Ignominie

Cette semaine j'ai rencontré dans ma vie personnelle et familiale l'ignominie. Un de mes cousins a écrit ses mémoires portant essentiellement sur son engagement dans la "France Libre" suite à l'appel du Général De Gaule. Le journal régional a publié plusieurs articles à ce sujet et nous avons été tentés par l'acquisition de ce bouquin. Notre cousin était assez estimé par nos parents, pour ma part je l'ai peu fréquenté car il a 24 ans de plus que moi . Dans ses mémoires il remonte à sa plus tendre enfance et décrit les heureux moments passés dans la maison de famille, chez nos grands parents et arrière grands parents .( Il est le fils du demi-frère de ma mère; la mère de cet oncle est "morte en couches ", et son père s'est marié quelques années plus tard avec celle qui deviendra ma grand mère maternelle ). Après avoir raconté ces souvenirs heureux il évoque le mariage de ma mère et se lance dans une diatribe contre mon père et par ricochet contre ma mère pour sa mésalliance ! J'en suis encore toute retournée et mes sœurs aussi. (Mes parents sont décédés ) C'est gratuit mais surtout indécent . Je savais ma tante très "bourge" et très attachée à sa classe sociale et aux différences entre la haute société et les soi-disant "petits", mais jamais je n'aurais pensé que son fils, qui d'ailleurs a fait une carrière politique teintée de sociale démocratie, pourrait aller jusqu'à écrire de telles allégations...
Rancœur, jalousie de voir notre famille prendre de plus en plus de place dans la vie des grands parents et lui faisant perdre sa place de "chouchou". J'en suis encore à me demander ce qui a pu motiver une telle ignominie! Mon père et mon oncle s'entendaient fort bien, je me souviens de grandes tablées où nos familles réunies passions de si bons moments (sauf ma tante toujours un peu pincée ).
Mes sœurs et moi regrettons d'avoir investi chacune 18 € dans un tel "torchon".

Commentaires

1. Le dimanche 1 mars 2015, 19:21 par Gilsoub

Souvent nombre de rancoeurs restent cachées mais ont la vie dure ! Alors quand elle peuvent s'exprimer aux grand jours cela tourne vite à un indicible n'importe quoi.
Le mieux est encore d'oublier ce monsieur et de passer à autre chose...

2. Le dimanche 1 mars 2015, 19:39 par K

Un nouvel exemple que l'adjectif "familial" ne garantit pas l'harmonie...

3. Le dimanche 1 mars 2015, 20:00 par charlottine

Oui, Gilsoub tu as raison, pensons à autre chose et cultivons notre jardin !

Certes k, là j'entends plutôt des dissonances !

4. Le dimanche 1 mars 2015, 22:53 par samantdi

Eh bé dis donc, ce n'est pas banal... Mais ce doit être détestable de tomber là-dessus en lisant innocemment !

5. Le lundi 2 mars 2015, 08:16 par charlottine

Exactement Samantdi, mon beau frère m'avait envoyé par mail copie de l'article paru dans la presse locale et tentée par ce témoignage j'ai commandé le livre. Les pages que j'évoque n'apportent rien au sujet qui est l'engagement de jeunes gens derrière De Gaule pour libérer la France... c'est totalement gratuit et détestable en effet.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.charlottine.fr/dotclear/index.php?trackback/104

Fil des commentaires de ce billet