Mot-clé - souvenirs

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 23 octobre 2016

Oui 45 : c'est le nombre d'années de notre mariage, il paraît que ce sont les noces de vermeil. Nous avons eu les jeunes pour le repas du Dimanche et nous avons regardé ensemble l'album de notre mariage ....
Séquence émotions... Cela fait tout drôle de se voir jeunes et de revoir ceux qui ne sont plus là ....
Beaux souvenirs et beau parcours commun

Les jeunes sont arrivés avec ce magnifique bouquet.

Merci à tous les quatre.

Malgré la pluie ce fut une très belle journée; en plus, 4 semaines après mon petit accident, c'est le premier jour que je n'ai pratiquement plus mal, tout en ressentant toujours une gêne dans le bas du dos. Ouf !

mercredi 24 août 2016

Le retour

Eh! oui, cela fait presque 2 semaines que nous sommes revenus de notre voyage au Canada; malgré les conditions difficiles dues à l'état de mon homme qui marchait difficilement et a conservé l'appui sur la canne jusqu'à l'avant dernier jour, nous avons eu de très bons moments.
Nous avons bien fêté les noces de diamant de mon frère et ma belle soeur : un vrai bonheur de les voir si entourés par la famille et les amis.
Un vrai bonheur aussi de retrouver les neveux, ceux du Canada bien sûr mais aussi ceux d'Australie - faire la connaissance d'un petit neveu et de sa femme qui nous ont réellement charmés par leur prévenance et leur gentillesse.
Et puis aussi ces belles découvertes de sites que nous n'avions pas encore visités dans les Montagnes Rocheuses et aussi les Badlands et le Parc des Dinosaures.
Certes nous n'avons pas pu suivre toute la bande dans les grandes randonnées, mais nous nous sommes offerts quelques belles balades quand même.

The three sisters à Canmore

Un des lacs Kananaskis

Les Hoodoos dans les Badlands au Sud de l'Alberta

Je n'ai rien publié ici mais j'ai tenu un blog avec pas mal de photos pour la famille restée en France et les amis qui connaissent la famille canadienne (sur blogger tout simplement ) . Si c'est gentiment demandé ... je pourrai communiquer le lien par mail.
J'avais créé ce blog en 2012 lors de notre précédent voyage dans l'ouest américain et canadien, avec nos amis catalans A et S et cela avait bien plu à la famille; alors j'ai continué l'expérience et c'est sympa de partager ainsi.

Maintenant je commence à émerger: le retour a été assez difficile car je me suis fait mal au dos - peut-être en pesant ma valise - et les 8h3/4 + 1h3/4 d'avion n'ont pas favorisé la détente de ce dos... Je crois aussi que j'ai un peu trop stressé durant toutes ces semaines passées après l'accident de mon homme et comme dit ma copine toubib tu en as eu plein le dos !
Tout cela va rentrer dans l'ordre peu à peu et Dimanche nous partirons pour la maison du bord de l'eau où je pourrai nager et me détendre...

vendredi 13 mai 2016

Sur un petit nuage ...

Depuis Lundi soir je suis rentrée chez moi après un superbe séjour au pays natal avec mon fils et sa compagne. Nous avons tellement bien profité de ces quelques jours ensoleillés, doux et chaleureux, que j'en suis encore toute heureuse.

Nous avons réussi à partager de bons moments avec chaque famille. Cette formule est finalement plus agréable pour quelqu'un qui ne connaît pas la famille, en effet les grandes réunions dites "cousinades", ne permettent pas vraiment de faire connaissance, cela reste superficiel et quand on est si nombreux il est pratiquement impossible de se repérer.
Le beau temps nous a permis de chouettes balades autour de l'ancienne maison de famille: séquence nostalgie !

Et nous avons même fait un peu de "tourisme" : mon village vaut le déplacement avec sa Pharmacie Art Nouveau de 1901, ses vitraux de Lalique et sa Baronnie

Puis une jolie balade au coucher de soleil sur la digue de ma chère côte de nacre

Nous avons même pris le temps d'une visite de Honfleur la belle

et de Caen la splendide, la ville de ma jeunesse !

Voilà, je suis encore toute émue de ces bons moments; heureuse d'avoir fait découvrir à la compagne de mon fils quelques uns des charmes de ma région natale et l'accueil chaleureux de la famille.

jeudi 14 janvier 2016

Côte de Nacre

Je suis née et j'ai vécu mon enfance dans un village de campagne tout proche de cette belle côte normande. De la plaine où mûrissaient les blés on apercevait les clochers des villages de la côte se détachant sur la mer aux tons irisés. J'adore cette côte de nacre et ses petites cabines de plage, son air iodé et vivifiant, ses couleurs changeantes. Il y a plus de 40 ans que je vis au bord de la méditerranée et j'ai toujours la nostalgie de mes paysages d'enfance, des plages à marée basse où mille jeux sont possibles, et je les retrouve avec plaisir lors de mes visites à la famille.

