Mot-clé - Amitié

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 11 septembre 2016

Présence joyeuse !

Et voilà : bientôt 2 semaines que nous sommes à la maison du bord de l'eau et profitons d'un temps superbe pour passer de bons moments dans l'eau et nous détendre. Le lumbago n'est plus qu'un mauvais souvenir, même si je dois rester prudente et éviter de nager la brasse. Quant à mon homme il a même repris le vélo en m'assurant qu'il ne prend que les pistes cyclables... Sauf bien sûr les tronçons sans piste pour aller de l'une à l'autre ! Mais je ne peux pas l'attacher. Il a constaté aussi que nager le crawl remplaçait avantageusement les séances de kiné pour l'épaule qui reprend peu à peu une meilleure mobilité.

Et puis nous avons eu la grande joie de partager quelques jours avec notre plus jeune fils et sa compagne. Leur présence met du pétillant dans notre vie tant ils sont agréables à vivre et pleins d'entrain et de bonne humeur ! Que de bons moments partagés aussi avec les amis catalans...

D'abord une cargolade ....
20160901_124935.jpg


puis un autre jour les moules ....accompagnées d'un muscat sec ... hum ! Un délice

20160903_125839.jpg

de bons moments à la plage ...et des rigolades dans les vagues !!!


20160903_111149.jpg

20160905_185708.jpg

Mais...ils n'ont pu rester que 5 jours, cela passe trop vite ! Nous les retrouverons quand nous rentrerons. Bientôt, car pour l'instant il fait chaud et l'eau est très bonne, alors nous nous attardons ici.

samedi 27 février 2016

Farandole

Ce matin, comme un baroud d'honneur aux 366 alphabétiques qui se terminent très bientôt, j'ai retrouvé les amis M.F et J.M pour un petit café à la Farandole, un bar très agréable du bord de plage: on a ainsi pu admirer quelques jolies vagues de ce début de tempête. Partie un peu vite de la maison avec l'idée d'aller chercher le pain, sans trop me mouiller, je n'ai pas pris l'appareil photo. Dommage !
Cet après midi nous allons tout simplement nous tenir à l'abri, bien au chaud, avec un bon bouquin et de la musique. Je me régale toujours avec le roman de Laurent Binet, La septième fonction du langage plein d'humour, dense et original... Alors la pluie peut tomber !

dimanche 14 février 2016

Le coeur de la pâtissière

Ce matin en allant faire mon petit tour de marché, j'ai eu envie de passer chez le pâtissier pour choisir un bon dessert pour ce midi. Habituellement quand les jeunes viennent je leur concocte un dessert maison, tarte aux pommes, crème catalane, île flottante, pommes au four, teurgoule,... se succèdent au fil des dimanches. Je n'avais rien prévu, ne sachant qui serait là . Et puis, ma fille et son compagnon se sont annoncés. Hier après midi j'avais trop mal au dos, j'ai traîné et lu bien calée sur le lit pendant que mon homme regardait le rugby. Le soir c'était concert. Donc, ce matin : pâtissier. En entrant j'ai repéré ces jolies tartes coeurs très appétissantes et réalisé que c'était la St Valentin. Quand j'ai complimenté la pâtissière, elle m'a dit: "C'est moi qui ai conseillé cela à mon mari, je trouve que cette année dans notre monde si triste et violent nous avons besoin de cela: du coeur " . Je l'ai approuvée en lui disant qu'en effet on pouvait élargir cette fête à celle de l'amour et l'amitié, en lui précisant qu'au Canada où j'ai vécu, la St Valentin est une fête de l'amitié et pas seulement des amoureux. Avec un grand sourire très chaleureux elle m'a dit :" oh! Quelle bonne idée, c'est tellement mieux de penser à ceux qui sont seuls et ont besoin d'amour ! Ce coeur est un beau symbole ."

