Le piano réveillé

Il y a quelques semaines, j'ai -enfin!- m'a dit mon fils le dauphin, fait accorder mon piano . Il s'était tout simplement endormi depuis notre déménagement en 2006 , lui mécontent d'avoir été trimballé , même avec précaution, par les déménageurs , et moi pleine de maux de mains et de dos, prétextes ou bonne raison au silence.
Ces dernières semaines, entre le séjour au pays catalan, les congés de fils aîné, les préparatifs du voyage dans l'Ouest Américain, le nuage et l'annulation-report dudit voyage, je n'ai plus pensé au piano .
Et puis, hier matin, mon homme est parti faire sa sortie en vélo, je n'avais rien prévu avant l' aquagym programmée à 12 h; alors, j'ai ouvert le piano, quelques partitions et ce fut le réveil : un peu vaseux je dois le reconnaître , hésitant, mes mains sont gourdes. C'est dur !
En feuilletant les partitions je vois les dates inscrites par mon professeur de musique . Je réalise qu'une cinquantaine d'années ont passé depuis que j'ai étudié les sonates de Mozart, celles de Beethoven , les préludes, les valses et les études de Chopin . Emotion aussi en trouvant dans ces volumes les dates où ma Grand-Mère avait étudié ces pièces : 1894, 1896 ....Je me souviens comme elle jouait encore bien à 80 ans ! Et comme elle venait nous corriger quand elle entendait une fausse note : "do dièse ,là, dans ton accord "de sa voix douce et chantante....
C'est malin de repenser à tout cela , je me sens tout à coup cafardeuse et je referme le piano ....
Pourtant je suis bien décidée à m'y remettre. Je vais reprendre par des morceaux un peu faciles .Il faudrait aussi se tenir à jouer chaque jour, ne serait-ce qu'une 1/2 h . Voilà une bonne résolution pour occuper le temps rendu vide par l'annulation du voyage .
En fait déjà bien rempli: des amis s'annoncent pour ce soir et le week-end :)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.charlottine.fr/dotclear/index.php?trackback/29

Fil des commentaires de ce billet