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de ma soeur qui vit toujours dans notre village normand. Je viens de passer un bon moment avec elle au téléphone, chacune devant notre tasse de thé. Elle revenait justement de prendre l'air sur la digue, une balade tonifiante et, en l'entendant, ce n'est pas le thé que je sentais, mais l'iode...

samedi 2 janvier 2016

Il nous faut regarder

Etrange le cheminement que je viens de faire: ma fille m'a offert à Noël 2 DVD de Jacques Brel en public (elle me connaît bien) et je viens de regarder ses adieux à l'Olympia en 1966. Je passe l'émotion, je suis une inconditionnelle de Brel... Et j'ai eu envie de retrouver d'autres souvenirs du Grand Jacques. Car j'ai quelques vrais, beaux, précieux souvenirs.

Petite exploration dans la rangée de Vinyls en bas de ma bibliothèque .
Mais où sont mes deux 45 tours dédicacés par Brel quand nous étions allées N. et moi à son récital dans la vieille salle de spectacle, maison de la culture de l'époque, celle qu'on appelait le tonneau, construite après la guerre, dans ma bonne ville de Caen ?
Quel souvenir ! Je crois que j'étais en 2de, 14 ou 15 ans, avec ma copine N. on avait économisé et obtenu de nos parents l'autorisation d'aller au spectacle!
J'étais pensionnaire et N. externe, alors j'avais eu aussi l'autorisation de "sortir" chez elle !
Brel chantait encore en s'accompagnant de sa guitare ... ''Sur la place, Qu'avons nous fait bonnes gens, Le diable, Dites si c'était vrai, Quand on a que l'amour"... des textes sublimes que je ne peux oublier et que je n'accepterai jamais que l'on traite de "ringards" et "naïfs" (même si, hélas, je l'ai entendu) .

Et c'est mon bonheur du jour, j'ai retrouvé bien rangés dans ma bibliothèque, dans le livre d' Olivier Todd consacré à Jacques Brel, mes deux 45 tours dédicacés, la petite carte de Brel, (ou de son secrétariat, mais à 17 ans on peut rêver, non ? ) en réponse à ma lettre écrite l'année du bac... Jeunesse, bagatelle que tout cela, non . Profonde admiration intacte...
Ecoutez sans préjugés "Il nous faut regarder " toujours d'actualité.

Derrière la saleté
S'étalant devant nous
Derrière les yeux plissés
Et les visages mous
Au-delà de ces mains
Ouvertes ou fermées
Qui se tendent en vain
Ou qui sont poing levé
Plus loin que les frontières
Qui sont de barbelés
Plus loin que la misère
Il nous faut regarder

Ce qu'il y a de beau
Le ciel gris ou bleuté
Les filles au bord de l'eau

L'ami qu'on sait fidèle
Le soleil de demain
Le vol d'une hirondelle
Le bateau qui revient

Par-delà le concert
Des sanglots et des pleurs
Et des cris de colère
Des hommes qui ont peur
Par-delà le vacarme
Des rues et des chantiers
Des sirènes d'alarme
Des jurons de charretier
Plus fort que les enfants
Qui racontent les guerres
Et plus fort que les grands
Qui nous les ont fait faire

il nous faut écouter
L'oiseau au fond des bois
Le murmure de l'été
Le sang qui monte en soi

Les berceuses des mères
Les prières des enfants
Et le bruit de la terre
Qui s'endort doucement

Mes deux précieux 45 tours dédicacés en 1958 ou 1959 je crois, il faudrait que je consulte mon petit journal pour vérifier... Et il faut savoir dans quel carton, sur quelle étagère et prendre le grand escabeau...
Non, pas aujourd'hui.

jeudi 31 décembre 2015

bisous

Quand sonnent les 12 coups de minuit échanger des bisous et des voeux sous le gui: une jolie tradition que nous respecterons tous les deux ce soir, après un bon petit dîner.
Terminer en douceur cette année 2015, dont l'état du monde laissera un souvenir bouleversé et bouleversant, n'est pas ignorer cette situation, c'est vivre tout simplement et croire au bonheur personnel; celui-ci part d'une volonté individuelle.
Des angoisses, des inquiétudes, comme chacun j'en ai : j'ai conscience que la vie est parfois difficile; elle n'a rien de lisse et parfait.
Et demain, comme chaque matin, je me lèverai bien décidée à profiter de ce jour et à goûter les petits bonheurs qui donnent le sourire et font battre le coeur.