Coeur de la pâtissière

Nous l'avons dégusté ce midi ce coeur, extra : la pâte sablée est délicieuse et les fruits très parfumés.

mercredi 13 janvier 2016

Vive la reine

Mon amie Jeanne, avec qui je partage atelier d'écriture, aquagym et rando depuis plusieurs années, a réuni cet après midi 3 autres copines autour d'une galette des Rois. Chaleureux moments partagés où la magie du champagne aidant nous nous sommes laissées aller à quelques confidences sur nos vies, notre jeunesse, nos expériences familiales... L'intimité favorise ces rapports plus profonds que dans un groupe hétéroclite. Je suis ressortie joyeuse et de fort bonne humeur de ce bon moment. Merci Jeanne !

mercredi 11 novembre 2015

Douleur

Non, vraiment, aujourd'hui, ce mot, il ne me plait pas; non, ne croyez pas que je vais me plaindre de ces maudites douleurs qui me reprennent chaque fois que le temps change, que l'humidité marine s'installe, çà, sincèrement , je m'en balance, je fais avec...
Mais, hier, j'ai appris le décès d'une copine, je dis bien une copine, pas une amie, une collègue d'aquagym et de rando. Je connaissais mieux son mari qu'elle. J'ai travaillé plusieurs années avec lui et nous nous estimons bien. Bref nous étions assez proches sans nous fréquenter vraiment, mais chaque fois que nous nous retrouvions nous pouvions échanger autre chose que des banalités comme " bonjour, çà va ? "

Et voilà, le crabe est passé par là, et après un semblant de rémission il est revenu, sournoisement, peu à peu prendre toutes ses ressources de vie, et la semaine dernière ma copine a dû se résoudre à aller terminer sa route en soins palliatifs. Et aujourd'hui, c'est fini et j'ai de la peine pour lui, pour ses enfants, ses petits enfants qu'elle choyait si tendrement. J'ai tant de peine de ne plus revoir son sourire, ni entendre sa douce voix, et je pense que pour eux et elles, cette douleur indicible est réelle et j'ai très envie de les serrer dans mes bras en souhaitant que ma tendresse les réconforte un tout petit peu.

dimanche 18 octobre 2015

Foulard

Une amie m'a peint un joli foulard de soie,
Je le noue autour de mon cou dès les premiers froids.
Bien sûr, je pense à elle et la remercie beaucoup
Tant c'est chaud, tendre, soyeux et doux.

mercredi 12 février 2014

Les amis d'autrefois

Mes soeurs et moi avons souvent eu des discussions sur les liens amicaux que nous avons ou non gardés de notre enfance et de notre jeunesse. Deux d'entre elles, F et M, ont conservé ces liens et continué à partager les bons et mauvais moments de leurs vies avec des amis d'autrefois et une autre de mes soeurs, C, et moi n'avons gardé que des souvenirs de ces amitiés d'autrefois.
Si l'occasion se présente on se retrouvera et on partagera ces bons souvenirs de notre enfance et de notre jeunesse mais on correspond peu .
Je crois que la différence vient surtout que F et M et leurs amies et amis sont restés dans notre région natale: le maintien des liens s'est fait naturellement, entretenu par les fréquentes rencontres et amélioré par de nouveaux liens tels que témoins de mariage, puis parrains et marraines des enfants.
Pour C et moi qui nous sommes éloignées de notre région d'origine les liens se sont peu à peu détendus. Avec 2 de mes meilleures amies d'enfance et de jeunesse, (une amie depuis le CM2 et l'autre depuis la 6ème ) nous avons réussi à nous revoir de temps en temps quand je retourne dans ma région, mais les rapports ne sont pas si profonds: on aime partager les souvenirs d'autrefois, on s'en amuse souvent, mais on n'a pas vraiment évolué ensemble.
J'ai ici des liens d'amitié créés il y a près d'une quarantaine d'années, d'autres plus récents : ils sont très solides et me donnent beaucoup de joies.





Ma participation à 397 chansons à prise rapide - 12/397
Aujourd'hui: Les amis d'autrefois d'Anne Sylvestre