Mot-clé - au jour le jour

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 27 juin 2016

Le petit vélo qui trotte dans ma tête

Et voilà ! Je ne sais si c'est une intuition, un pressentiment, appelons cela comme on veut , mais comme je l'ai écrit récemment, je n'arrive pas à me mettre dans l'ambiance joyeuse de l'attente du voyage prochain. Et Samedi matin mon homme, cycliste expérimenté qui a des milliers de kms au compteur, s'est fait renverser par une voiture dans le seul tronçon de route où il n'y a pas de piste cyclable, sur le parcours qu'il fait très régulièrement, lorsqu'on est à la maison du bord de l'eau.
La conductrice qui l'a renversé roulait dans le même sens et elle ne s'est pas déportée pour le doubler alors que la voie était libre: rien en face . Elle était catastrophée mais, certainement pas autant que nous ! Bref....Heureusement un homme qui bricolait dans son garage a entendu l'accident et a pris mon homme et son vélo en charge jusqu'à un parking où j'ai pu le récupérer, il nous a même accompagnés à la clinique de Céret : quelqu'un de très serviable et gentil, vraiment.
Le servie des urgences était débordé, mon homme n'a pas voulu attendre, il voulait se changer et se mettre à l'aise. ( les chaussures avec cale-pieds ne sont pas confortables pour marcher et dans ma précipitation suite à son appel je n'ai pas pensé à cela ) Nous sommes rentrés et allés l'après midi aux urgences à Perpignan ( le Samedi aucun cabinet de radiologie n'est ouvert dans notre coin ...)
Mon homme s'en sort avec une rupture d'un tendon de l'épaule droite et est donc immobilisé pour 2 semaines et ensuite séances de kiné pour massage et rééducation.
C'est surtout son moral qui en prend un coup - c'est le 2ème accident de ce genre qu'il a en moins de 2 ans; il réalise que c'est de plus en plus compliqué de circuler en vélo sur les voies partagées avec les automobilistes. Mon bonheur à moi, ici, c'est nager et retrouver les amis; son bonheur à lui c'est le vélo et pour ses 75 ans il pédale encore très bien. Ici, il pratique aussi le canoé. Et le voilà bloqué : ne rien faire pendant 2 semaines. Il maudit cette automobiliste qui "devrait rester à la maison et laisser sa voiture au garage "
Son projet de monter le col d'Ares comme chaque année - test de sa bonne forme - tombe à l'eau.
Nous ne comptons pas renoncer à notre voyage : départ prévu le 19 Juillet. Ma nièce canadienne est kiné et pourra lui prodiguer quelques soins si nécessaire. Mais j'avoue avoir, comme on dit, " le moral dans les chaussettes " (même si en ce moment je ne porte pas de chaussettes).
Je vais essayer de décider mon homme à quelques petites balades dans les environs: pour l'instant il fait son casanier... Ce soir nous allons chez des amis fêter un anniversaire
Cela fera du bien...

Ces petits malheurs personnels ne sont rien à côté du monde qui va si mal, je sais.
Alors je vais essayer de retrouver le sourire !

dimanche 17 avril 2016

un pas, encore un pas...

Hier a été une superbe journée : mon homme s'est enfin décidé à repartir marcher, une vraie marche. Cela faisait des mois qu'il prétendait ne plus pouvoir faire de longues balades en colline; son dos "le lâchait" etc... J'appréhendais beaucoup notre voyage prévu cet été avec au programme quelques belles randos dans les Montagnes Rocheuses; et ...miracle du retour au pays catalan et du soleil printanier: hier il a décidé que l'on pouvait faire le chemin du littoral entre la maison du bord de l'eau et Collioure. Et c'est une vraie réussite, outre le plaisir sans cesse renouvelé de la jolie balade

P1040553.JPG


nous avons passé tous les deux un excellent moment : mon homme a crapahuté comme un jeune, grimpé comme une chèvre et repris confiance en lui: c'est l'essentiel !
De jolies fleurs ont agrémenté notre balade

P1040555.JPG

P1040556.JPG

et nous nous sommes offerts un bon petit repas dans un restau recommandé ( à juste titre) par les copains, et de la terrasse nous avons profité de cette jolie vue de Collioure, bien agréable en cette saison...

