Morosité

Trouver des petits bonheurs dans la période bien longue qui s'est écoulée depuis mon dernier billet ne serait pas bien difficile, mais assez banal:

  • quelques belles randos,
  • de bons moments à l'atelier d'écriture pour mettre la dernière main à notre petit roman, oeuvre de l'année qui se termine,
  • le jardin qui s'est épanoui,
  • notre migration à la maison du bord de l'eau pour un mois avant le départ au Canada,
  • de bonnes lectures...

Mais voilà, moi qui suis plutôt du genre optimiste et gaie, je me trouve morose.
L'ambiance générale me désole. Et à cela s'ajoute, sur le plan personnel, l'inquiétude pour un couple proche, dont l'homme vient de perdre son boulot. Je sens ce couple fragilisé . Et voilà mes nuits plutôt perturbées et une espèce de lassitude qui m'envahit.
Le tapage autour de l'Euro de foot me hérisse tandis que continuent les atteintes à nos libertés et nos droits dans une ambiance délétère.
J'ai tendance à isoler mes yeux et mes oreilles des médias surtout la télé...
Depuis notre arrivée à la maison du bord de l'eau la météo capricieuse n'arrange rien. Pourtant nous devons nous considérer comme privilégiés: j'ai pu nager hier et aujourd'hui et compte bien recommencer. Dans l'eau, pas d'idées noires et grand plaisir de profiter de notre si beau coin !
Dans un mois nous serons au Canada et fêterons les 60 ans de mariage de mon frère et ma belle soeur, nous retrouverons la famille dont les australiens et avons prévu tous ensemble de belles balades dans les montagnes rocheuses; j'ai également organisé un petit périple rien que nous deux sur les traces de notre jeunesse.( C'est en Alberta que mon homme et moi nous sommes connus en 1969 ). Tout cela devrait me réjouir or - c'est la première fois que cela m'arrive - je suis inquiète et appréhende ce voyage que j'ai pourtant préparé avec tant de plaisir.
Finalement j'essaye de cacher cette angoisse à mon entourage, car habituellement je suis plutôt celle qui rassure et je ne veux surtout pas inquiéter mon homme qui est déjà d'un naturel pessimiste. Drôle d'état d'esprit ...

Et puis, de temps en temps, je me ressaisis en me disant que malgré tout cela, je n'ai pas vraiment le droit de me plaindre quand je vois ce qu'encaissent tant d'autres personnes: les victimes des attentats et leurs familles, les victimes des inondations qui ont tant perdu et continuent à subir la pluie...
Alors oui, je dois retrouver le sourire et me secouer !!!!

Commentaires

1. Le mercredi 22 juin 2016, 13:28 par Gilsoub

Il y a des périodes des fois ;-) écrire et méditer, peu aider ;-)

2. Le mercredi 22 juin 2016, 15:43 par charlottine

Merci Gilsoub pour ces judicieux conseils ! Je vais tenter de les mettre en pratique , mais pour l'instant même écrire me coûte !

3. Le jeudi 23 juin 2016, 06:25 par mirovinben

J'ai aussi bien du mal à repérer les petits bonheurs de mes journées. J'essaye de couper le robinet à infos, c'est si déprimant, mais j'ai beaucoup de mal à m'isoler des grondements du monde. Et je deviens de plus en plus perplexe face aux agissements de mes contemporains. L'âge sans doute, l'âge déjà...

J'avais deux grosses inquiétudes vis à vis de proches qui me plombaient le moral, l'une d'entre elles est à présent résolue. Au bout d'un mois de démarches administratives et relances diverses mâtinées d'incompréhensions. Tout ça pour que Fils-Aîné puisse disposer au Japon d'une partie de ses économies sans repasser par la case "impôts sur le revenu" et en évitant au maximum des frais de transferts parfois exorbitants.

Quand le début d'un voyage voulu, souhaité et préparé dans les moindres détails se rapproche, le stress et l'inquiétude grandissent. C'est un grand pantouflard qui te le dit.

Je trouve également qu'en comparaison de ce que d'autres endurent, je devrais n'avoir aucune raison valable d'avoir le moral dans les chaussettes. Il n'empêche que ça poisse.

4. Le jeudi 23 juin 2016, 08:04 par charlottine

Oui, mirovinben, ça poisse, malgré toutes les bonnes raisons de se dire qu'on n'a pas à se plaindre, mais ce qui me surprend c'est que ce n'est pas dans mon caractère; je ne suis pas "pantouflarde "ni pessimiste, au contraire; est-ce l'âge qui me change ? Je n'ai pas souvenir d'une telle appréhension lors de mes précédents voyages . Peut-être l'ambiance générale joue-t-elle aussi ?

5. Le vendredi 24 juin 2016, 09:23 par Cristophe

Viendra un moment où les "petits" bonheurs reprendront le dessus...

6. Le vendredi 24 juin 2016, 15:40 par charlottine

Eh oui Cristophe, j'ai bon espoir, déjà je profite des premiers jours d'été à la maison du bord de l'eau où j'ai du plaisir à nager et à retrouver les amis catalans. Mais ce qui me désole, c'est cette angoisse pour un voyage alors qu'habituellement les jours d'attente et de préparation font partie du bonheur du voyage !
Il y a quelque chose qui cloche !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.charlottine.fr/dotclear/index.php?trackback/280

Fil des commentaires de ce billet