Journal, Kilomètre

Jeune j'écrivais mon journal, que je tenais je crois, avec autant de constance et de régularité que maintenant mon blog ....C'est peu dire ! J'ai donc quelques cahiers à la couverture cartonnée pour certains, et plus simples pour d'autres volumes, sagement rangés dans un carton qui contient aussi les lettres des copains et copines de jeunesse. Ce carton est posé sur la plus haute étagère de la bibliothèque, accessible uniquement avec un escabeau. Mon âge avançant je pense qu'un jour je devrais brûler tout cela.

La même étagère accueille aussi le journal de mon arrière grand père: des cahiers rigides et grand format, datés sur la tranche et couvrant, (si ma mémoire est bonne, je ne peux vérifier, n'étant pas à la maison), les années 1871 à 1930 ou 33. j'en ai lu une partie, et dois m'y replonger de temps en temps. J'ai surtout aimé les amours de Charles (mon arrière grand-père et Charlotte (mon arrière grand-mère ), la cour assidue mais très chaste et surveillée par la mère, la tante, la soeur, etc... de Charlotte.... Je crois que durant leurs fiançailles ils n'ont jamais été seuls, et je pense que si Charles a pris soin de le noter dans son journal c'est qu'il devait en ressentir un certain regret....

Le même arrière grand-père tenait un journal spécial de ses voyages. Un été nous avons emprunté, mon frère, ma belle soeur, ma mère et moi, le même itinéraire entre Caen et le Mont Saint Michel, puis St Mâlo: nous avions surtout noté une différence de vitesse de pointe de nos voitures respectives: ce cher Charles avait atteint le maximum de 40kms heure dans une descente!

Commentaires

1. Le mercredi 5 août 2015, 15:56 par Gilsoub

Ben justement, pourquoi vouloir détruire ce qui peut être régalera quelques petits enfants dans bien des années quand tu ne seras plus là ;-)
Il y aura prescription, et il diront, "tu te rend compte? les SMS n'existait pas, ni FaceBook, mais comment il faisait pour ce faire la cour ?"

2. Le jeudi 6 août 2015, 14:16 par charlottine

C'est vrai, Gilsoub, sans SMS, ni facebook, ni même parfois le téléphone, ( en longue distance c'était très cher ) on écrivait beaucoup; mon homme et moi avons gardé les lettres échangées après notre rencontre et avant que les circonstances de la vie nous permettent de nous rapprocher... celles là aussi, j'hésite: les conserver ou les détruire ???

3. Le jeudi 6 août 2015, 23:50 par Gilsoub

Pourquoi détruire ce qui est un pan de votre histoire familiale ? Au contraire à mettre de coté pour être lut quand vous ne serez plus là ;-)

4. Le samedi 22 août 2015, 16:03 par Cristophe

Pourquoi détruire ? Pas envie que quelqu'un pluss tard lise ton/votre histoire comme toi tu as lu celle d'un ancêtre ?

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.charlottine.fr/dotclear/index.php?trackback/174

Fil des commentaires de ce billet