Blanche étincelle

Il y a quelques mois j'avais lu avec beaucoup de plaisir, je dirais même, savourer comme un bonbon, "La patience de Mauricette " de Lucien Suel. Parfois un peu dur, je dirais même tourmenté, mais ce roman m'avait profondément touchée, car j'ai vécu la douleur des états dépressifs de certains de mes proches. Je me suis vraiment attachée à Mauricette et à sa poésie; j'ai beaucoup apprécié son ouverture d'esprit, son amitié naissante avec Christophe. Bref, ce roman fait partie de ces livres dont je relis de temps en temps des passages, un peu au hasard et qui me comblent de plaisir, car la langue est superbe et les sentiments si présents.

Et là, toujours à la maison du bord de l'eau, par un jour de pluie, je me suis trouvée à court de lecture . Mon stock terminé ( en fait je me suis régalée avec Richard Ford: "Un Week-end dans le Michigan" et "Indépendance" ; il faut que je me procure le 3ème: "Etat des lieux," je crois ); trop tard pour aller à la médiathèque du village, alors, j'ai sorti du sac la liseuse offerte par mon fils (c'est vraiment un geste exceptionnel, car j'aime trop le contact avec le livre papier ) et l'ai alimentée avec "Blanche étincelle" de Lucien Suel et comme j'ai bien fait !

En effet, j'ai retrouvé une Mauricette apaisée, pleine de tendresse, touchée par l'amitié naissante avec Blanche, rencontrée à la librairie. Heureuse de partager des plaisirs de lecture, de musique, des visites au musée, (et tout cela sans aucune pédanterie, en douceur, tout simplement ) mais aussi de la rencontre avec les enfants de Blanche. Mauricette retrouve la chaleur d'une famille, elle est un peu une grand-mère d'adoption, qui partage les peines et les joies, qui fait découvrir certains auteurs, qui offre et partage ses bonheurs de lecture, mais qui fait aussi sauter les crêpes, qui choisit les graines pour le jardin et admire les exploits du plus jeune en skate : et tout cela avec des mots superbes .

Une belle histoire que je relirai par petites doses pour la savourer, encore et encore...
Un vrai bonheur.

Commentaires

1. Le samedi 23 avril 2016, 09:47 par K

Charlottine je constate que nous partageons cet enthousiasme pour cette chère Mauricette !
J'ai aimé cette écriture sans cesse juste, positive mais jamais mièvre. Une épure.
C'est absolument superbe.

Et puis Ford, tiens, bien apprécié le "week-end" aussi mais je n'en suis qu'à Indépendance dans le parcours ! Bientôt !

2. Le samedi 23 avril 2016, 11:18 par charlottine

Oui K, j'ai beaucoup aimé ces moments passés avec Mauricette , Blanche et sa famille , ce roman plein de beaux sentiments mais, comme tu le dis si bien, sans mièvrerie, met vraiment du baume au coeur.

Richard Ford, c'est autre chose, les sentiments ne sont pas absents, mais il y a surtout un regard ironique assez plaisant. Avec lui on flâne d'une situation à l'autre, d'une humeur à l'autre, on prend son temps... J'aime bien .

3. Le dimanche 24 avril 2016, 21:27 par L Suel

Très touché par votre commentaire. Merci.

4. Le lundi 25 avril 2016, 07:51 par charlottine

Emue et fière de votre passage ici ! Merci à vous Lucien Suel d'écrire de si belles choses et de nous les faire partager.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.charlottine.fr/dotclear/index.php?trackback/275

Fil des commentaires de ce billet