mercredi 24 août 2016

Le retour

Eh! oui, cela fait presque 2 semaines que nous sommes revenus de notre voyage au Canada; malgré les conditions difficiles dues à l'état de mon homme qui marchait difficilement et a conservé l'appui sur la canne jusqu'à l'avant dernier jour, nous avons eu de très bons moments.
Nous avons bien fêté les noces de diamant de mon frère et ma belle soeur : un vrai bonheur de les voir si entourés par la famille et les amis.
Un vrai bonheur aussi de retrouver les neveux, ceux du Canada bien sûr mais aussi ceux d'Australie - faire la connaissance d'un petit neveu et de sa femme qui nous ont réellement charmés par leur prévenance et leur gentillesse.
Et puis aussi ces belles découvertes de sites que nous n'avions pas encore visités dans les Montagnes Rocheuses et aussi les Badlands et le Parc des Dinosaures.
Certes nous n'avons pas pu suivre toute la bande dans les grandes randonnées, mais nous nous sommes offerts quelques belles balades quand même.

The three sisters à Canmore

Un des lacs Kananaskis

Les Hoodoos dans les Badlands au Sud de l'Alberta

Je n'ai rien publié ici mais j'ai tenu un blog avec pas mal de photos pour la famille restée en France et les amis qui connaissent la famille canadienne (sur blogger tout simplement ) . Si c'est gentiment demandé ... je pourrai communiquer le lien par mail.
J'avais créé ce blog en 2012 lors de notre précédent voyage dans l'ouest américain et canadien, avec nos amis catalans A et S et cela avait bien plu à la famille; alors j'ai continué l'expérience et c'est sympa de partager ainsi.

Maintenant je commence à émerger: le retour a été assez difficile car je me suis fait mal au dos - peut-être en pesant ma valise - et les 8h3/4 + 1h3/4 d'avion n'ont pas favorisé la détente de ce dos... Je crois aussi que j'ai un peu trop stressé durant toutes ces semaines passées après l'accident de mon homme et comme dit ma copine toubib tu en as eu plein le dos !
Tout cela va rentrer dans l'ordre peu à peu et Dimanche nous partirons pour la maison du bord de l'eau où je pourrai nager et me détendre...

mercredi 4 mai 2016

J'irai revoir ma Normandie

Aujourd'hui je ressors la valise .
Demain je pars avec mes 2 jeunes en Normandie. Aurélie a souvent exprimé le désir de connaître la famille Normande et, du fait de leurs occupations, les congés toujours trop courts, les fins de mois un peu difficiles, mon fils et elle n'ont jamais pu entreprendre ce voyage. Alors pour ses 30 ans je lui offre et nous partons demain en train et retour lundi soir. Sur place je loue une voiture: nous pourrons nous balader en toute indépendance.
Mon homme fait son casanier et ne nous accompagne pas.
Les circonstances sont telles que nous aurons la chance de voir la grande majorité de la famille ... J'en suis très heureuse .
Un beau frère fête ses 90 ans et réunit ses enfants, une soeur et son homme fêtent leurs 50 ans de mariage et réunissent leurs enfants.
Une autre soeur et son homme (qui a quelques problèmes de santé) vendent leur maison dont l'entretien est devenu trop lourd, nous avons passé là tant de bons moments que je tenais à y revenir avant le déménagement. Leurs enfants profitent aussi du Pont de l'Ascension pour une rencontre familiale dont nous profiterons
Et d'autres neveux et nièces vivent dans le même village ou aux environs : on se verra et Aurélie saura désormais de qui on parle. Ajoutons à cela : visite de Honfleur peut-être, et de Caen c'est sûr, et quelques balades sur la côte de Nacre que j'aime tant....Un programme chargé dont je me réjouis !

dimanche 27 mars 2016

Préparer le voyage

Depuis quelques jours les choses se précisent pour notre voyage de cet été au Canada. La date de la fête familiale ( 60 ans de mariage de mon frère et ma belle soeur ) est fixée en fonction des disponibilités de leur fille australienne , ensuite nous ferons un beau circuit dans les montagnes rocheuses et nous retrouverons à nouveau en famille auprès de Banff. Et je projette également sur le retour vers Edmonton, une étape d'au moins 2 jours dans le Parc Régional des Dinosaures et les Badlands que nous n'avons jamais visités.

