Quart

Pas très inspirant ce mot !

Essayons quand même .

Le quatre-quarts était une spécialité de ma grand-mère qui en agrémentait nos goûters. Hum ! Pour moi, c'est la madeleine de Proust, je revois le banc de pierre à l'orée du bois, derrière la maison familiale; souvent ma grand-mère nous emmenait promener dans le bois, on cueillait de jolies petites fleurs, selon la saison : perce-neige, primevères et violettes, cyclamens. Nous nous arrêtions sur ce banc pour le goûter.

J'ai souvenir du quart en alu qu'on utilisait en camping : je n'aimais pas trop boire là-dedans, si on versait un liquide chaud, l'anse nous brûlait les doigts et zut on lâchait tout....Le dernier que j'ai eu était tout cabossé et je crois que mon fils aîné l'a encore utilisé en colo.

Et il y a eu un autre quart dans notre vie. Quand mon homme travaillait aux chantiers navals, il "faisait les quarts", une semaine de 5h à 13 h , la suivante de 13h à 21 h et ainsi de suite. C'était un rythme à prendre. L'avantage était d'avoir un peu de temps libre, ce qui lui permettait, par exemple, de pratiquer son sport favori: le vélo et aussi de faire les courses et un peu de ménage; comme je travaillais toute la semaine en horaire normal cela nous arrangeait bien et libérait du temps pour le week-end.

Commentaires

1. Le lundi 9 mars 2015, 12:58 par Cristophe

Des horaires décalés dans un couple peuvent aussi permettre de ne pas se voir trop, ainsi l'air de rien, le couple peut éviter de l'usure et durer pluss longtemps. d:-)

2. Le lundi 9 mars 2015, 14:36 par charlottine

Tu as peut-être raison, Cristophe; difficile de vérifier, nous, on s'est adaptés par nécessité. Quand on a été tous les 2 à la retraite, on a fait certaines choses ensemble, tout en gardant une certaine indépendance et des activités différentes, peut-être que cela aussi cela évite l'usure et les conflits.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.charlottine.fr/dotclear/index.php?trackback/112

Fil des commentaires de ce billet