Mot-clé - Musique

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 15 février 2016

La Voix du Cinéma

Hier, en fin d'après-midi, avait lieu le concert de clôture des Musicales de Février: un hommage au cinéma, voyage parmi les belles chansons qui ont marqué cet art. Avec simplicité et talent Delphine Mailland accompagnée par le pianiste Julien Sabbes a interprété un beau répertoire de titres célèbres du cinéma. Et cela sur fond de projection vidéo, avec des photos des affiches des films concernés, des acteurs principaux et des extraits de ces films. En plus, ce spectacle était donné dans la salle mythique de l' Eden-Théâtre*

Je ne vais pas énumérer tout le programme mais c'était superbe! Notamment:
- "Les feuilles mortes" extrait de "Les portes de la nuit",
- "Un homme et une femme" revoir Jean Louis Trintignant et Anouk aimée et retrouver l'émotion de ma jeunesse
- "Piensa in mi "si nostalgique et quelques belles scènes de Talons Aiguilles d'Almodovar
- "Misty"
- " Hello Dolly"
- "La vie en rose" du film Edith et Marcel - émotion aussi de revoir Piaf... Et, très franchement Delphine Mailland interprète avec beaucoup de talent les chansons de Piaf; elle nous a offert en rappel l'Hymne à l"amour ...( Frissons et chair de poule )
- "Il était une fois dans l'Ouest " OUH, OUH, OUH... que c'était superbe !
- " New York, New York" magistralement interprété !
etc......

Bref, un beau programme qui nous a enchantés !

  • Un peu d'histoire
    (extrait du site de l'Office du tourisme )


" Inauguré le 16 Juin 1889, l’EDEN est sans doute une des plus anciennes salles de cinéma encore existantes. Bâtie pour donner des spectacles de théâtre, de variétés, de concerts mais aussi de boxe et de lutte gréco-romaine elle devient célèbre grâce aux Frères Lumière.
En effet, l’Eden n’aurait aujourd’hui plus aucun intérêt, s’il n’avait été, un jour de Septembre 1895, le cadre de la première séance de cinéma en salle à La Ciotat, suite à la première projection privée du 21 Septembre de la même année.

En effet, c’est en 1894 que les frères Louis et Auguste LUMIERE, imaginèrent leur appareil, à la fois caméra et projecteur, restituant le mouvement sur un écran. Si l’Eden n’a pas abrité la première projection de 1895, il demeure néanmoins « le plus vieux cinéma du monde » encore existant, étant la seule salle à avoir survécu et faisant donc partie intégrante du patrimoine du 7ème Art ! L’Eden a été acheté par la ville en Avril 1992 et a été inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques le 12 Février 1996. La réouverture de l’Eden entièrement restauré a eu lieu en Octobre 2013 ."

Pour de plus amples renseignements sur cette belle salle et une visite virtuelle, voir le site: Eden-Théâtre et

dimanche 14 février 2016

Samedi soir en musique

Hier soir, je ne suis pas allée voir des satimbanques, mais écouter un superbe concert de piano: le "Duo Gyogy Cziffra " a enchanté ma soirée. Ludmilla Grimault et Jean-Noël Dubois ont joué soit à 4 mains soit en solo des oeuvres de Chopin, Liszt, Brahms et Satie. Ils possèdent tous les deux une technique très sûre alliée à une grande sensibilité . Ces qualités ont fait notre bonheur !
Outre les 10 Danses Hongroises de Brahms dont j'ai trouvé ce petit extrait sur Y...


nous avons eu droit à un programme magnifique:

  • Rhapsodie Hongroise n° 2 de Liszt à 4 mains
  • Polonaise Héroïque de Chopin superbement interprétée en solo par Jean Noël Dubois
  • Les jeux d'Eaux à la Villa d'Este de Liszt jouée avec une grande délicatesse par Ludmilla Grimault
  • Trois petites pièces montées de Satie à 4 mains
  • La belle excentrique "fantaisie sérieuse" de Satie à 4 mains

J'ai vraiment beaucoup apprécié leur interprétation de Satie : ils rendent vraiment bien la fantaisie de ces oeuvres.

Bref, une excellente soirée en compagnie de collègues de la chorale aussi enchantés que moi !

vendredi 29 janvier 2016

Jazz

En attendant l'heure du dîner je suis dans la petite chambre bureau et j'écoute l'émission d'Alex Duthil sur France Musique "Open Jazz" : une bonne sélection de nouveautés, des programmes de concerts lointains où je ne pourrai aller. Mais qu'importe tout cela chante et résonne dans ma tête. Je suis bien.

dimanche 24 janvier 2016

Bachianas brasileiras

"Le plus bel instrument, le plus vieuX, le plus vrai, la seule origine à laquelle notre musique doit son eXistence c'est la voiX humaine"

Richard Wagner

J'ai pris plaisir cette fin d'après midi à écouter plusieurs versions de Bachianas brasileiras N°5 de Villa Lobos: la voix humaine est particulièrement mise en valeur et s'allie, se marie merveilleusement au violoncelle. J'ai écouté Barbara Hendrix. Mais j'aime également l'écouter par Joan Baez.
Quant à l'interprétation d'Amel Brahim: des minutes de pur bonheur !