L'Ile du point Nemo

Au cours de mes balades sur les blogs je récolte souvent des avis, des impressions de lecture, je note et cela me donne des idées pour choisir un bouquin lors de mes visites à la médiathèque. C'est ainsi que grâce à K, j'ai découvert et dégusté "L'Ile du point Nemo" de Jean-Marie Blas de Roblès.

L'auteur nous embarque dans une folle équipée romanesque bourrée de références qui nous transportent de la campagne macédonienne d'Alexandre ( un bijou de description d'une bataille qui s'avérera être ... non je ne vous dis pas le fin mot : je vous laisse la surprise ) à Nemo et son Nautilus . Tout au long de cette surprenante et parfois même incongrue épopée j'ai pensé bien sûr à Jules Verne, mais aussi à Ulysse, Rabelais, Stevenson, Alexandre Dumas, Arthur Conan Doyle....

Son voyage nous mène de France en Chine en passant par la Russie à bord du Trranssibérien pour arriver finalement à l'Ile du point Nemo après un périple en dirigeable puis en voilier. On saute allègrement les étapes aventureuses et les siècles, on passe du XIX° siècle au XXI ° numérique . C'est une aventure improbable aux mille péripéties avec des personnages plus déjantés les uns que les autres et tout cela dans un style superbe et qui accroche le lecteur.

Et, je dirais, cerise sur le gâteau, ce roman foisonnant et jubilatoire aborde aussi des réflexions sur la littérature, internet, le pouvoir, la société contemporaine.

Enfin j'ai aussi beaucoup apprécié les petits chapitres "intermèdes" de réflexions ironiques et décalées "Derniers télégrammes de la nuit" . K, dans le billet que j'ai cité plus haut a eu la judicieuse idée d'en scanner un extrait : un régal !

Commentaires

1. Le dimanche 7 juin 2015, 19:52 par K

Un plaisir de gourmet que cette lecture, oui !
Je te rejoins point par point dans les références, épiques ou picaresques,et bien sûr il est important de ne point trop en révéler !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.charlottine.fr/dotclear/index.php?trackback/152

Fil des commentaires de ce billet