lundi 30 novembre 2015

Woodstock

Le premier festival de Woodstock eut lieu en 1969, j'étais au Canada, à Edmonton en Alberta, depuis la fin d'année 1968. Des copains Français et Tchèques avaient à tout prix voulu s'y rendre et tenté de m'y entraîner... Je n'ai pas franchi ce pas, d'abord parce que j'avais juste un petit boulot qui ne me permettait pas trop d'extras et je n'avais pas de congés et l'aventure canadienne me paraissait déjà suffisante.... Mes copains étaient revenus enthousiastes de cette expérience et moi un peu déçue de ne pas avoir franchi le pas...

mardi 13 octobre 2015

Aubade

Dans les années 50, mon père était maire de notre village normand. Chaque 1er Janvier, de bon matin, la fanfare municipale lui offrait les voeux de la population sous la forme d'une aubade. La fanfare faisait le tour du village car chaque conseiller municipal avait droit à ce réveil matinal. Je ne sais dans quel état étaient les musiciens à la fin de la tournée, car elle s'agrémentait chez nous d'un petit café arrosé (au calva, tradition oblige ) et je pense qu'il en était de même dans les autres maisons et fermes...

samedi 10 octobre 2015

Il est mort le poète

Leny Escudero, ce poète engagé, surtout connu pour son amourette, mais qui avait de bien plus jolies et émouvantes chansons à son actif, nous a quittés.
Cette chanson du siècle dernier reste, hélas, d'actualité :
Le siècle des réfugiés.

Depuis ce matin je galère et ne parviens pas à insérer la vidéo de youtube... Pas grave....

voici les paroles:

Les oubliés
Aux mal-partis
Ressemblent

Ils sont toujours les bras ballants
D'un pied sur l'autre mal à l'aise
Le cul posé entre deux chaises
Tout étonné d'être vivant''
Ils sont souvent les en-dehors
Ceux qui n'écriront pas l'histoire
Et devant eux c'est la nuit noire
Et derrière eux marche la mort

Ils sont toujours les emmerdants
Les empêcheurs les trouble-fêtes
Qui n'ont pas su baisser la tête
Qui sont venus à contre temps
Dans tel pays c'est mal venu
Venir au monde t'emprisonne
Et chaque jour on te pardonne
Puis on ne te pardonne plus

J'ai vécu
Avec la peur au ventre
Des humiliés
Des sans logis
Qui tremblent
Les oubliés
Aux mal-partis
Ressemblent

On peut souvent les voir aussi
Sur les photos des magazines
Essayant de faire bonne mine
Emmenez-moi au loin d'ici
Ils ont des trous à chaque main
C'est ce qui reste du naufrage
Ils n'ont pas l'air d'être en voyage
Les voyageurs du dernier train

Ils sont toujours les séparés
Le cœur perdu dans la pagaille
Les fous d'amour en retrouvailles
Qui les amènent sur les quais
Et puis parfois le fol espoir
Si elle a pu si elle arrive
De train en train à la dérive
Et puis vieillir sans la revoir

J'ai vécu
Une musette au pied de mon lit
Avec la peur au ventre .''

Je dois avoir, en bas de ma bibliothèque, quelques vinyls ....souvenirs.

lundi 5 octobre 2015

Soutane

Du CM2 (en ce temps là on disait 7ème) à la terminale philosophie j'ai été pensionnaire chez les soeurs dans ma bonne ville normande, célèbre pour ses tripes.
Les soeurs portaient robe longue et voile, peu d'entre elles enseignaient, elles étaient plutôt destinées aux tâches administratives:direction, économat, et aussi subalternes: surveillance, cuisine.
Dans le primaire quelques femmes laïques enseignaient, alors que dans le secondaire c'étaient en majorité des hommes qui dispensaient leurs cours dont quelques prêtres portant soutane .
Je garde un excellent souvenir de 3 d'entre eux, l'un professeur d'histoire et géographie dont les cours de la seconde à la terminale étaient vraiment passionnants: il les agrémentait toujours d'anecdotes pour l'histoire ou de précisions gastronomiques pour la géographie et il me semble encore entendre sa belle voix grave et chaleureuse à la fois.
Quant au professeur de Français, je lui dois d'avoir développé mon goût pour la lecture et aussi pour la poésie.
Et enfin l'aumônier qui avait la charge de l'enseignement religieux et aussi celle de recevoir nos confessions: le passage au confessionnal était obligatoire et contrôlé par les soeurs; aussi l'aumônier connaissant nos réticences, nous invitait-il à obéir et transformait la confession en un petit entretien souvent comique ... Drôles de souvenirs qui remontent avec ce mot du jour !

mercredi 24 juin 2015

Théière

Cette théière a vu passer plusieurs générations : chaque fois que je m'en sers je revois ma grand-mère, ses jolies tasses, ses petits napperons, ses bons biscuits et surtout son tendre sourire.

