Mot-clé - Famille

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 24 août 2016

Le retour

Eh! oui, cela fait presque 2 semaines que nous sommes revenus de notre voyage au Canada; malgré les conditions difficiles dues à l'état de mon homme qui marchait difficilement et a conservé l'appui sur la canne jusqu'à l'avant dernier jour, nous avons eu de très bons moments.
Nous avons bien fêté les noces de diamant de mon frère et ma belle soeur : un vrai bonheur de les voir si entourés par la famille et les amis.
Un vrai bonheur aussi de retrouver les neveux, ceux du Canada bien sûr mais aussi ceux d'Australie - faire la connaissance d'un petit neveu et de sa femme qui nous ont réellement charmés par leur prévenance et leur gentillesse.
Et puis aussi ces belles découvertes de sites que nous n'avions pas encore visités dans les Montagnes Rocheuses et aussi les Badlands et le Parc des Dinosaures.
Certes nous n'avons pas pu suivre toute la bande dans les grandes randonnées, mais nous nous sommes offerts quelques belles balades quand même.

P1040921.jpg

The three sisters à Canmore




P1040970.JPG
Un des lacs Kananaskis


IMG_0135.JPG

Les Hoodoos dans les Badlands au Sud de l'Alberta

Je n'ai rien publié ici mais j'ai tenu un blog avec pas mal de photos pour la famille restée en France et les amis qui connaissent la famille canadienne (sur blogger tout simplement ) . Si c'est gentiment demandé ... je pourrai communiquer le lien par mail.
J'avais créé ce blog en 2012 lors de notre précédent voyage dans l'ouest américain et canadien, avec nos amis catalans A et S et cela avait bien plu à la famille; alors j'ai continué l'expérience et c'est sympa de partager ainsi.


Maintenant je commence à émerger: le retour a été assez difficile car je me suis fait mal au dos - peut-être en pesant ma valise - et les 8h3/4 + 1h3/4 d'avion n'ont pas favorisé la détente de ce dos... Je crois aussi que j'ai un peu trop stressé durant toutes ces semaines passées après l'accident de mon homme et comme dit ma copine toubib tu en as eu plein le dos !
Tout cela va rentrer dans l'ordre peu à peu et Dimanche nous partirons pour la maison du bord de l'eau où je pourrai nager et me détendre...

lundi 27 juin 2016

Le petit vélo qui trotte dans ma tête

Et voilà ! Je ne sais si c'est une intuition, un pressentiment, appelons cela comme on veut , mais comme je l'ai écrit récemment, je n'arrive pas à me mettre dans l'ambiance joyeuse de l'attente du voyage prochain. Et Samedi matin mon homme, cycliste expérimenté qui a des milliers de kms au compteur, s'est fait renverser par une voiture dans le seul tronçon de route où il n'y a pas de piste cyclable, sur le parcours qu'il fait très régulièrement, lorsqu'on est à la maison du bord de l'eau.
La conductrice qui l'a renversé roulait dans le même sens et elle ne s'est pas déportée pour le doubler alors que la voie était libre: rien en face . Elle était catastrophée mais, certainement pas autant que nous ! Bref....Heureusement un homme qui bricolait dans son garage a entendu l'accident et a pris mon homme et son vélo en charge jusqu'à un parking où j'ai pu le récupérer, il nous a même accompagnés à la clinique de Céret : quelqu'un de très serviable et gentil, vraiment.
Le servie des urgences était débordé, mon homme n'a pas voulu attendre, il voulait se changer et se mettre à l'aise. ( les chaussures avec cale-pieds ne sont pas confortables pour marcher et dans ma précipitation suite à son appel je n'ai pas pensé à cela ) Nous sommes rentrés et allés l'après midi aux urgences à Perpignan ( le Samedi aucun cabinet de radiologie n'est ouvert dans notre coin ...)
Mon homme s'en sort avec une rupture d'un tendon de l'épaule droite et est donc immobilisé pour 2 semaines et ensuite séances de kiné pour massage et rééducation.
C'est surtout son moral qui en prend un coup - c'est le 2ème accident de ce genre qu'il a en moins de 2 ans; il réalise que c'est de plus en plus compliqué de circuler en vélo sur les voies partagées avec les automobilistes. Mon bonheur à moi, ici, c'est nager et retrouver les amis; son bonheur à lui c'est le vélo et pour ses 75 ans il pédale encore très bien. Ici, il pratique aussi le canoé. Et le voilà bloqué : ne rien faire pendant 2 semaines. Il maudit cette automobiliste qui "devrait rester à la maison et laisser sa voiture au garage "
Son projet de monter le col d'Ares comme chaque année - test de sa bonne forme - tombe à l'eau.
Nous ne comptons pas renoncer à notre voyage : départ prévu le 19 Juillet. Ma nièce canadienne est kiné et pourra lui prodiguer quelques soins si nécessaire. Mais j'avoue avoir, comme on dit, " le moral dans les chaussettes " (même si en ce moment je ne porte pas de chaussettes).
Je vais essayer de décider mon homme à quelques petites balades dans les environs: pour l'instant il fait son casanier... Ce soir nous allons chez des amis fêter un anniversaire
Cela fera du bien...

