Un grand requin blanc

Depuis quelques jours j'aperçois de la fenêtre de ma chambre cet étrange animal trônant au bord du quai du chantier naval. Je m'amuse à le photographier en zoomant plus ou moins. Ces yachts en réparation sont vraiment impressionnants ; ils écrasent les bâtiments voisins. Je sais aussi qu'ils représentent des fortunes, écrasantes elles aussi !

P1040507.JPG

P1040504.JPG

Dans un tout autre ordre d'idée, aujourd'hui les jeunes se sont joints à nous pour le repas dominical. Compte tenu du froid ambiant j'ai préparé un bon pot-au-feu. " Hum ! a dit ma fille , c'est le pot-au-feu du Dimanche ! " En effet, quand je travaillais, c'était le seul jour où j'avais le temps de préparer ce plat complet. Tout le monde s'est régalé. Il nous reste même une bonne soupe pour ce soir et de quoi faire un hachis parmentier dans la semaine. Miam !!! Un vrai petit bonheur!

Dernier petit bonheur, tout à l'heure appel d'une de mes nièces qui m'a fait part de son projet de voyage au Canada l'été prochain, elle, son mari et leur fils cadet viendront comme nous fêter les 60 ans de mariage de mon frère et ma belle soeur ! C'est super !

Commentaires

1. Le lundi 18 janvier 2016, 06:38 par mirovinben

Héhé... j'ai fait le premier pot-au-feu de la saison dimanche dernier. Avec, pour la première fois du panais (en petite quantité, pour tester)... Et un hachis parmentier le lendemain avec le reste de la viande et une partie du bouillon. :-)

C'est déjà arrivé que je fasse un mini-pot-au-feu uniquement pour le hachis parmentier. Un régal.

2. Le lundi 18 janvier 2016, 07:28 par charlottine

Héhé ...Mirovinben, ce sont les petits plaisirs de l'hiver ! Pour le panais, j'ai hésité en choisissant mes légumes, alors qu'a donné ton test ?

3. Le lundi 18 janvier 2016, 07:46 par mirovinben

C'est bon. Mais je n'en avais pas mis beaucoup et ça restait discret. La prochaine fois, j'en mettrai plus.

4. Le lundi 18 janvier 2016, 08:21 par K

Je confirme pour le panais, du point de vue du dosage, testé récemment dans une purée de pommes de terre : c'était très bon !

5. Le mardi 19 janvier 2016, 07:26 par charlottine

Merci K et Mirovinben pour ce conseil culinaire qui m'encourage à faire une tentative aussi ! J'y penserai tout à l'heure en faisant mon marché.

6. Le mardi 19 janvier 2016, 08:39 par mirovinben

Une copine de classe de Mme lui a dit qu'on pouvait tout simplement utiliser le panais en purée avec un peu de lait/crème/beurre, noix de muscade... et c'est tout.

Ça me tente.

7. Le mardi 19 janvier 2016, 13:23 par charlottine

Ce matin ma petite productrice préférée n'avait pas de panais, par contre je me suis laissée tenter par la patate douce et le butternut, dont ma fille m'avait vanté la bonne qualité: la purée de ce midi était extra, avec un peu de lait, du beurre et de la noix de muscade...

8. Le lundi 25 janvier 2016, 09:21 par mirovinben

Hier midi, purée de panais :

  • gratter (perso j'ai épluché à l'économe) les panais,
  • couper en gros dés et mettre dans une casserole,
  • ajouter le lait nécessaire et suffisant pour couvrir les panais (50cl pour 400g chez moi),
  • cuire pendant un bon quart d'heure,
  • passer les panais et conserver le lait,
  • saler le lait,
  • écraser les panais et ajouter progressivement le lait pour obtenir la bonne consistance (il m'en est resté, délicieux en boisson),
  • ajouter beurre et/ou crème.

Bon appétit. Plutôt sucré. Délicieux avec une volaille. Testé avec un roulé d'agneau.

9. Le lundi 25 janvier 2016, 17:13 par charlottine

Merci Mirovinben: je testerai prochainement.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.charlottine.fr/dotclear/index.php?trackback/237

Fil des commentaires de ce billet