lundi 5 octobre 2015

Soutane

Du CM2 (en ce temps là on disait 7ème) à la terminale philosophie j'ai été pensionnaire chez les soeurs dans ma bonne ville normande, célèbre pour ses tripes.
Les soeurs portaient robe longue et voile, peu d'entre elles enseignaient, elles étaient plutôt destinées aux tâches administratives:direction, économat, et aussi subalternes: surveillance, cuisine.
Dans le primaire quelques femmes laïques enseignaient, alors que dans le secondaire c'étaient en majorité des hommes qui dispensaient leurs cours dont quelques prêtres portant soutane .
Je garde un excellent souvenir de 3 d'entre eux, l'un professeur d'histoire et géographie dont les cours de la seconde à la terminale étaient vraiment passionnants: il les agrémentait toujours d'anecdotes pour l'histoire ou de précisions gastronomiques pour la géographie et il me semble encore entendre sa belle voix grave et chaleureuse à la fois.
Quant au professeur de Français, je lui dois d'avoir développé mon goût pour la lecture et aussi pour la poésie.
Et enfin l'aumônier qui avait la charge de l'enseignement religieux et aussi celle de recevoir nos confessions: le passage au confessionnal était obligatoire et contrôlé par les soeurs; aussi l'aumônier connaissant nos réticences, nous invitait-il à obéir et transformait la confession en un petit entretien souvent comique ... Drôles de souvenirs qui remontent avec ce mot du jour !