Ces petits malheurs personnels ne sont rien à côté du monde qui va si mal, je sais.
Alors je vais essayer de retrouver le sourire !

samedi 14 mai 2016

Printemps fleuri

Lors de mon petit séjour en Normandie j'ai eu la chance de profiter d'un beau soleil (alors que dans le Sud la météo n'était pas très favorable !!!) et des jolies fleurs du jardin de ma soeur et des promenades environnantes. Un vrai bonheur !


P1040589.JPG

P1040602.JPG

P1040645.JPG

P1040644.JPG

mercredi 4 mai 2016

J'irai revoir ma Normandie

Aujourd'hui je ressors la valise .
Demain je pars avec mes 2 jeunes en Normandie. Aurélie a souvent exprimé le désir de connaître la famille Normande et, du fait de leurs occupations, les congés toujours trop courts, les fins de mois un peu difficiles, mon fils et elle n'ont jamais pu entreprendre ce voyage. Alors pour ses 30 ans je lui offre et nous partons demain en train et retour lundi soir. Sur place je loue une voiture: nous pourrons nous balader en toute indépendance.
Mon homme fait son casanier et ne nous accompagne pas.
Les circonstances sont telles que nous aurons la chance de voir la grande majorité de la famille ... J'en suis très heureuse .
Un beau frère fête ses 90 ans et réunit ses enfants, une soeur et son homme fêtent leurs 50 ans de mariage et réunissent leurs enfants.
Une autre soeur et son homme (qui a quelques problèmes de santé) vendent leur maison dont l'entretien est devenu trop lourd, nous avons passé là tant de bons moments que je tenais à y revenir avant le déménagement. Leurs enfants profitent aussi du Pont de l'Ascension pour une rencontre familiale dont nous profiterons
Et d'autres neveux et nièces vivent dans le même village ou aux environs : on se verra et Aurélie saura désormais de qui on parle. Ajoutons à cela : visite de Honfleur peut-être, et de Caen c'est sûr, et quelques balades sur la côte de Nacre que j'aime tant....Un programme chargé dont je me réjouis !

samedi 5 mars 2016

Promenade fleurie

Parcourant mes archives de photos pour retrouver quelques souvenirs partagés avec ma soeur et mon beau frère qui vont bientôt fêter leurs 50 ans de mariage, (leurs enfants nous demandent des photos pour leur faire la surprise d'un album), je suis tombée sur ce souvenir d'une promenade en leur compagnie : un joli pommier de Normandie.

promenade_fleurie.JPG

dimanche 17 janvier 2016

Un grand requin blanc

Depuis quelques jours j'aperçois de la fenêtre de ma chambre cet étrange animal trônant au bord du quai du chantier naval. Je m'amuse à le photographier en zoomant plus ou moins. Ces yachts en réparation sont vraiment impressionnants ; ils écrasent les bâtiments voisins. Je sais aussi qu'ils représentent des fortunes, écrasantes elles aussi !

