De yaourt en gangrène

Dans mon enfance nous ne consommions pas de yaourt; par contre, à la ferme familiale mon père fabriquait de la "piquette": une sorte de fromage blanc, spécialité de sa Manche natale dont il avait importé la recette dans son département d'adoption : le Calvados .
Je crois d'ailleurs que le terme de "consommation" ne faisait pas vraiment partie de notre vocabulaire courant.
Aujourd'hui le niveau de consommation est calculé par certains zigotos d'économistes du XXI° siècle par application d'un algorithme et autres calculs savants. Mon homme et moi, bien que nés dans la première moitié du XX° siècle ne sommes pas encore de vieux baveux. Nous sommes des retraités, pas riches, mais presque cossus et donc chéris de toutes sortes de multinationales, des vendeurs de voyages aux promoteurs de croisières et aux vendeurs de tous objets divers et variés à l'obsolescence programmée. Faisons nous partie du panel représentatif de la classe dite "moyenne"? Cela ne me préoccupe pas. Ce que je sais c'est que nous nous contentons du plaisir d'être bien avec notre famille, nos amis, un bon bouquin, une belle musique, des chouettes balades, un joli voyage que j'organise à ma façon, et quand même, je l'avoue humblement, nous "consommons" un peu et je fais aussi un petit tour sur le net où j'ai quelques amis.

Mais diantre ! J'en ai assez des élucubrations de certains médias qui perturbent par leurs âneries mes bons moments de farniente bien mérités après toutes ces années de bons et loyaux services de maman et travailleuse !
Car maintenant ils évoquent les modes de consommation culturelle ! Et voilà ! Ici aussi le mot "consommation" a fait son entrée, chassant le plaisir, la curiosité, le partage, la transmission, l'éducation...Cette société de consommation gangrène tout notre univers !

Commentaires

1. Le samedi 16 mai 2015, 08:25 par Cristophe

♫ Nous ne sommes que la somme
De tout ce que l'on consomme,
Écoute donc, on te somme
De faire le grand somme,
Ils font de la comm' et du gros son,
Tout pour que tu consommes,
Si t'es un homme, si t'es un homme
Si t'es un homme, consomme ! ♫

Refrain de la chanson Consomme ! du duo Bistanclaque
Pour l'écouter : [https://youtu.be/VN0bjK52Lno]

2. Le samedi 16 mai 2015, 11:30 par Gilsoub

Et oui, tout est marchandise de nos jours et quelques chose me dis que cela ne va pas aller en s'améliorant !
J'aime bien aussi les textes hebdomadaires ;-)

3. Le samedi 16 mai 2015, 13:05 par charlottine

Merci Cristophe pour le lien.
Oui,Gilsoub, l'hebdomadaire ou plus, (là j'avais 9 jours de retard) n'est pas désagréable, même si je finis par trouver que certaines phrases sont un peu tirées par les cheveux ! Mais après tout, on s'amuse !

4. Le samedi 16 mai 2015, 14:51 par mirovinben

Bonjour,

Ce texte correspond tellement à mon ressenti et mes aspirations que je me suis décidé enfin à commenter ici. Merci aux 366 alphabétiques...

5. Le samedi 16 mai 2015, 16:29 par charlottine

Bonjour Mirovinben et bienvenue ici ! Tu as raison, merci aux 366 alphabétiques qui nous permettent de mieux nous connaître.

6. Le dimanche 17 mai 2015, 11:16 par Diablotin

Ainsi évolue le monde... Je consomme, donc je suis ! ;-)
Descartes pensait, depuis, d'autres ont conduit des révolutions -économiques, industrielles, révolutionnaires...-, des guerres, et maintenant : on consomme -et on fait rentrer les gens dans des modèles statistiques : c'est assez rassurant pour certains, ça permet de tenter de rationaliser -comme Descartes, en définitive, et la boucle est bouclée- !

7. Le dimanche 17 mai 2015, 19:50 par charlottine

Certes, Diablotin, rationaliser peut-être mais Descartes n'aurait certainement pas souhaité que consommer nuise à la pensée ...Enfin, je crois !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.charlottine.fr/dotclear/index.php?trackback/150

Fil des commentaires de ce billet