dimanche 11 septembre 2016

Présence joyeuse !

Et voilà : bientôt 2 semaines que nous sommes à la maison du bord de l'eau et profitons d'un temps superbe pour passer de bons moments dans l'eau et nous détendre. Le lumbago n'est plus qu'un mauvais souvenir, même si je dois rester prudente et éviter de nager la brasse. Quant à mon homme il a même repris le vélo en m'assurant qu'il ne prend que les pistes cyclables... Sauf bien sûr les tronçons sans piste pour aller de l'une à l'autre ! Mais je ne peux pas l'attacher. Il a constaté aussi que nager le crawl remplaçait avantageusement les séances de kiné pour l'épaule qui reprend peu à peu une meilleure mobilité.

Et puis nous avons eu la grande joie de partager quelques jours avec notre plus jeune fils et sa compagne. Leur présence met du pétillant dans notre vie tant ils sont agréables à vivre et pleins d'entrain et de bonne humeur ! Que de bons moments partagés aussi avec les amis catalans...

D'abord une cargolade ....
20160901_124935.jpg


puis un autre jour les moules ....accompagnées d'un muscat sec ... hum ! Un délice

20160903_125839.jpg

de bons moments à la plage ...et des rigolades dans les vagues !!!


20160903_111149.jpg

20160905_185708.jpg

Mais...ils n'ont pu rester que 5 jours, cela passe trop vite ! Nous les retrouverons quand nous rentrerons. Bientôt, car pour l'instant il fait chaud et l'eau est très bonne, alors nous nous attardons ici.

lundi 4 avril 2016

Migration printanière

Et voilà, les jours défilent et j'ai délaissé ce blog. Trop occupée ces jours-ci à préparer à la fois les 30 ans d'Aurélie et notre départ pour la Maison du bord de l'eau. Nous sommes ici depuis hier et attendons le maçon qui doit faire une révision de la toiture, à condition que le temps soit suffisamment beau ! Hier le vent de Sud-Est soufflait violemment rendant le nettoyage du jardin assez pénible pour mon homme ! Pour moi le nettoyage de la maison fut assez rapide: un bon coup d'aspirateur et le tour est joué. Maintenant nous allons pouvoir profiter : jolies balades et retrouvailles avec les amis catalans sont au programme de ces 2 ou 3 semaines à venir.

mercredi 4 mai 2011

Petits plaisirs

Depuis notre arrivée à la maison du bord de l'eau je profite à plein de superbes sensations : le quartier est calme, la plage presque déserte , nous faisons de belles balades soit par le sentier littoral,soit dans les Albères et, en cette saison, c'est un vrai régal ! Plein de fleurs et plein d'oiseaux !
DSCN2964.JPG
DSCN2883.JPG
DSCN2807.JPG
DSCN2955.JPG

Le matin, au petit déjeuner, nous avons la visite de merles qui, du haut du cyprès proche de la maison (planté il y a une soixantaine d'années par la maman de mon homme ), nous sifflent joyeusement leur "bonjour" !

cyprès

Merle en haut du cyprès
Il est vraiment tout en haut ......!

samedi 19 juin 2010

Dans le jardin de ma soeur

Je parlerai peut-être une autre fois de mes émotions et plaisirs de ce séjour dans ma Normandie natale .
Aujourd'hui, j'ai tout simplement envie de partager ces belles fleurs


Glycine "arbre"



Lupins

Lupin pris de dessus

Pavot

mercredi 26 mai 2010

Avant goût de l'été

Depuis une semaine nous sommes à la maison du bord de l'eau : il fait beau , le soleil est là , le sable chaud aussi mais brr... que l'eau est froide ! Nous ne sommes que de passage, il fallait changer le lave linge - qui après 22 ans de bons et loyaux services, nous a lâchés lors du dernier séjour en Mars -. Que de passage mais une formidable envie de rester, de nous installer ; il fait beau et doux, la plage est superbe , même pendant ce long week-end de Pentecôte , on ne se bousculait pas.... et puis les amis sont là: contents de nous retrouver et nous, de les revoir.
Nous avons fait la superbe balade par le sentier littoral jusqu'à la plage de l'Ouille, un peu avant Collioure: au printemps c'est tellement superbe: l'eau est claire, les falaises sur les criques sont couvertes de fleurs de toutes couleurs , jaunes, roses, blanches , rouges : les doigts de sorcières qui s'agrippent aux rochers !
Cette côte est si belle ! Je respire et me sens si bien ! Mon homme est heureux et les amis ravis ! Au retour de cette belle rando , une bonne grillade aux sarments de vigne et on est si bien ensemble !