P1040560.JPG

Un seul regret : une partie du sentier littoral, bordant la côte rocheuse, est fermée en raison d'éboulements de la falaise.... et c'est dommage....
Le retour s'est fait tranquillement par les vignes et la colline: Heureux !
Ce matin, l'homme a repris son vélo pour ses 60 ou 70 Kms habituels et moi je me suis contentée de prendre aussi le mien pour faire quelques courses au village... Tout va bien !

lundi 15 février 2016

La Voix du Cinéma

Hier, en fin d'après-midi, avait lieu le concert de clôture des Musicales de Février: un hommage au cinéma, voyage parmi les belles chansons qui ont marqué cet art. Avec simplicité et talent Delphine Mailland accompagnée par le pianiste Julien Sabbes a interprété un beau répertoire de titres célèbres du cinéma. Et cela sur fond de projection vidéo, avec des photos des affiches des films concernés, des acteurs principaux et des extraits de ces films. En plus, ce spectacle était donné dans la salle mythique de l' Eden-Théâtre*

Je ne vais pas énumérer tout le programme mais c'était superbe! Notamment:
- "Les feuilles mortes" extrait de "Les portes de la nuit",
- "Un homme et une femme" revoir Jean Louis Trintignant et Anouk aimée et retrouver l'émotion de ma jeunesse
- "Piensa in mi "si nostalgique et quelques belles scènes de Talons Aiguilles d'Almodovar
- "Misty"
- " Hello Dolly"
- "La vie en rose" du film Edith et Marcel - émotion aussi de revoir Piaf... Et, très franchement Delphine Mailland interprète avec beaucoup de talent les chansons de Piaf; elle nous a offert en rappel l'Hymne à l"amour ...( Frissons et chair de poule )
- "Il était une fois dans l'Ouest " OUH, OUH, OUH... que c'était superbe !
- " New York, New York" magistralement interprété !
etc......

Bref, un beau programme qui nous a enchantés !

  • Un peu d'histoire
    (extrait du site de l'Office du tourisme )


" Inauguré le 16 Juin 1889, l’EDEN est sans doute une des plus anciennes salles de cinéma encore existantes. Bâtie pour donner des spectacles de théâtre, de variétés, de concerts mais aussi de boxe et de lutte gréco-romaine elle devient célèbre grâce aux Frères Lumière.
En effet, l’Eden n’aurait aujourd’hui plus aucun intérêt, s’il n’avait été, un jour de Septembre 1895, le cadre de la première séance de cinéma en salle à La Ciotat, suite à la première projection privée du 21 Septembre de la même année.

En effet, c’est en 1894 que les frères Louis et Auguste LUMIERE, imaginèrent leur appareil, à la fois caméra et projecteur, restituant le mouvement sur un écran. Si l’Eden n’a pas abrité la première projection de 1895, il demeure néanmoins « le plus vieux cinéma du monde » encore existant, étant la seule salle à avoir survécu et faisant donc partie intégrante du patrimoine du 7ème Art ! L’Eden a été acheté par la ville en Avril 1992 et a été inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques le 12 Février 1996. La réouverture de l’Eden entièrement restauré a eu lieu en Octobre 2013 ."

Pour de plus amples renseignements sur cette belle salle et une visite virtuelle, voir le site: Eden-Théâtre et

mardi 26 janvier 2016

Au-delà des montagnes

Vu cet après midi ce film de Jia Zhang-Ke : bouleversant et passionnant. Un voyage entre 1999 et 2025, de Chine en Australie, en compagnie de 3 personnages, une femme et deux hommes, puis le fils du couple divorcé. Nous traversons avec eux ce temps et ces espaces. Une représentation de l'intime très émouvante avec au premier plan les sentiments, par delà le temps et la distance. J'ai aimé ce film, la pudeur des personnages, les attitudes suggestives, les silences.
Il y a aussi une toile de fond "politique", l'évolution de la société chinoise, le conflit entre modernisme et traditions, le culte de l'argent.
La musique aussi tient une place relativement importante. Au début les jeunes gens dansent sur le tube GO WEST, thème qui reviendra à la toute fin du film avec un tout autre sens. Et revient souvent aussi une belle chanson cantonaise.
2 heures de bonheur même en versant quelques petites larmes.

