ainsi va la vie ....

Après un superbe voyage dans l'Ouest Américain, et quelques jours passés à récupérer du décalage horaire - heureusement que je ne travaille plus car, impossible depuis 10 jours de me lever (sans sonnerie de réveil ) avant 9h30 - me voilà avec un billet TGV en poche pour rejoindre Paris et veiller sur mon grand fils qui a été hospitalisé en urgence et se trouve en réa pour un pneumothorax .... Aux dernières nouvelles, il va bien, mais je sais qu'il va falloir être vigilant: il traîne depuis plusieurs années une sarcoïdose (eh! oui, sarc.... se tapit même là....) et en plus, il s'estime toujours en bonne santé, ne prend pas soin de lui, a beaucoup grossi et n'aime pas voir les médecins. Autant dire que je vais passer quelques jours un peu durs à tenter de le convaincre ....

samedi 10 avril 2010

Congés de fils aîné

Fils aîné vient de passer une petite semaine de congés avec nous , la première depuis Noël : des bons moments que nous aimerions plus fréquents; ainsi va la vie : il travaille à Paris, habite en Seine et Marne. C'est ainsi ! Ce fut une semaine bien agréable. Son frère , en a profité pour la mise au point de son ordinateur qui avait quelques ratés (l'aîné est spécialiste et le dauphin plutôt manuel), pour une belle balade en moto et pour quelques bonnes soirées ensemble. J'ADORE ces bons moments! Le dernier soir, mon homme a eu l'idée d'un restau : je me suis donc retrouvée avec mes 3 hommes pour une soirée très détendue à laquelle s'est joint impromptu un couple d'amis de fils aîné (ils habitent juste en face le restau que nous avions choisi) : j'aime bien ce mélange des générations et ces échanges que l'on peut avoir avec nos jeunes : nous n'avons pas vu le temps passer...

Et voilà, hier matin, il a repris sa moto, il rentre tranquillement vers Paris, m'a rassurée hier soir, bien arrivé au Puy. Maintenant, j'attends le petit message de ce soir ... Et j'attends aussi des nouvelles de ma fille, partie en vacances avec son compagnon au Guatemala ...je sais au moins qu'ils sont bien arrivés....

Je commence à trier les affaires et préparer les valises en partance pour l'Ouest Américain et mon homme, après une bonne matinée de vélo , termine de petits aménagements dans le garage du Dauphin.

Qui a dit que l'on s'ennuie à la retraite et que l'on devrait encore travailler pour passer le temps ?

samedi 19 septembre 2009

Fin d'été

Depuis trois jours la pluie et les orages se succèdent dans mon coin de Provence; dommage pour ma fille qui est en vacances en ce moment, privée des bonnes grillades de son papa (qui ne cuisine que cela) ! . Heureusement la semaine dernière on a profité des beaux jours et du calme pour de bonnes baignades avec elle et son copain dans notre belle calanque: l'eau était extra , très calme et le paysage superbe


C'est un changement dans notre vie , ma grande a un "amoureux" qu'elle nous a fait connaître comme tel . Le courant est bien passé entre lui, mon homme et moi et aussi le Dauphin (qui d'ailleurs le connaissait déjà , ayant des copains communs).

Demain soir ils repartiront pour Paris, finies les vacances ....Et nous allons reprendre nos habitudes d'automne, pour moi aquagym, sorties au théâtre, lectures, randos et balades ...

lundi 22 juin 2009

Première rencontre

Samedi nous avons accueilli notre dernier , celui que j'appellerai le Dauphin , non en tant qu' héritier mais en tant que nageur avec palme (monopalme) -il a été plusieurs fois champion de France en longue distance : 6kms en mer) et a participé à plusieurs championnats d'Europe et du monde - et sa copine , allez, appelons la " Sirène" et ses parents , plus exactement sa mère et son beau-père ; c'était une première rencontre bien sympathique: on savait notre jeune bien intégré dans cette famille car la Sirène et lui se fréquentent depuis déjà plusieurs années, mais on n'avait pas encore fait connaissance des parents . J'ai bien aimé ce premier contact qui me paraît pouvoir être suivi par d'autres, ils sont plus jeunes que nous, mais on a pu constater qu'on partage beaucoup d'idées tant sur le plan humain que social , et on a senti une réelle affection et confiance entre eux et notre fils.
Il y a quelques mois j'avais proposé, pour l'anniversaire de la Sirène que nous fassions un restau ensemble pour justement se connaître, le Dauphin avait trouvé cela prématuré et puis l'idée a fait son chemin et voilà, maintenant c'est fait. Un petit repas sympa, grillades et salade au jardin et une balade proposée par le Dauphin qui nous a présenté son bateau en cours de remise en état (hum, un cadeau que j'espère non empoisonné d'un collègue de travail ), un pot sur le port et retour à la maison, soirée pizza : le temps a passé très vite, c'est bon signe, non ?