Balade Impromptue

Ceci est ma participation au jeu d'Akynou "Des titres" .Il s'agit d'écrire l'histoire d'une rencontre en insérant dans le texte 5 titres choisis par un autre participant . Me sont échus : - La Mythologie - Darling - Voyage aux Isles, Chronique aventureuse des Caraïbes - Au bagne - Guide des coquillages marins . Le texte doit comprendre entre 1500 et 3000 signes .

Ce matin d'automne , je me suis réveillée avec au coeur le profond désir de voir se lever le soleil sur la plage . Je m'étirai ; puis, sans réveiller mon homme étendu comme un bienheureux, un vague sourire aux lèvres, je finis par sauter du lit et me dirigeai vers le salon, ouvris grande la fenêtre et humai l'air iodé. Devant moi , la vaste étendue de sable humide entrecoupée de flaques , de tas d'algues vertes, de petits rochers que la marée basse avait découverts, m'invitait à la balade .

Le soleil se levait, pourpre, il ocrait le paysage . A l'horizon la mer était calme et nacrée . J 'enfilai un jean et un pull et descendis vers la plage . Revenir ainsi sur ma côte de nacre était un plaisir plus grand que n'importe quel voyage aux isles ! Courir pieds nus sur le sable humide et faire jaillir de petits geysers d'eau salée et iodée : mille parfums d'enfance me revenaient . Un bonheur !

C'est alors que surgit un homme barbu, chevelu, un trident à la main, tel Poséidon sorti tout droit de la mythologie! Muni d'un grand seau, il arpentait le sable en quête de coques, bigorneaux ou autres gastéropodes ! Je marquai un temps d'arrêt; il devina ma surprise:

- bonjour madame la matinale, on fait sa petite course sportive !

- J'aime ce paysage, ces senteurs . La marée basse est un moment magique que je ne vis plus depuis que j'habite au bord de la Méditerranée . Alors, j'en profite ! Votre récolte est-elle fructueuse ?

- C'est ma passion les coquillages . J'ai visité maints pays à leur recherche, des Iles Marquises au bagne des Iles du Salut et de l' Ile du Diable, de Guadeloupe en Martinique, de Cuba à Haïti, j'ai roulé ma bosse , plongé, rencontrant des fonds superbes mais aussi des personnes extraordinaires , je pourrais écrire une chronique aventureuse des Caraïbes . Mais je vous approuve, rien n'est plus beau que le retour au pays de l'enfance ! D'ailleurs, même ici on trouve de gentilles et jolies petites bêtes en fouinant le sable et les rochers . Regardez

- c'est vrai, ils sont beaux et variés , je n'en connais pas beaucoup,

- Alors, si cela vous intéresse, il faut vous procurer le Guide des coquillages marins et vous reconnaîtrez aisément toutes ces petites merveilles et saurez où les trouver . Je vous invite à venir voir ma collection, j'habite la maison aux volets vers, sur la digue, là, dit-il en montrant la maison voisine de la nôtre.

- Je proposerai à mon homme , nous sommes juste à côté . Maintenant je vais rentrer, la mer commence à remonter. A bientôt donc !

Et je me dirigeai vers la maison, goûtant encore ce doux plaisir des pieds nus foulant le sable humide et mouvant . Sur la terrasse mon homme m'attendait :

- Le café est prêt, viens déjeuner, Darling, tu es heureuse ?

- Ce retour au pays me donne tant de plaisir et en plus j'ai fait la connaissance de notre voisin , je te raconterai cela ; pour l'instant profitons du paysage et de la marée montante . Ecoute, les vagues nous bercent de leur chant !

Commentaires

1. Le jeudi 24 septembre 2009, 21:16 par Akynou

Merci pour ta participation. Je l'ai bloguée dans ma nouvelle salle de jeu ainsi que ceux des autres. Mais si je peux me permettre, il y a un titre de livre que tu as utilisé comme titre de livre. Et il fallait pas :-)

2. Le vendredi 25 septembre 2009, 08:09 par charlottine

Autant pour moi ! Quelle étourdie je fais ! Qu'importe, je me suis amusée !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.charlottine.fr/dotclear/index.php?trackback/17

Fil des commentaires de ce billet