Capture_d_e_cran_2016-01-26_17.25.26.png

vendredi 22 janvier 2016

Le circuit des Fours à cade

Jeudi, j'ai fait une superbe randonnée dans nos chères collines; 3 bonnes heures de marche un peu difficile en raison du dénivelé, mais si belle tant la vue sur les environs est magnifique. Il faisait très clair, un beau soleil, un peu trop chaud même quand il a fallu remonter. (nous n'étions pas sur l'ubac, mais sur l'adret )
C'est une randonnée que j'avais déjà faite il y a quelques années, et j'ai retrouvé une photo d'un four à cade . (Jeudi,je n'ai pas pris l'appareil )

Four_a__Cade_.jpg
Ces fours sont des constructions en pierre sèche qui servaient à la fabrication de l'huile de cade par combustion incomplète du genévrier. Ceux de nos collines ne sont plus exploités mais sont conservés, et parfois restaurés car ils font partie du patrimoine de la région.

L'huile de cade est à usage uniquement externe: utilisée en cosmétologie, à faible dose dans les shampooings; en médecine essentiellement pour les maladies du cuir chevelu et certaines maladies de la peau : psoriasis, eczémas, impétigo... et aussi en médecine vétérinaire.
Renseignements trouvés sur un bog de rando :

FOURS À CADE Capture_d_e_cran_2016-01-23_07.46.34.png Hier en fin d'après midi bonne conversation au téléphone avec mon frère et ma belle soeur, les canadiens: nous avons parlé des projets des vacances de l'été prochain.

Ces petits bonheurs ne me font pas oublier la réforme constitutionnelle dont la prolongation de l'état d'urgence qui me révolte. Nous nous éloignons de plus en plus de l'Etat démocratique et c'est la "gauche" qui agit dans ce sens !

mardi 19 janvier 2016

Rangement par le vide

Hier, en classant les quelques papiers en attente, je me suis rendue compte que le classeur commençait à montrer des signes de saturation, malgré la diminution du nombre de papiers du fait des factures numériques. La sagesse aurait voulu qu'avant de rajouter mes nouveaux documents, je fasse un peu de vide. Mais hier, cela ne me disait rien, le jour était triste et froid. Aujourd'hui, le soleil était de retour, j'avais le moral , il faisait bien clair dans la chambre bureau, je me suis mise à faire du vide dans le fameux classeur, en écoutant Claude Nougaro puis Jeff Buckley, : c'est merveilleux, maintenant je peux facilement rentrer les papiers dans les dossiers suspendus ! Youpi !

Autre petit bonheur du jour: une longue conversation au téléphone avec mon amie A. qui annonce sa prochaine visite avec son mari S. et leur petit fils R., cela me met en joie !

lundi 18 janvier 2016

Triste lundi

Il y a des jours comme cela où rien ne vient comme on le souhaiterait.
Ciel bas et triste ce matin, manque de dynamisme à la piscine où l'ambiance était tristounette.
Pluie cet après midi; alors j'ai entrepris le classement des papiers qui s'entassent en vrac dans le petit secrétaire, tout simplement bien dissimulés derrière l'abattant, depuis plusieurs semaines. Aucun plaisir à cela et j'ai l'impression au contraire que mon esprit se racornit au vu de toutes ces paperasses.
Jeter une bonne partie, ranger le reste dans le classeur familial. Ouf !
Voilà une bonne corvée terminée et cela fait plaisir finalement .

