Les amis d'autrefois

Mes soeurs et moi avons souvent eu des discussions sur les liens amicaux que nous avons ou non gardés de notre enfance et de notre jeunesse. Deux d'entre elles, F et M, ont conservé ces liens et continué à partager les bons et mauvais moments de leurs vies avec des amis d'autrefois et une autre de mes soeurs, C, et moi n'avons gardé que des souvenirs de ces amitiés d'autrefois.
Si l'occasion se présente on se retrouvera et on partagera ces bons souvenirs de notre enfance et de notre jeunesse mais on correspond peu .
Je crois que la différence vient surtout que F et M et leurs amies et amis sont restés dans notre région natale: le maintien des liens s'est fait naturellement, entretenu par les fréquentes rencontres et amélioré par de nouveaux liens tels que témoins de mariage, puis parrains et marraines des enfants.
Pour C et moi qui nous sommes éloignées de notre région d'origine les liens se sont peu à peu détendus. Avec 2 de mes meilleures amies d'enfance et de jeunesse, (une amie depuis le CM2 et l'autre depuis la 6ème ) nous avons réussi à nous revoir de temps en temps quand je retourne dans ma région, mais les rapports ne sont pas si profonds: on aime partager les souvenirs d'autrefois, on s'en amuse souvent, mais on n'a pas vraiment évolué ensemble.
J'ai ici des liens d'amitié créés il y a près d'une quarantaine d'années, d'autres plus récents : ils sont très solides et me donnent beaucoup de joies.





Ma participation à 397 chansons à prise rapide - 12/397
Aujourd'hui: Les amis d'autrefois d'Anne Sylvestre

Commentaires

1. Le mercredi 12 février 2014, 16:15 par samantdi

Je crois aussi que le fait de rester dans la même région est important. Mais quand je pense aux amis "perdus", je me dis aussi que nous avons partagé un moment de nos vies puis que celles-ci ont pris des chemins différents.
Donc, pas de regrets, tu as bien raison.
Tu as 3 soeurs ? c'est chouette ça !

2. Le mercredi 12 février 2014, 17:43 par charlottine

@Samantdi : je viens d'une "grande " famille normande; mes parents ont eu 11 enfants dont 9 ont vécu assez longtemps pour agrandir la famille; il ne me reste, hélas que 3 soeurs et 1 frère.Je suis la plus jeune. Nous avions les uns et les autres des amis et amies qui étaient souvent accueillis à la maison, heureusement une grande maison, à la campagne. C'était très vivant et varié !

3. Le jeudi 13 février 2014, 11:36 par Sacrip'Anne

Ma plus ancienne amie date de l'université, et si on se parle moins, le contact est là. Mais c'est la seule et ma grande amie d'enfance avec qui on est plus proches, on ne se croise / voit / parle plus du tout.

4. Le jeudi 13 février 2014, 18:17 par Charlottine

@ Sacrip'Anne : Je crois que ce n'est pas évident de maintenir les liens d'amitié quand la distance et les choix de vie, l'évolution des uns et des autres s'en mêlent : il faut que les 2 aient la volonté de maintenir ces liens.  Et après tout, si cette amie te manquait tu aurais sans doute essayé de reprendre contact et réciproquement pour elle, non?

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.charlottine.fr/dotclear/index.php?trackback/77

Fil des commentaires de ce billet