P1040507.JPG

P1040504.JPG

Dans un tout autre ordre d'idée, aujourd'hui les jeunes se sont joints à nous pour le repas dominical. Compte tenu du froid ambiant j'ai préparé un bon pot-au-feu. " Hum ! a dit ma fille , c'est le pot-au-feu du Dimanche ! " En effet, quand je travaillais, c'était le seul jour où j'avais le temps de préparer ce plat complet. Tout le monde s'est régalé. Il nous reste même une bonne soupe pour ce soir et de quoi faire un hachis parmentier dans la semaine. Miam !!! Un vrai petit bonheur!

Dernier petit bonheur, tout à l'heure appel d'une de mes nièces qui m'a fait part de son projet de voyage au Canada l'été prochain, elle, son mari et leur fils cadet viendront comme nous fêter les 60 ans de mariage de mon frère et ma belle soeur ! C'est super !

jeudi 14 janvier 2016

Côte de Nacre

Je suis née et j'ai vécu mon enfance dans un village de campagne tout proche de cette belle côte normande. De la plaine où mûrissaient les blés on apercevait les clochers des villages de la côte se détachant sur la mer aux tons irisés. J'adore cette côte de nacre et ses petites cabines de plage, son air iodé et vivifiant, ses couleurs changeantes. Il y a plus de 40 ans que je vis au bord de la méditerranée et j'ai toujours la nostalgie de mes paysages d'enfance, des plages à marée basse où mille jeux sont possibles, et je les retrouve avec plaisir lors de mes visites à la famille.

P1040194.JPG

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de ma soeur qui vit toujours dans notre village normand. Je viens de passer un bon moment avec elle au téléphone, chacune devant notre tasse de thé. Elle revenait justement de prendre l'air sur la digue, une balade tonifiante et, en l'entendant, ce n'est pas le thé que je sentais, mais l'iode...

samedi 9 janvier 2016

Un beau projet

Mon fils P. (le petit dernier qui a quand même 29 ans ) et sa compagne A. ont visité une jolie maison de ville qui leur conviendrait bien. Pour l'acquérir il faut que P. vende son petit appartement et l'idéal serait qu'il le vende rapidement pour pouvoir réaliser l'opération; alors on croise les doigts pour eux.
Ils étaient avec nous ce midi, on a abondamment parlé de ce projet, regardé les photos sur le ouèbe : elle a en effet beaucoup de charme cette maison, l'intérieur est bien rénové et mis en valeur. Je me prends à rêver avec eux....
A. avait un travail à terminer à son atelier, je suis partie avec eux pour un petit tour à la médiathèque, un livre réservé étant disponible: " Ce qu'il advint du sauvage blanc " de François Garde. Ma liste de livres en attente s'allonge ...

Depuis que j'ai lu le billet de Gilsoub, j'ai eu envie de réécouter Félix Leclerc dont j'ai quelques vieux 33T: je me suis régalée avec le P'tit Bonheur, Mes souliers, Litanies du petit homme ....

mercredi 6 janvier 2016

Atelier d'écriture

Le mercredi matin nous nous retrouvons une dizaine de participants à un atelier d'écriture animé par le directeur du centre municipal de retraités de ma ville. C'est une activité qui me plaît bien; c'est très décontracté et pas prétentieux; on se sent tout à fait à l'aise et on rit aussi pas mal . Il y a dans le groupe des personnes qui ont un réel talent : j'admire ! On a en projet l'écriture d'un roman policier. Pour l'instant on en est à l'élaboration du synopsis détaillé; les échanges sont animés....
Ce matin, nous avons également écrit chacun un sonnet dont le thème était des voeux à qui on voulait. Il y a eu quelques pépites...

Cet après midi passage chez la coiffeuse pour rafraîchir la coupe et retrouver un meilleur look : cela fait du bien.