Après une bonne tasse de thé, j'ai pu prendre ma place auprès du feu de cheminée avec ma lecture en cours: " Ce qu'il advint du sauvage blanc" de François Garde. Un roman d'aventures mais écrit dans une très belle langue et avec une intéressante analyse anthropologique. Je n'en suis qu'au tiers alors, à suivre....

dimanche 17 janvier 2016

Un grand requin blanc

Depuis quelques jours j'aperçois de la fenêtre de ma chambre cet étrange animal trônant au bord du quai du chantier naval. Je m'amuse à le photographier en zoomant plus ou moins. Ces yachts en réparation sont vraiment impressionnants ; ils écrasent les bâtiments voisins. Je sais aussi qu'ils représentent des fortunes, écrasantes elles aussi !

P1040507.JPG

P1040504.JPG

Dans un tout autre ordre d'idée, aujourd'hui les jeunes se sont joints à nous pour le repas dominical. Compte tenu du froid ambiant j'ai préparé un bon pot-au-feu. " Hum ! a dit ma fille , c'est le pot-au-feu du Dimanche ! " En effet, quand je travaillais, c'était le seul jour où j'avais le temps de préparer ce plat complet. Tout le monde s'est régalé. Il nous reste même une bonne soupe pour ce soir et de quoi faire un hachis parmentier dans la semaine. Miam !!! Un vrai petit bonheur!

Dernier petit bonheur, tout à l'heure appel d'une de mes nièces qui m'a fait part de son projet de voyage au Canada l'été prochain, elle, son mari et leur fils cadet viendront comme nous fêter les 60 ans de mariage de mon frère et ma belle soeur ! C'est super !

samedi 16 janvier 2016

Un beau Samedi

Comme je l'annonçais hier j'ai passé la soirée au théâtre et j'en ai été vraiment heureuse. "Les Cavaliers" pièce tirée du roman éponyme de Joseph Kessel est une réussite . Une heure vingt de spectacle intense qui sert merveilleusement la langue de Kessel. La mise en scène signée Eric Bouvron et Anne Bourgeois est à la fois inventive et suggestive. La musique, la gestuelle des acteurs, tous les bruitages transforment la scène en un panorama afghan où les montagnes abruptes se détachent sur la steppe; on s'évade vers les grandes plaines d'Afghanistan et on vit avec les comédiens cette aventure épique .

Ce midi nous étions invités avec un autre couple d'amis chez un copain de mon homme: un bon repas partagé, avec également le rappel de bons souvenirs de sorties communes en vélo. Un excellent moment.

Le fort mistral a refroidi la température mais aussi nettoyé le ciel de cette humidité si dérangeante. Ce soir le ciel est clair et l'air vif: nous allons être bien au coin du feu. Soirée tranquille.

mercredi 13 janvier 2016

Vive la reine

Mon amie Jeanne, avec qui je partage atelier d'écriture, aquagym et rando depuis plusieurs années, a réuni cet après midi 3 autres copines autour d'une galette des Rois. Chaleureux moments partagés où la magie du champagne aidant nous nous sommes laissées aller à quelques confidences sur nos vies, notre jeunesse, nos expériences familiales... L'intimité favorise ces rapports plus profonds que dans un groupe hétéroclite. Je suis ressortie joyeuse et de fort bonne humeur de ce bon moment. Merci Jeanne !

mardi 12 janvier 2016

Le doudou égaré

Ce matin, en remontant du marché, j'ai trouvé gisant au bord du trottoir, face contre bitume, un joli doudou , genre de petit pantin gaiement coloré (même si l'usage l'avait un peu terni); je l'ai promptement ramassé, lui ai demandé d'où il venait , sans réponse, j'ai cherché autour un adulte, une poussette, un petit... J'ai bien aperçu quelque 200 mètres plus haut une dame poussant un engin à 4 roues mais je ne me sentais pas de courir avec ma charrette pleine de légumes et de fruits pour tenter de la rattraper. Alors, j'ai accroché le doudou au grillage bordant le trottoir près des boîtes aux lettres de l'immeuble voisin et j'ai repris l'ascension de ma rue en pressant autant que possible le pas. Et puis, bonne surprise, la dame s'est arrêtée, a tourné autour de sa poussette, je l'apercevais et lui faisais des signes , car j'ai pensé qu'elle cherchait le doudou; elle a fini par me voir et est revenue vers moi.