A l'occasion de cette préparation au voyage j'ai passé d'excellents moment au téléphone et sur Sk.... avec mon frère, ma belle soeur et mes neveux et nièces du bout du monde....
Et puis cette préparation est l'occasion de belles recherches et découvertes : elle fait vraiment partie du plaisir du voyage.

mercredi 29 août 2012

Fin d'été à la maison du bord de l'eau

Nous venons de faire notre transhumance, retour au bercail après un super été à la maison du bord de l'eau ... Sans connexion internet fiable , juste des petites visites périodiques à la médiathèque ou dans un cyber café. Cela limite l'utilisation !

J'ai beaucoup lu. Notamment:

• Sur la route du papier , d'Eric Orsenna , il nous balade à travers le monde en nous faisant découvrir l'histoire du papier. C'est plein d'anecdotes dans un style riche, rythmé, les lieux sont décrits avec poésie ... Bref, j'ai adoré .
  • Rien ne s'oppose à la nuit, de Delphine de Vigan : une analyse fouillée et pleine de pudeur d'une histoire familiale douloureuse . Poignant.
  • Concerto à la mémoire d'un ange, d'Eric Emmanuel Schmitt: pas le meilleur de cet auteur; un peu trop moralisateur
  • La poursuite du bonheur , de Douglas Kennedy : une histoire d'amour pendant la période sombre du maccarthisme. Prenant .
  • Cet instant là , de Douglas Kennedy :encore une histoire d'amour, mais cette fois dans le Berlin de l'année 1984; c'est un roman parfaitement construit et qui contient une vraie réflexion sur l'importance de nos choix dans les circonstances de notre vie...
  • Freedom , de Jonathan Franzen : un roman dense, fresque familiale sur trois générations, l'Amérique contemporaine y est décrite dans sa diversité. Un livre fort .

Et d'autres plus ou moins appréciés ..... Heureusement la médiathèque inter-communale est bien fournie et je peux y aller en vélo

Nous avons bien profité des bons moments avec nos jeunes , les copains, la famille....

Et puis, j'aime nager peu après le lever du soleil quand les Albères s'éclairent peu à peu : souvent la mer est très calme le matin, nous ne sommes que 4 ou 5 personnes à nager si tôt ...C'est un moment extra.

Mais il fallait rentrer car nous partons la semaine prochaine pour un nouveau voyage dans les parcs de l'ouest Canadien et Américain, après visite de quelques jours chez mon frère canadien . Pour celles ou ceux que cela peut intéresser , j'ai décidé de tenir un blog de ce voyage....mais sur blogger (je maîtrise mal Dotclear) . Ce blog est surtout destiné à ma famille et mes amis... J'espère que je tiendrai sur la longueur...Celles ou ceux qui passent par là et souhaitent avoir le lien peuvent me le demander par mail.

lundi 7 novembre 2011

J-1 : voyage

Demain nous partons pour la Turquie: les bagages sont prêts et nous allons enfin visiter la Cappadoce et aussi Pamukkale,Ephèse et Istanbul ... C'est le cadeau offert à mon homme pour ses 70 ans par la famille et les amis présents ce jour là.
A suivre ....

lundi 13 septembre 2010

J-2 : Ouest Américain

Cette fois, je pense que c'est la bonne;, les valises sont presque prêtes ! Après un été bien occupé en visites d'amis et de famille....nous partons Mercredi pour Los Angeles et circuit par le Grand Canyon du Colorado , le Lac Powel, Death Valley, Valley of Fire, Las Vegas ,réserve Navajos, Sequoia National Park etc....et San Francisco ...

