jeudi 26 mars 2015

Hebdo

Hier j'ai passé une très bonne soirée au Théâtre: "Pantagruel", magistralement interprété par Olivier Martin-Salvan, dans une mise en scène vraiment magique de Benjamin Lazar. Celui-ci s'exprime ainsi dans la présentation du spectacle :
"La langue de François Rabelais, à la fois savante et charnelle appelle le théâtre: les archaïsmes de vocabulaire et de construction se clarifient lors de la lecture à voix haute et deviennent même des appuis de jeu quand ils sont mis au service de la construction des personnages et des situations." Et plus loin, il a cette phrase superbe:
" Lire Rabelais à voix haute, c'est d'abord un réveil de sons inouïs que l'on provoque, comme Pantagruel le fait avec les paroles gelées qu'il réchauffe dans ses mains".


Le supplément hebdomadaire du journal local qui relate les différents spectacles à voir dans la région, présente ainsi ce spectacle:
"Lire Rabelais, c'est parcourir une langue ayant inspiré les grands écrivains, de Molière à Victor Hugo. Dans le Pantagruel que proposent le metteur en scène érudit Benjamin Lazar et le comédien Olivier Martin-Salvan, on nous entraîne dans un univers plein d'outrances et de subtilités à la fois.Une comédie autant qu'une franche rigolade. Quand la richesse des mots est révélée par le talent de l'acteur."

J'ai admiré la performance de l'acteur et la magie des décors. J'en suis ressortie avec l'envie de relire Rabelais !