N.B : excusez la qualité de la photo qui est un extrait recadré d'une autre photo : du bricolage d'amateur !!!!

lundi 22 juin 2015

Réminiscence

En nageant tôt ce matin dans une mer enfin calmée après tous ces jours de tramontane, j'ai eu le sentiment du déjà vécu, la réminiscence de jours d'été heureux et j'étais bien. Je me suis régalée du paysage si paisible des Albères, quand le soleil est encore bas et que notre village du bord de l'eau dort encore.

jeudi 18 juin 2015

Négatif

A l'heure du numérique les négatifs s'exposent sur l'écran; j'aime choisir et faire développer les photos et garder par année ou par voyage de jolis souvenirs à feuilleter.

mardi 16 juin 2015

Lettre

Lorsqu'il y a presque 44 ans, j'ai quitté ma région natale pour venir vivre avec mon homme dans le Sud, nous n'avions pas le téléphone: notre quartier récemment construit n'en était pas encore équipé...( je parle bien du siècle dernier, et du téléphone fixe ), j'écrivais régulièrement des lettres à mes parents qui les ont précieusement conservées; j'y décrivais notamment notre vie, nos joies, nos peines, nos découvertes de la région, les progrès du bébé, ses premières dents, ses premiers mots , ses premiers pas, bref, tout ce que maintenant jeunes couples partagez dans vos twittes, vos blogs, vos sms... Ma mère a eu la bonne idée de conserver presque toutes mes lettres que ma soeur a eu la gentillesse de me rendre quand il a fallu vider la maison familiale. Ce sont de très précieux souvenirs.

samedi 13 juin 2015

Bel hommage à un très grand.

Impardonnable je serais de ne pas dire tout le plaisir que j'ai eu tout à l'heure à écouter, regarder, apprécier l'hommage à Jean Ferrat diffusé Lundi dernier sur France 3 et que j'ai eu la bonne idée d'enregistrer !
J'ai eu la chance de le voir sur scène plusieurs fois dans ma jeunesse et j'en garde un souvenir heureux.
Bien sûr j'ai presque tous ses disques et les écoute souvent, mais là c'est autre chose de le revoir: son sourire, son regard, sa simplicité et sa sincérité: j'ai eu plus d'une fois la larme à l'oeil, que ce soit d'émotion ou de plaisir.
J'ai aimé les témoignages de ceux qui l'ont côtoyé, cette phrase toute simple d'un habitant d'Antraigues : " Je l'aime bien car pour moi ce n'est pas un chanteur c'est un homme qui chante."

Pour moi c'est un grand poète qui a su rendre compte de la totalité de la vie: pas de séparation entre le domaine politique, de l'amour et de la vie. Il a su aussi descendre la poésie d'Aragon dans la rue et réagir au monde tel qu'il est avec ses beautés (Aimer à perdre la raison, Que serais-je sans toi , Ma France, la Montagne, Raconte moi la mer....et tant d'autres) et ses horreurs (Nuit et Brouillard, Potemkine, ....) C'est quelqu'un qui a toujours cru que l'on pouvait "ensemble écrire un nouveau livre, redécouvrir tous les possibles"

samedi 16 mai 2015

De yaourt en gangrène

Dans mon enfance nous ne consommions pas de yaourt; par contre, à la ferme familiale mon père fabriquait de la "piquette": une sorte de fromage blanc, spécialité de sa Manche natale dont il avait importé la recette dans son département d'adoption : le Calvados .
Je crois d'ailleurs que le terme de "consommation" ne faisait pas vraiment partie de notre vocabulaire courant.
Aujourd'hui le niveau de consommation est calculé par certains zigotos d'économistes du XXI° siècle par application d'un algorithme et autres calculs savants. Mon homme et moi, bien que nés dans la première moitié du XX° siècle ne sommes pas encore de vieux baveux. Nous sommes des retraités, pas riches, mais presque cossus et donc chéris de toutes sortes de multinationales, des vendeurs de voyages aux promoteurs de croisières et aux vendeurs de tous objets divers et variés à l'obsolescence programmée. Faisons nous partie du panel représentatif de la classe dite "moyenne"? Cela ne me préoccupe pas. Ce que je sais c'est que nous nous contentons du plaisir d'être bien avec notre famille, nos amis, un bon bouquin, une belle musique, des chouettes balades, un joli voyage que j'organise à ma façon, et quand même, je l'avoue humblement, nous "consommons" un peu et je fais aussi un petit tour sur le net où j'ai quelques amis.

