vendredi 4 mars 2016

"Les Vibrants"

Hier soir au théâtre nous avons eu droit à une belle leçon de vie.
Au premier abord, quand j'ai pris mon abonnement, j'avais vraiment hésité, mais les règles des abonnements et la nécessité de choisir plusieurs mois avant, réservent souvent des surprises; le résumé figurant dans le programme de présentation, souvent élogieux, ne donne qu'une idée succinte de ce qui nous sera présenté. Bref, j'avais choisi cette histoire de "gueules cassées " de la guerre de 1914 sans grand enthousiasme. Et le miracle s'est produit, si je puis dire.

"Les Vibrants : C'est l'incroyable destin d'une gueule cassée, des tranchées de Verdun aux planches de la Comédie Française." Un texte bouleversant, mais sans pathos. Des scènes sobres, décentes . Un travail de mise en scène tout en sensibilité que l'on doit à Quentin Delfat, dont je cite la Note d'intention :

A l'origine de ce texte, il y a l'exposition 1917 du Centre Pompidou de Metz où des moulures de visages des Gueules Cassées côtoyaient la production artistique de l'époque. Cette mise en parallèle a soulevé la question du lien entre le masque de guerre et le masque de scène: quand Eugène porte le nez confectionné par le docteur Morestin il s'agit d'une prothèse; quand il porte le nez de Cyrano, c'est un masque.

Cette recherche va de paire avec le questionnement identitaire. La grande guerre ravage tout sur son passage, le paysage comme le corps des hommes et engendre une nouvelle catégorie de blessés: Les Gueules Cassées. C'est cette descente aux enfers que subit Eugène au Val de Grâce. Et c'est le rapport au masque de scène qui lui permettra de survivre. Grâce au théâtre, à Cyrano de Bergerac et à la persévérance de Sarah Bernhardt, il va découvrir ce qui est au delà. Et c'est là-même qu'il va devenir un "vibrant"

Un excellent spectacle; le texte écrit par Aïda Asgharzadeh est magnifiquement interprété par l'auteur et par Benjamin Brenière, Matthieu Hornuss et Amélie Manet.

lundi 15 février 2016

La Voix du Cinéma

Hier, en fin d'après-midi, avait lieu le concert de clôture des Musicales de Février: un hommage au cinéma, voyage parmi les belles chansons qui ont marqué cet art. Avec simplicité et talent Delphine Mailland accompagnée par le pianiste Julien Sabbes a interprété un beau répertoire de titres célèbres du cinéma. Et cela sur fond de projection vidéo, avec des photos des affiches des films concernés, des acteurs principaux et des extraits de ces films. En plus, ce spectacle était donné dans la salle mythique de l' Eden-Théâtre*

Je ne vais pas énumérer tout le programme mais c'était superbe! Notamment:
- "Les feuilles mortes" extrait de "Les portes de la nuit",
- "Un homme et une femme" revoir Jean Louis Trintignant et Anouk aimée et retrouver l'émotion de ma jeunesse
- "Piensa in mi "si nostalgique et quelques belles scènes de Talons Aiguilles d'Almodovar
- "Misty"
- " Hello Dolly"
- "La vie en rose" du film Edith et Marcel - émotion aussi de revoir Piaf... Et, très franchement Delphine Mailland interprète avec beaucoup de talent les chansons de Piaf; elle nous a offert en rappel l'Hymne à l"amour ...( Frissons et chair de poule )
- "Il était une fois dans l'Ouest " OUH, OUH, OUH... que c'était superbe !
- " New York, New York" magistralement interprété !
etc......

Bref, un beau programme qui nous a enchantés !

  • Un peu d'histoire
    (extrait du site de l'Office du tourisme )


" Inauguré le 16 Juin 1889, l’EDEN est sans doute une des plus anciennes salles de cinéma encore existantes. Bâtie pour donner des spectacles de théâtre, de variétés, de concerts mais aussi de boxe et de lutte gréco-romaine elle devient célèbre grâce aux Frères Lumière.
En effet, l’Eden n’aurait aujourd’hui plus aucun intérêt, s’il n’avait été, un jour de Septembre 1895, le cadre de la première séance de cinéma en salle à La Ciotat, suite à la première projection privée du 21 Septembre de la même année.

En effet, c’est en 1894 que les frères Louis et Auguste LUMIERE, imaginèrent leur appareil, à la fois caméra et projecteur, restituant le mouvement sur un écran. Si l’Eden n’a pas abrité la première projection de 1895, il demeure néanmoins « le plus vieux cinéma du monde » encore existant, étant la seule salle à avoir survécu et faisant donc partie intégrante du patrimoine du 7ème Art ! L’Eden a été acheté par la ville en Avril 1992 et a été inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques le 12 Février 1996. La réouverture de l’Eden entièrement restauré a eu lieu en Octobre 2013 ."

