samedi 13 juin 2015

Bel hommage à un très grand.

Impardonnable je serais de ne pas dire tout le plaisir que j'ai eu tout à l'heure à écouter, regarder, apprécier l'hommage à Jean Ferrat diffusé Lundi dernier sur France 3 et que j'ai eu la bonne idée d'enregistrer !
J'ai eu la chance de le voir sur scène plusieurs fois dans ma jeunesse et j'en garde un souvenir heureux.
Bien sûr j'ai presque tous ses disques et les écoute souvent, mais là c'est autre chose de le revoir: son sourire, son regard, sa simplicité et sa sincérité: j'ai eu plus d'une fois la larme à l'oeil, que ce soit d'émotion ou de plaisir.
J'ai aimé les témoignages de ceux qui l'ont côtoyé, cette phrase toute simple d'un habitant d'Antraigues : " Je l'aime bien car pour moi ce n'est pas un chanteur c'est un homme qui chante."

Pour moi c'est un grand poète qui a su rendre compte de la totalité de la vie: pas de séparation entre le domaine politique, de l'amour et de la vie. Il a su aussi descendre la poésie d'Aragon dans la rue et réagir au monde tel qu'il est avec ses beautés (Aimer à perdre la raison, Que serais-je sans toi , Ma France, la Montagne, Raconte moi la mer....et tant d'autres) et ses horreurs (Nuit et Brouillard, Potemkine, ....) C'est quelqu'un qui a toujours cru que l'on pouvait "ensemble écrire un nouveau livre, redécouvrir tous les possibles"