  • Vous cherchez le doudou ?
  • Oui, dit-elle, vous l'avez vu ?
  • Je l'ai accroché au grillage un peu plus bas, près du parking et des boîtes aux lettres
  • Oh merci, merci, me dit la dame qui doit être la Mamy, avec un grand sourire de soulagement ...

Et j'ai eu le coeur tout réjoui....

En continuant mon chemin j'ai pensé à cette fois où mon dernier avait perdu son "Nanou", son doudou à lui, un ourson tout doux. C'était dans la rue commerçante et j'avais refait toute la rue plusieurs fois. La soirée et la nuit avaient été difficiles. Heureusement sa grande soeur avait ressorti un petit lapin en peluche et cela avait presque suffi à le rassurer. Et le lendemain, dans la vitrine du boulanger, à côté des croissants, trônait le Nanou avec un petit post-it: "Je cherche mon maître ou ma maîtresse, me reconnaîtrez vous ?" Vous devinez ma joie et celle de P. !
Tendres souvenirs...

Toujours sur mon chemin de retour, j'ai aperçu devant moi une dame de mon quartier qui ne m'est pas vraiment sympathique, je n'aime pas ses discours toujours pessimistes et râleurs sur tout et n'importe quoi. Alors lâchement, j'ai ralenti, car je ne me sentais pas le courage de lui présenter mes voeux et d'entendre en retour ses jérémiades.

Finalement c'est une autre voisine qui m'a rattrapée, avec laquelle nous avons joyeusement devisé sur le retour du soleil et du ciel bleu, et de l'heure qui tourne, 11h30 : il était grand temps de rentrer, ranger les courses, préparer le repas.

samedi 9 janvier 2016

Un beau projet

Mon fils P. (le petit dernier qui a quand même 29 ans ) et sa compagne A. ont visité une jolie maison de ville qui leur conviendrait bien. Pour l'acquérir il faut que P. vende son petit appartement et l'idéal serait qu'il le vende rapidement pour pouvoir réaliser l'opération; alors on croise les doigts pour eux.
Ils étaient avec nous ce midi, on a abondamment parlé de ce projet, regardé les photos sur le ouèbe : elle a en effet beaucoup de charme cette maison, l'intérieur est bien rénové et mis en valeur. Je me prends à rêver avec eux....
A. avait un travail à terminer à son atelier, je suis partie avec eux pour un petit tour à la médiathèque, un livre réservé étant disponible: " Ce qu'il advint du sauvage blanc " de François Garde. Ma liste de livres en attente s'allonge ...

Depuis que j'ai lu le billet de Gilsoub, j'ai eu envie de réécouter Félix Leclerc dont j'ai quelques vieux 33T: je me suis régalée avec le P'tit Bonheur, Mes souliers, Litanies du petit homme ....

vendredi 8 janvier 2016

La semaine finit par des chansons

La journée a commencé par une grande joie: un message de mon neveu, filleul de mon homme, nous présentant fort gentiment ses voeux en nous annonçant pour cette année la naissance de son deuxième enfant !

Ce midi j'ai participé à ma seconde séance d'aquagym de la semaine et j'étais bien en forme et dynamique, je me suis fait plaisir.