Nous avons pris le temps de découvrir le site de Paulilles, inaccessible en été tant il y a de monde ! C'est le site d'une ancienne usine de dynamite : un parc et des plages magnifiques que le Conservatoire du Littoral et le Département des P.O ont sauvés des griffes des promoteurs immobiliers qui y projetaient une Marina dans les années 1980

Plage de Paulilles Plage de Paulilles

Paulilles - Maison du Parc

Maison du site

Parc de Paulilles
Parc de Paulilles

Ces paysages sont superbes , j'ai beaucoup apprécié le naturel de ce site, coquelicots, cystes, herbes folles que paissent 2 ânesses (n'oublions pas que l'âne est l'emblème de la Catalogne !), côtoient pins, eucalyptus....Cette côte Vermeille au pied des Albères et des coteaux de Banyuls est une merveille !

coquelicot de Paulilles

Demain, nous partons pour ma Normandie natale (un mariage prévu le 5 JUIN donc une chance de retrouver la famille) ; nous avons prévu une escale de quelques jours dans le Marais Poitevin : j'espère que le temps sera favorable à la découverte tranquille de cette région.

mercredi 7 avril 2010

Printemps en pays catalan

fleur de printemps Une semaine bien agréable dans la maison du bord de l'eau; quelques petites randonnées nous ont permis de rencontrer de jolies fleurs de printemps et de cueillir des asperges sauvages pour déguster une bonne omelette

petites vagues
J'ai aussi profité de la plage: pas encore de bain , mais le plaisir de marcher au bord de l'eau , d'écouter taper les vagues , et cette sensation d'être presque seule au monde !

gracieuse compagnie au jardin

Et il faisait si bon paresser sur la terrasse , en gracieuse compagnie ......

vendredi 30 octobre 2009

Bain automnal

Depuis hier nous sommes à la maison du bord de l'eau ; c'est la saison traditionnelle pour une visite au village et au cimetière des beaux parents dans les Corbières; on en profite pour une pause ici et pour la taille des arbres. Pour moi, cette année c'est encore mieux car il fait vraiment un temps superbe et doux ; je n'ai donc pas résisté au plaisir de la plage et d'un petit bain ! Bain rapide ce matin: un peu fraîche cette eau ! Un peu plus long cet après-midi : en m'éloignant un peu du bord , je retrouve plus de chaleur et les bonnes sensations ! Quel régal !

Puis j'ai lézardé sur ma serviette, tout en écoutant le roulement de la mer , dont je ne sais comment exprimer le son si particulier , d'abord puissant vers les rochers, puis s'adoucissant et mourant vers le sable . J'entendais aussi quelques enfants jouer sur la plage . Je crois même que j'ai dormi un moment et sans cet imbécile de jet-ski bruyant et pétaradant (j'ai vraiment horreur de ces envahisseurs !) j'aurais dormi plus longtemps, je crois : c'est tellement bon d'écouter la mer et de se chauffer au doux soleil d'automne ! De retour à la maison, une bonne douche chaude et une tasse de thé .....Tout va bien. Mon homme a taillé les mûriers platanes et le pittosporum , la cour est envahie de branchages, il faudra charger la remorque pour la déchèterie; tout est calme: on est si bien ici !

lundi 29 juin 2009

Le bain matinal

Ce matin, pour la première fois depuis notre arrivée, j'ai eu très envie , une fois bu le café et mangé mes petites tartines grillées, d'enfiler mon maillot et me jeter à l'eau. A ce moment là , la mer est un lac , si calme , pas un poil de vent .... et la plage est déserte , juste 2 ou 3 familles avec de très jeunes enfants qui profitent de la fraîcheur .

Bien que pas grande nageuse - je m'immerge et brasse tranquillement , m'avançant vers le large et admirant le paysage environnant : à droite la côte rocheuse, - au loin , le verrai-je ? - oui, j'y arriverai, l'an dernier à la sixième bouée je le voyais ce Fort St Elme qui domine Collioure ! Et la Tour de Madeloc ? Aïe, j'hésite un peu, je suis seule et il faut revenir ! Tant pis, la Tour ce sera pour demain, quand j'aurai un peu plus d' entraînement ou si M.J. se met à l'eau en même temps que moi . Quels moments délicieux ! Et au retour, comme je nage encore moins vite qu'à l'aller, dans cette aube limpide et claire , j'ai devant moi le massif des Albères et notre petit village et ses maisons aux couleurs variées ! JE SUIS SI BIEN !

mardi 23 juin 2009

Migration d'été

Demain nous partons pour le pays Catalan où nous devrions passer une bonne partie de l'été : j'adore ce coin , une petite maison au bord de la mer, quelques pas à faire pour aller nager; une bande d'amis qu'on retrouve tous les ans .
Par contre j'aurai sans doute quelques difficultés à suivre la blogosphère , car je ne suis pas certaine de bénéficier encore de la connexion Wifi du voisin et de sa Livebox qui a souvent des ratés. A moins que je ne réussisse à me connecter à une borne Free. Sinon, j'irai de temps en temps à la médiathèque ou au cybercafé pour prendre des nouvelles des uns et des autres.
A bientôt donc !

vue que j'ai de ma cuisine : la plage est juste après le tamaris ....