Pour de plus amples renseignements sur cette belle salle et une visite virtuelle, voir le site: Eden-Théâtre et

mercredi 2 avril 2014

Soirée Théâtre : "la promesse de l'aube "

Hier soir j'ai passé une superbe soirée au Théâtre : " La promesse de l'aube" d'après l'oeuvre de Romain Gary, interprétée par Bruno Abraham-Kremer .

L'adaptation et la mise en scène par Bruno Abraham-Kremer et Corine Juresco de ce livre culte donne un spectacle à la fois émouvant , drôle, tendre . Une histoire humaine magnifique : un très beau moment, qui m'a donné envie de relire l'oeuvre de Romain Gary .
Sur scène l'acteur déploie un véritable talent de conteur pour nous faire découvrir la vie de ce couple singulier que sont Romain Gary et sa mère; nous suivons leur périple à travers l'Europe, d'étape en étape jusqu'à la France tant aimée et respectée par cette mère courage. Bruno Abraham-Kremer joue toutes les situations, interprète tous les personnages, il nous émeut, nous fait rire et nous bouleverse. Une très grande réussite .

vendredi 7 février 2014

Inconnu à cette adresse

Vu hier soir au Théâtre "Inconnu à cette adresse" d'après le roman épistolaire de Kressmann TAYLOR.
interprété par Pierre Sallustrau et Alain Tardif, compagnie Hydre Production.
C'est un échange de lettres entre deux associés qui exploitent une galerie d'art à San Francisco: un Juif Américain et un Allemand de retour au pays en 1932. Celui-ci va adhérer progressivement au nazisme. Les comédiens lisent leurs lettres à tour de rôle, et leurs visages reflètent leurs sentiments .
Petit à petit , les si bons amis, joyeux et farceurs, sombrent dans la haine tandis que leurs visages deviennent de plus en plus crispés et expriment une animosité et une grande souffrance.
C'est un très beau moment de théâtre, particulièrement émouvant dans la période actuelle, hélas si chargée de montée de toutes les formes de racisme et d'orientations fascisantes.

mercredi 7 juillet 2010

Le rebelle

Lundi soir , à Collioure se produisait Paco Ibanez, légende de la chanson rebelle espagnole. Sa voix mélancolique et profonde nous a fait partager son amour de la poésie, son refus - comme il le dit lui-même - du conformisme, son engagement.
Inspirées de Federico Garcia Lorca, Pablo Neruda, Antonio Machado (enterré dans le cimetière de Collioure) , ses chansons nous transportent . Il les intercale de commentaires, en français, nous contant leur histoire, son histoire, sa résistance ; il continue de clamer " la suprématie de l'homme sur le pouvoir et l'argent" et "l'éveil des consciences face aux totalitarismes de tous poils" .
Il a également chanté Brassens, Ferrat, et mis en musique le sonnet pour Hélène de Ronsard "Quand vous serez bien vieille..." qu'il a dédié de manière très émouvante à la fille de son premier directeur d'école français, qui l'a vraiment beaucoup marqué lorsqu'il s'est réfugié à 14 ans à Perpignan.
Ce fut vraiment une très belle soirée dans le magnifique cadre du Château Royal de Collioure.

vendredi 29 mai 2009

Saison Théâtrale

Jeudi soir avait lieu la présentation de la saison théâtrale 2009-2010 de ma ville. La particularité fort intéressante est que notre théâtre est trop petit pour recevoir certains spectacles; par contre l'abonnement permet de se rendre à des spectacles dits "hors les murs" qui se tiennent donc soit à Marseille, soit à Aix en Provence , soit à Martigues : et là , c'est une merveille , on y va en bus, qui nous dépose et nous reprend devant le théâtre : pas de problèmes de voiture, de parking, pas de stress et en plus on y va entre amis, on a le temps de discuter: bref, c'est super.

Le programme de la prochaine saison est alléchant, je vais passer le week-end à faire mon choix: les abonnements commencent mardi et c'est souvent un peu la course car pour certains spectacles les places attribuées à notre ville sont limitées... Pour un spectacle hors les murs on doit choisir 2 spectacles sur place: ces dernières saisons c'était un peu inégal . Mais quand même cette année j'ai profité de beaux spectacles , notamment:

  • une délicieuse soirée avec Blanche Neige , ballet d'Angelin Prejlocaj
  • une autre vraiment merveilleuse et inoubliable avec Tango Metropolis : époustouflante chorégraphie et mise en scène de Pilar Alvarez et Claudio Hoffmann
  • un très bon moment avec Oncle Vania de Tchékov , avec Philippe Torreton , Marie Bunel , Benureau .

A venir cette saison:

  • "Le cirque invisible" de Victoria Chaplin et Jean Baptiste Thierrée
  • Manon Lescaut de Puccini à l'opéra de Marseille
  • Bien des Choses de François Morel
  • Barbara Hendricks qui interprétera des lieder de Schubert : "Winterreise"

et d'autres spectacles dont j'essaierai de rendre compte ......

une belle saison en perspective.....