Découverte du Marais Poitevin

Nous voici de retour après 3 semaines de voyage en France , où nous pouvons toujours faire de belles découvertes.
C'est ainsi que partant de Catalogne pour rejoindre la Normandie, mon homme et moi avons fait escale à Maillezais, au coeur du Marais Mouillé. Nous avions retenu une chambre d'hôtes où nous avons eu de très bonnes surprises : mieux que chambre c'était un gîte avec grande salle et coin cuisine plus chambre en mezzanine : un plus , compte tenu du temps plutôt humide qui n'autorisait pas vraiment les pique-niques sur l'herbe que nous avions prévus !
Des hôtes amoureux de leur pays (agriculteurs à la retraite qui complètent ainsi une pension trop légère tout en continuant à entretenir des bâtiments de ferme devenus trop grands et inutiles), nous ont donné de bons conseils et surtout présenté l'histoire de leur région et sa géographie en toute simplicité, cartes anciennes et récentes à l'appui. Et puis ce sens de l'accueil simple et convivial que nous apprécions dans nos périples

Lors d'une tranquille et sereine balade en barque : la Venise verte s'est tranquillement révélée à nous

Venise Verte
Lors d'une balade en barque
Scintillements du marais


Lumières,ombres et reflets

Toujours au cours de cette balade , découverte des ruines de l'abbaye Saint Pierre de Maillezais

Ruines de l'Abbaye de Maillezais


Puis nos pas nous ont menés vers l'Abbaye royale de Neuil sur l'Autise et son superbe cloître où règnent calme et paix

Abbaye Royale de Nieul sur l'Autise

Cloître - Neuil sur l'Autise

En fin de journée une belle balade à pied à Maillé, le long des canaux , nous a enchantés : de jolis iris sauvages, des nénuphars, des canards colverts et plein d'oiseaux ! Vraiment ce coin est reposant !

Maillé - au bord de l'eau

Le deuxième jour de notre séjour nous a permis de découvrir un parc ornithologique très bien conçu à St Hilaire la Palud : les oiseaux du Marais Poitevin y côtoient migrateurs ,bernaches du Canada, Ibis sacrés, hérons cendrés, cigognes, cygnes etc... et la visite se termine par un film magnifique "Le Marais Poitevin à tire d'aile "

Toute la famille à l'eau !

Durant l'après-midi très pluvieux, nous avons visité la Maison du Marais Poitevin à Coulon et un peu baladé aux environs....mais mon homme du Sud n'aime guère marcher sous la pluie ......

Le Dimanche , il pleuvait toujours, nous avons donc pris directement la route pour la Normandie où nous attendaient la famille et heureusement "le soleil"!

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.charlottine.fr/dotclear/index.php?trackback/33

Fil des commentaires de ce billet