Et le vendredi après midi, c'est la chorale ! Nous avons la chance d'avoir une chef de choeur qui a une voix magnifique, une patience extraordinaire et pas mal d'humour. Elle choisit un répertoire assez éclectique. En Novembre et Décembre on répétait surtout des chants de Noël pour le récital de fin d'année, cela allait des noëls provençaux au Noël Jazz.
Maintenant on passe à autre chose. Aujourd'hui on a commencé par "Toute la pluie tombe sur moi..." , la célèbre chanson du film "Butch Cassidy and the Sundance Kid ", pas si facile à mettre en place, mais je pense qu'on devrait y arriver. Et puis, on est remontés quelques siècles en arrière avec ce poème de Clément Marrot mis en musique par Roland de Lassus, une jolie chanson galante " Mon coeur se recommande à vous" , toute en nuances et douceur.
Bref, une bonne journée et pas de place pour la haine ! Je ne pense pas être vraiment capable d'éprouver un tel sentiment, parfois de la colère, du mépris. Certes il peut m'arriver de ne pas apprécier quelqu'un, mais de là à le haïr ?

jeudi 7 janvier 2016

Belle rando

Cet après midi nous avons fait une superbe randonnée dans les collines qui dominent la baie; le ciel était un peu couvert mais au loin des rayons de soleil perçaient les nuages et donnaient à la mer des reflets d'argent scintillant: un régal. En plus j'étais en bonne compagnie de personnes que j'estime et les discussions ont été bon train sur toutes sortes de sujets et notamment sur l'importance du développement par la municipalité des activités extra scolaires et des animations tant sportives que culturelles en direction de l'enfance et de la jeunesse.
Un de mes interlocuteurs, qui est justement animateur sportif très engagé auprès des jeunes et également entraîneur d'un club de nage avec palmes, regrettait que certains moyens élémentaires soient refusés à son service alors que dans d'autres rien n'est fait pour éviter la gabegie.
Sur la route du retour nous avons profité d'un superbe coucher de soleil sur la baie ! Finalement une journée fort agréable malgré la petite pluie matinale.

mercredi 6 janvier 2016

Atelier d'écriture

Le mercredi matin nous nous retrouvons une dizaine de participants à un atelier d'écriture animé par le directeur du centre municipal de retraités de ma ville. C'est une activité qui me plaît bien; c'est très décontracté et pas prétentieux; on se sent tout à fait à l'aise et on rit aussi pas mal . Il y a dans le groupe des personnes qui ont un réel talent : j'admire ! On a en projet l'écriture d'un roman policier. Pour l'instant on en est à l'élaboration du synopsis détaillé; les échanges sont animés....
Ce matin, nous avons également écrit chacun un sonnet dont le thème était des voeux à qui on voulait. Il y a eu quelques pépites...

Cet après midi passage chez la coiffeuse pour rafraîchir la coupe et retrouver un meilleur look : cela fait du bien.

Et ce soir plusieurs coups de téléphone de la famille : un bon moment avec ma soeur, puis avec ma fille, puis avec ma belle fille et enfin avec un copain de mon homme qui annonce sa prochaine visite
Une journée bien remplie.

jeudi 31 décembre 2015

bisous

Quand sonnent les 12 coups de minuit échanger des bisous et des voeux sous le gui: une jolie tradition que nous respecterons tous les deux ce soir, après un bon petit dîner.
Terminer en douceur cette année 2015, dont l'état du monde laissera un souvenir bouleversé et bouleversant, n'est pas ignorer cette situation, c'est vivre tout simplement et croire au bonheur personnel; celui-ci part d'une volonté individuelle.
Des angoisses, des inquiétudes, comme chacun j'en ai : j'ai conscience que la vie est parfois difficile; elle n'a rien de lisse et parfait.
Et demain, comme chaque matin, je me lèverai bien décidée à profiter de ce jour et à goûter les petits bonheurs qui donnent le sourire et font battre le coeur.

dimanche 22 novembre 2015

Oublis

Des oublis peut-être, mais pas de renoncements...

samedi 21 novembre 2015

Musique

Depuis le 13 Décembre la musique arrive à me distraire, je ne supporte que cela , je ne supporte ni la télé ni les infos à la radio; j'arrive à lire un peu mais souvent mon esprit s'échappe et en plus je dors mal. Je me réveille avec l'impression d'avoir la gueule de bois et pourtant je ne bois pas... Je ferais mieux peut-être. Je me suis remise un peu au piano aussi, histoire de me défouler et j'ai fait de longues marches.
Et puis aujourd'hui, tout en préparant le repas, j'ai allumé ma petite radio de la cuisine pour écouter cette émission à laquelle je suis fidèle, pas que pour la voix de Jean Claude Ameisen mais aussi parce qu'il exprime des idées passionnantes (Sur les épaules de Darwin ). Et merveille: il a repris des textes superbes qui font du bien,