La semaine dernière nous avons joué aux touristes dans notre région de Provence avec mon frère et ma belle soeur canadiens , maintenant c'est notre tour de nous évader !

mardi 15 juin 2010

Découverte du Marais Poitevin

Nous voici de retour après 3 semaines de voyage en France , où nous pouvons toujours faire de belles découvertes.
C'est ainsi que partant de Catalogne pour rejoindre la Normandie, mon homme et moi avons fait escale à Maillezais, au coeur du Marais Mouillé. Nous avions retenu une chambre d'hôtes où nous avons eu de très bonnes surprises : mieux que chambre c'était un gîte avec grande salle et coin cuisine plus chambre en mezzanine : un plus , compte tenu du temps plutôt humide qui n'autorisait pas vraiment les pique-niques sur l'herbe que nous avions prévus !
Des hôtes amoureux de leur pays (agriculteurs à la retraite qui complètent ainsi une pension trop légère tout en continuant à entretenir des bâtiments de ferme devenus trop grands et inutiles), nous ont donné de bons conseils et surtout présenté l'histoire de leur région et sa géographie en toute simplicité, cartes anciennes et récentes à l'appui. Et puis ce sens de l'accueil simple et convivial que nous apprécions dans nos périples

Lors d'une tranquille et sereine balade en barque : la Venise verte s'est tranquillement révélée à nous

Venise Verte
Lors d'une balade en barque
Scintillements du marais

Lumières,ombres et reflets

Toujours au cours de cette balade , découverte des ruines de l'abbaye Saint Pierre de Maillezais

Ruines de l'Abbaye de Maillezais

Puis nos pas nous ont menés vers l'Abbaye royale de Neuil sur l'Autise et son superbe cloître où règnent calme et paix

Abbaye Royale de Nieul sur l'Autise

Cloître - Neuil sur l'Autise

En fin de journée une belle balade à pied à Maillé, le long des canaux , nous a enchantés : de jolis iris sauvages, des nénuphars, des canards colverts et plein d'oiseaux ! Vraiment ce coin est reposant !

Maillé - au bord de l'eau

Le deuxième jour de notre séjour nous a permis de découvrir un parc ornithologique très bien conçu à St Hilaire la Palud : les oiseaux du Marais Poitevin y côtoient migrateurs ,bernaches du Canada, Ibis sacrés, hérons cendrés, cigognes, cygnes etc... et la visite se termine par un film magnifique "Le Marais Poitevin à tire d'aile "

Toute la famille à l'eau !

Durant l'après-midi très pluvieux, nous avons visité la Maison du Marais Poitevin à Coulon et un peu baladé aux environs....mais mon homme du Sud n'aime guère marcher sous la pluie ......

Le Dimanche , il pleuvait toujours, nous avons donc pris directement la route pour la Normandie où nous attendaient la famille et heureusement "le soleil"!

dimanche 18 avril 2010

J-2 et le nuage

J'ai évoqué il y a quelques jours notre rêve de l'Ouest Américain .....
Et voilà le suspense , les valises presque bouclées et pesées , partira , partira pas ?

mardi 23 mars 2010

Notre rêve : J-29

Cette fois c'est décidé, réservé et payé : du 20 Avril au 1er Mai nous partons avec A et D , un couple d'amis, faire l'Ouest Américain , de Los Angeles à San Francisco en passant par le Grand Canyon du Colorado, la réserve Navajos, Vallée du Feu, Vallée de la Mort, le Sequoia National Park etc... Jusqu'à maintenant nous avons toujours voyagé en "indépendant " . Cette fois c'est un voyage organisé , on s'est laissé tenter car nos amis étaient décidés , et A. et moi avons la même caisse de retraite qui pratique pour ce voyage un tarif assez raisonnable . J'ai une petite appréhension car mon homme a un caractère plutôt indépendant , il n'aime pas trop se plier à la discipline qu'implique la vie de groupe ....Mais c'est un rêve qu'il évoque depuis toujours , alors j'espère que tout ira bien !

Demain nous partons pour la maison du bord de l'eau, petite semaine de visite du printemps et rencontres avec les amis catalans . C'est moins loin ...seulement 400 kms !