Et ce soir plusieurs coups de téléphone de la famille : un bon moment avec ma soeur, puis avec ma fille, puis avec ma belle fille et enfin avec un copain de mon homme qui annonce sa prochaine visite
Une journée bien remplie.

dimanche 3 janvier 2016

C'est ma fête, je fais ce qui me plaît !

C'est vrai,c'est ma fête et maintenant vous saurez mon vrai prénom...

  • et comme c'est ma fête et aussi celle de ma marraine, je l'ai appelée et nous avons joyeusement devisé toutes les deux, sans se raconter de calembredaines, mais en s'écoutant attentivement (elle a quand même 93 ans, mais heureusement toute sa lucidité ) et cette petite demi-heure ensemble a été délicieuse.

  • et comme c'est ma fête ma fille m'a offert la première (ou dernière, tout dépend le point de vue où l'on se place) rose de son jardin. Première, car ils viennent d'emménager dans ce nouveau logis avec jardin, dernière car apparemment il n'y a plus de boutons prêts à s'épanouir pour l'instant.

P1040501.JPG


  • et comme c'est ma fête, 3 amis(ies) m'ont appelée ce matin... Bons moments partagés.

Mon homme se réveille de la sieste, il fait beau, et comme c'est ma fête, nous allons balader au bord de l'eau et peut-être se faire offrir le thé chez ma fille, voir où en est leur installation ...

jeudi 31 décembre 2015

bisous

Quand sonnent les 12 coups de minuit échanger des bisous et des voeux sous le gui: une jolie tradition que nous respecterons tous les deux ce soir, après un bon petit dîner.
Terminer en douceur cette année 2015, dont l'état du monde laissera un souvenir bouleversé et bouleversant, n'est pas ignorer cette situation, c'est vivre tout simplement et croire au bonheur personnel; celui-ci part d'une volonté individuelle.
Des angoisses, des inquiétudes, comme chacun j'en ai : j'ai conscience que la vie est parfois difficile; elle n'a rien de lisse et parfait.
Et demain, comme chaque matin, je me lèverai bien décidée à profiter de ce jour et à goûter les petits bonheurs qui donnent le sourire et font battre le coeur.

dimanche 8 novembre 2015

Autodidacte

Le compagnon de ma fille m' a demandé de lui rassembler des photos de la belle pour lui faire un album ou un diaporama pour ses 40 ans. C'est une excellente idée, mais j'avoue que je galère un peu pour scanner ces vieux clichés, extraits d'albums constitués au fil du temps . Feuilleter ces souvenirs où nous avons 40 ans de moins, c'est parfois très drôle mais parfois aussi très émouvant de revoir certains membres de la famille ou amis qui nous ont quittés pour toujours !
Et en outre autodidacte pour l'utilisation de tous ces outils, je tâtonne pas mal. Après 2 heures de travail intensif je n'ai trié et scanné qu'une quinzaine de photos ...Il va falloir passer à la vitesse supérieure si je veux m'en sortir assez rapidement .

mercredi 21 octobre 2015

Humain irreel

Nous allons bientôt partir pour notre dernier séjour de l'année à la Maison du bord de l'eau: c'est la période de taille des arbres et haie, de la visite au village de mes beaux parents et au joli cimetière d'où la vue sur la montagne environnante est superbe. Habituellement en cette saison les couleurs sont chatoyantes.
Est-ce humain d'aimer ce passage au cimetière, ce moment de recueillement ? J'avoue ne jamais visiter le cimetière lors de mes séjours en Normandie et je pense pourtant souvent à mes parents et grands parents, frères et soeurs qui séjournent là bas pour l'éternité.
Je prétends et affirme d'ailleurs qu'il n'est nul besoin d'aller au cimetière pour penser et garder le contact avec ceux que l'on a aimés. Rien d'irréel dans cette démarche en pensée.
Et pourtant, chaque Toussaint, je cède à la tradition et accompagne mon homme pour fleurir les tombes de sa famille...

dimanche 11 octobre 2015

Youpi

Aujourd'hui c'est Dimanche, il fait beau , mon homme et moi allons faire un tour de marché ce matin et déguster un petit café sur le port. Et puis, cet après midi est prévue une petite balade en vélo pour découvrir le futur appartement avec jardin de notre fille et son compagnon. Compromis signé Vendredi et avis préalable favorable de la banque....Youpi !!!