Le premier de Paul Eluard:

''Entre tous mes tourments entre la mort et moi
Entre mon désespoir et la raison de vivre
Il y a l’injustice et ce malheur des hommes
Que je ne peux admettre il y a ma colère

Tu ne supportais pas l’oppression ni l’injure
Tu chantais en rêvant le bonheur sur la terre
Tu rêvais d’être libre et je te continue.''

Paul Eluard. Dit de la force de l’amour>

Le second d'Andrée Chedid :

''J’ai ancré l’espérance
Aux racines de la vie

Face aux ténèbres
J’ai dressé des clartés

Planté des flambeaux
A la lisière des nuits

Des clartés qui persistent
Des flambeaux qui se glissent
Entre ombres et barbaries

Des clartés qui renaissent
Des flambeaux qui se dressent
Sans jamais dépérir

J’enracine l’espérance
Dans le terreau du cœur.
''

Andrée Chédid. L’espérance.>

Ensuite il nous a fait écouter les discours de plusieurs prix Nobel : je viens de réécouter cette émission tranquillement car en cuisinant ce n'est pas l'idéal; et cela m'a fait beaucoup de bien. Le plaidoyer pour l'éducation de Malala Youzafsai , jeune pakistanaise prix nobel de la paix est particulièrement convainquant et émouvant.

Et maintenant je pars avec les jeunes au salon du vin et de la gastronomie : il faut continuer à vivre.

mercredi 11 novembre 2015

Douleur

Non, vraiment, aujourd'hui, ce mot, il ne me plait pas; non, ne croyez pas que je vais me plaindre de ces maudites douleurs qui me reprennent chaque fois que le temps change, que l'humidité marine s'installe, çà, sincèrement , je m'en balance, je fais avec...
Mais, hier, j'ai appris le décès d'une copine, je dis bien une copine, pas une amie, une collègue d'aquagym et de rando. Je connaissais mieux son mari qu'elle. J'ai travaillé plusieurs années avec lui et nous nous estimons bien. Bref nous étions assez proches sans nous fréquenter vraiment, mais chaque fois que nous nous retrouvions nous pouvions échanger autre chose que des banalités comme " bonjour, çà va ? "

Et voilà, le crabe est passé par là, et après un semblant de rémission il est revenu, sournoisement, peu à peu prendre toutes ses ressources de vie, et la semaine dernière ma copine a dû se résoudre à aller terminer sa route en soins palliatifs. Et aujourd'hui, c'est fini et j'ai de la peine pour lui, pour ses enfants, ses petits enfants qu'elle choyait si tendrement. J'ai tant de peine de ne plus revoir son sourire, ni entendre sa douce voix, et je pense que pour eux et elles, cette douleur indicible est réelle et j'ai très envie de les serrer dans mes bras en souhaitant que ma tendresse les réconforte un tout petit peu.

dimanche 8 novembre 2015

Autodidacte

Le compagnon de ma fille m' a demandé de lui rassembler des photos de la belle pour lui faire un album ou un diaporama pour ses 40 ans. C'est une excellente idée, mais j'avoue que je galère un peu pour scanner ces vieux clichés, extraits d'albums constitués au fil du temps . Feuilleter ces souvenirs où nous avons 40 ans de moins, c'est parfois très drôle mais parfois aussi très émouvant de revoir certains membres de la famille ou amis qui nous ont quittés pour toujours !
Et en outre autodidacte pour l'utilisation de tous ces outils, je tâtonne pas mal. Après 2 heures de travail intensif je n'ai trié et scanné qu'une quinzaine de photos ...Il va falloir passer à la vitesse supérieure si je veux m'en sortir assez rapidement .

- page 1 de 2