Mais diantre ! J'en ai assez des élucubrations de certains médias qui perturbent par leurs âneries mes bons moments de farniente bien mérités après toutes ces années de bons et loyaux services de maman et travailleuse !
Car maintenant ils évoquent les modes de consommation culturelle ! Et voilà ! Ici aussi le mot "consommation" a fait son entrée, chassant le plaisir, la curiosité, le partage, la transmission, l'éducation...Cette société de consommation gangrène tout notre univers !

jeudi 9 avril 2015

De ratatouille en zéro...

Depuis Dimanche nous sommes à la maison du bord de l'eau et là, je dois avouer que j'ai du mal à suivre les 366, pour diverses raisons toutes plus valables les unes que les autres: maison toute petite, difficulté de m'isoler,grand nettoyage, travaux, envie de balade au bord de l'eau, visites des amis pas vus depuis des mois, bref....le temps passe trop vite. Alors je vais essayer de grouper le tir !
Il fait un très beau soleil, la tramontane s'est enfin calmée après avoir soufflé durant 3 semaines avant notre arrivée; elle a eu un effet bénéfique sur le courant marin qui a rapporté beaucoup de sable et la plage est bien grande, tout en ayant encore ses habits d'hiver: algues sèches, bois flottés...
Ce n'est pas encore la période des bains(eau à 13°) ni de la ratatouille, mais mon épicier primeur vend de merveilleux petits légumes de saison: artichauts violets si bons à la barigoule, fèves tendres dégustées à la croque-au-sel et accompagnées de jambon de pays et pourquoi pas de cette bonne saucisse sèche d'ici: le fouet catalan, hum!! Foi de ténor, c'est un régal, pas besoin d'ultimatum pour que les assiettes se vident !

Après ces agapes printanières, un petite sieste sur la plage, bercée par le bruit des vagues puis une jolie balade, les bois flottés se parent de formes bizarres qui ne sont pas sans rappeler les bois de wapitis.

P1040117.JPG>

Wapiti à Jasper lors de notre dernier voyage dans l'Ouest Canadien et Américain en Septembre 2012.

Et nous avons continué notre balade en explorant la colline à la recherche non pas de xénon, dont les yankees ont dû faire une razzia, car il était au niveau zéro, mais d'asperges sauvages qui ont fini le soir même en omelette délicieuse.

Et au retour, la mer était un peu agitée et la côte rocheuse s'ornait de dentelle!

Aujourd'hui, c'était branle bas de combat à la maison: installation définitive de la cuisine.....
Je suis reléguée au jardin ou dans la chambre quand le vent se lève; ce soir c'est bien avancé: demain matin, fin des travaux. OUF!

mardi 31 mars 2015

Marionnette

"Ainsi font, font, font, les petites marionnettes...."
Cette comptine chantée d'une voie douce et tendre, accompagnée des mains qui tournent, a calmé tant de pleurs et de colères de bébés contrariés et fait revenir tant de sourires et de regards complices !
Et quel bonheur quand une petite main potelée tente pour la première fois d'imiter celle de maman et se met à tourner accompagnée elle aussi d'un petit sourire ravi et fier !

vendredi 13 mars 2015

Ukulélé

Dans ma jeunesse j'ai fait pas mal de musique, j'ai pratiqué sérieusement et avec beaucoup de plaisir, le piano et, en dilettante, la guitare. Mais je n'ai jamais joué du ukulélé.

mercredi 11 mars 2015

Sardonique

Je ne peux oublier ce Directeur qui prenait un malin plaisir à harceler de propos ironiques ses employés(ées) les plus faibles. Je vois toujours le sourire sardonique qu'il arborait quand il réalisait qu'il avait fait mouche. Pour ma part, il ne m'impressionnait pas, je lui ai souvent tenu tête en lui répondant sur le même ton, si bien qu'il me confiait les dossiers les plus ingrats...Heureusement pour moi, je n'ai travaillé que 8 mois avec lui !