samedi 24 octobre 2015

Livre

Depuis hier nous sommes à la maison du bord de l'eau. En préparant mes bagages, j'ai commencé par mettre dans le sac les livres en attente :

- L'arabe du futur 1 et 2 de Riad Sattouf, recommandés par ma libraire et par Gilsoub
- Le Royaume d'Emmanuel Carrère que j'ai enfin pu retirer à la médiathèque de ma ville; j'ai été si longtemps sur liste d'attente que j'avais presque oublié; je ne sais plus si j'ai vraiment envie de le lire....
- Asmara et les causes perdues de Jean Christophe Rufin, suggéré par le club de lecture auquel je participe. J'aime bien Rufin et ne connais pas celui là.
Voilà, pour une dizaine de jours ici, je ne devrais pas m'ennuyer et n'aurai pas besoin d'aller à la médiathèque du village.

La lecture est sans conteste mon occupation favorite: j'adore bouquiner, je déguste les livres comme une gourmandise; comme j'ai été bien élevée, même si je n'aime pas, j'insiste un peu, je laisse de côté et je reviens, je ne me fie pas aux premières bouchées...Je donne à l'auteur sa chance jusque vers la 100 ème page. Si vraiment cela ne passe pas, à ce moment là, j'abandonne. Mais quand j'aime, je dévore et le livre envahit la maison.