dimanche 4 octobre 2015

Risque

Allez, je me lance, avec tous les risques que comporte ce retour ...
L'été est passé, l'automne s'installe, je suis de retour à la maison et j'essaye de reprendre le rythme...
J'ai une quantité non négligeable de billets à lire et que ceux qui passent par là m'excusent: je ne suis pas sûre de pouvoir commenter.
Je me suis pratiquement déconnectée du web durant plusieurs semaines: de très bons moments bien réels à vivre avec la famille et les amis: de vrais repas à préparer pour tous et chacun, de longues soirées à partager et ce temps qui passe et s'enfuit.
De sérieuses colères contre ce monde qui va mal et que puis-je faire à ma petite échelle pour l'améliorer ?
Ce violent désir de ne plus allumer la télé (mais mon homme est un peu accro même s'il se défend d'écouter les sirènes de la honte et réagit sainement ) .
Bref, je ne cherche aucune excuse ni échappatoire... Mais je suis toujours là et je vais peu à peu vous retrouver les fidèles des 366 alphabétiques et les autres aussi ...

Et je n'ai pas cessé de lire et tiens mon petit carnet manuscrit dont je pourrai sortir quelques extraits pour mon blog...A voir...

Je reprends aussi mes activités habituelles de l'année : aquagym, atelier d'écriture, chorale, randonnées et théâtre.

Vendredi soir j'ai eu la chance de voir et écouter Philippe Torreton dans Mec: il rend un très bel hommage au grand poète trop peu connu de son vivant (et quel dommage! ) qu'était Allain Leprest . Une soirée exceptionnelle dont l'écho vibre encore en moi...

samedi 27 juin 2015

week-end

A la maison du bord de l'eau, le week-end , on voit passer plus de monde : la plage se remplit un peu. C'est aussi l'occasion de revoir les habitués qui résident aux environs, c'est plus animé.
Par contre, je ressens comme un vide car nos enfants sont loin et ne peuvent nous rejoindre pour si peu de temps: il faut attendre leurs congés pour les revoir. Ainsi va la vie ....

vendredi 26 juin 2015

Vélocipède

C._Garnier_ve_lo_.jpeg

Mon arrière grand père en 1891 Courses_ve_lo_-_Version_2.jpeg

Courses vélocipédiques de Caen - 29 Juin 1890

Photos extraites d'un album de mon arrière grand père.

mercredi 24 juin 2015

Théière




P1020827.jpg



Cette théière a vu passer plusieurs générations : chaque fois que je m'en sers je revois ma grand-mère, ses jolies tasses, ses petits napperons, ses bons biscuits et surtout son tendre sourire.



N.B : excusez la qualité de la photo qui est un extrait recadré d'une autre photo : du bricolage d'amateur !!!!

jeudi 18 juin 2015

Négatif

A l'heure du numérique les négatifs s'exposent sur l'écran; j'aime choisir et faire développer les photos et garder par année ou par voyage de jolis souvenirs à feuilleter.

mardi 16 juin 2015

Lettre

Lorsqu'il y a presque 44 ans, j'ai quitté ma région natale pour venir vivre avec mon homme dans le Sud, nous n'avions pas le téléphone: notre quartier récemment construit n'en était pas encore équipé...( je parle bien du siècle dernier, et du téléphone fixe ), j'écrivais régulièrement des lettres à mes parents qui les ont précieusement conservées; j'y décrivais notamment notre vie, nos joies, nos peines, nos découvertes de la région, les progrès du bébé, ses premières dents, ses premiers mots , ses premiers pas, bref, tout ce que maintenant jeunes couples partagez dans vos twittes, vos blogs, vos sms... Ma mère a eu la bonne idée de conserver presque toutes mes lettres que ma soeur a eu la gentillesse de me rendre quand il a fallu vider la maison familiale. Ce sont de très précieux souvenirs.

- page 1 de 2