mercredi 18 mars 2015

Zénith

Au Zénith est un roman ambitieux de Duong Thu Huong, à la fois politique et poétique.

Résumé (éd. Livre de Poche)

"Quatre intrigues se mêlent autour de l'histoire tragique d'Ho Chi Minh, père spirituel du Vietnam. Au début des années 1950, alors âgé de plus de 60 ans, il tombe éperdument amoureux de Xuan, une jeune montagnarde et fonde avec elle une famille. Mais lorsqu'il souhaite officialiser son union, ses anciens compagnons de combat s'y opposent. Xuan est exécutée et ses enfants cachés pour survivre. Une fresque somptueuse et passionnante, mêlant amours, pouvoir et meurtres, un livre enragé et engagé, tout autant qu'une ode colorée et poétique à la nature et à la nourriture vietnamienne."

Le style de Duong Thu Huong est simple et précis. Son récit est émaillé de nombreux et savoureux détails culinaires et de descriptions poétiques et sensuelles de la riche nature vietnamienne, ainsi que de descriptions tant de la vie quotidienne que des fêtes et coutumes ancestrales.

Du même auteur j'avais vraiment beaucoup aimé Terre des oublis dont je garde un souvenir encore plus enthousiaste, peut-être parce que je découvrais cet auteur. Elle a un véritable don pour décrire la vie quotidienne de son pays, ses odeurs, ses couleurs....