Livre

Depuis hier nous sommes à la maison du bord de l'eau. En préparant mes bagages, j'ai commencé par mettre dans le sac les livres en attente :

- L'arabe du futur 1 et 2 de Riad Sattouf, recommandés par ma libraire et par Gilsoub
- Le Royaume d'Emmanuel Carrère que j'ai enfin pu retirer à la médiathèque de ma ville; j'ai été si longtemps sur liste d'attente que j'avais presque oublié; je ne sais plus si j'ai vraiment envie de le lire....
- Asmara et les causes perdues de Jean Christophe Rufin, suggéré par le club de lecture auquel je participe. J'aime bien Rufin et ne connais pas celui là.
Voilà, pour une dizaine de jours ici, je ne devrais pas m'ennuyer et n'aurai pas besoin d'aller à la médiathèque du village.

La lecture est sans conteste mon occupation favorite: j'adore bouquiner, je déguste les livres comme une gourmandise; comme j'ai été bien élevée, même si je n'aime pas, j'insiste un peu, je laisse de côté et je reviens, je ne me fie pas aux premières bouchées...Je donne à l'auteur sa chance jusque vers la 100 ème page. Si vraiment cela ne passe pas, à ce moment là, j'abandonne. Mais quand j'aime, je dévore et le livre envahit la maison.

Commentaires

1. Le samedi 24 octobre 2015, 09:17 par mirovinben

Cette 100ème page m'amuse car, et je ne sais pas si c'est une pratique généralisée ou pas, notre médiathèque donne un coup de tampon en bas de chaque page 101, 201, 301... etc...

Pour l'instant mes dégustations livresques sont plus basiques : Charles Exbrayat, auteur stéphanois (ma mère est stéphanoise et j'ai vécu quelques années à St Étienne), dont mon père possédait l'intégrale de ses romans policiers que j'ai pu récupérer après son décès. Intégrale qu'il avait complétée au fil de l'eau avec, à présent, certaines reliures très fatiguées perdant leurs pages.

Récemment j'ai lu le dernier Amélie Nothomb ("Le Crime du comte Neville"). Très gros éclat de rire à la lecture de la dernière page. Belle pirouette.

Tout ça pour te dire que je ne suis pas très... littéraire.

2. Le samedi 24 octobre 2015, 10:04 par K

Double réponse, je viens de lâcher Orféo de Richard Powers en rase campagne en ayant insisté du côté aux alentours des 150 pages et... la médiathèque chez nous tamponne à 99 and co !!!

3. Le samedi 24 octobre 2015, 10:52 par Gilsoub

Bonne lecture alors. Moi je me rappelle souvent les 10 droits du lecteur de ce bon Pennach, qu'il nous avait donné en classe avant que de les livrer à la foule en délire, dont celui de ne pas finir un livre et le droit de sauter des pages ;-)

4. Le samedi 24 octobre 2015, 13:57 par charlottine

Etre ou ne pas être... littéraire ? Mirovinben , ce que je lis de toi me suffit pour penser que tu as une excellente maîtrise de notre langue et suffisamment d'esprit pour en tirer le meilleur avec humour et tact aussi ... pour ma part, je suis, comme Obélix, tombé dans la marmite de potion magique, tombée dès mon plus jeune âge, dans la bibliothèque familiale, initiée par ma grand mère, ma mère,mon père, puis mes frères et soeurs; je n'ai aucun mérite, je crois, le livre , c'est comme un bonbon , une récompense, une consolation, un espoir, un rêve, un voyage, une découverte, une rencontre...



Oh K! A propos de Richard Powers, je n'ai pas lu Orféo, mais j'ai ADORE du même auteur Le temps où nous chantions , un gros pavé qui pourrait décourager, mais pour moi un chef d'oeuvre d'humanité, qui aborde le thème de la lutte pour les droits civiques aux Etats Unis entre 1939 et 1992; le racisme y tient une place centrale, mais aussi la musique, la famille ... Et là, très franchement k la dernière partie du roman est vraiment sublime et je crois que ce serait dommage d'abandonner avant, même si les nombreuses digressions musicales peuvent rebuter certaines personnes. Pour ma part, ces digressions m'ont enchantée... Par contre, je peux comprendre qu'on abandonne un roman de Richard Powers: je n'ai pas pu finir La chambre aux échos et ai passablement traîné ... avec Générosité...



Et notre ami Gilsoub a eu la chance d'avoir un excellent prof: Pennac et ses droits du lecteur ! Pour ma part je dis souvent que les soeurs de mon pensionnat en nous interdisant de lire certaines oeuvres ou à certaines heures (on était souvent obligées de se cacher pour lire ), ont réussi à développer mon goût pour la lecture déjà bien ancré grâce à mes parents.

5. Le samedi 24 octobre 2015, 14:10 par Gilsoub

et pour ceux qui ne connaissent pas : Les 10 droits imprescriptibles du lecteur selon Pennac

6. Le samedi 24 octobre 2015, 16:00 par Cristophe

Oh moi la lecture... Je m'en passerais bien ! Je lis parce que je n'ai pas la télé.

7. Le samedi 24 octobre 2015, 20:02 par charlottine

Oh toi Cristophe...tu te passerais de finir la trilogie de Jón Kalman Stefánsson?... ;-)

8. Le dimanche 25 octobre 2015, 08:36 par K

Merci Charlottine, "le temps où nous chantions" est déjà dans les murs, je l'ai prisà la médiathèque il y a quelques jours, "pavé" effectivement mais je ne vais pas m'arrêter à une "première Powers" expérience inaboutie !

9. Le dimanche 25 octobre 2015, 09:07 par charlottine

Alors K, bonne lecture et dis moi ce que tu en penses.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.charlottine.fr/dotclear/index.php?trackback/195

Fil des commentaires de ce billet