Soutane

Du CM2 (en ce temps là on disait 7ème) à la terminale philosophie j'ai été pensionnaire chez les soeurs dans ma bonne ville normande, célèbre pour ses tripes.
Les soeurs portaient robe longue et voile, peu d'entre elles enseignaient, elles étaient plutôt destinées aux tâches administratives:direction, économat, et aussi subalternes: surveillance, cuisine.
Dans le primaire quelques femmes laïques enseignaient, alors que dans le secondaire c'étaient en majorité des hommes qui dispensaient leurs cours dont quelques prêtres portant soutane .
Je garde un excellent souvenir de 3 d'entre eux, l'un professeur d'histoire et géographie dont les cours de la seconde à la terminale étaient vraiment passionnants: il les agrémentait toujours d'anecdotes pour l'histoire ou de précisions gastronomiques pour la géographie et il me semble encore entendre sa belle voix grave et chaleureuse à la fois.
Quant au professeur de Français, je lui dois d'avoir développé mon goût pour la lecture et aussi pour la poésie.
Et enfin l'aumônier qui avait la charge de l'enseignement religieux et aussi celle de recevoir nos confessions: le passage au confessionnal était obligatoire et contrôlé par les soeurs; aussi l'aumônier connaissant nos réticences, nous invitait-il à obéir et transformait la confession en un petit entretien souvent comique ... Drôles de souvenirs qui remontent avec ce mot du jour !

Commentaires

1. Le lundi 5 octobre 2015, 18:22 par K

Intéressant de se remémorer de belles rencontres et de mesurer ce que d'une certaine manière on leur doit. On n'avait pas forcément conscience sur le moment de la marque qu'elles laisseraient.

2. Le lundi 5 octobre 2015, 18:51 par charlottine

C'est avec la maturité et l'expérience de la vie, K, que vient cette prise de conscience. Et si j'ai pris du large avec la pratique religieuse, je conserve pour ces enseignants beaucoup de respect et de gratitude, car j'ai conscience en effet qu'ils étaient des "grands" et qu'ils m'ont fait cadeau de beaucoup de valeurs...

3. Le lundi 5 octobre 2015, 23:49 par Gilsoub

ah la confession ! grand étonnement, pour moi le parpaillot, de voir les copains s'angoisser avant d'y aller ;-)

4. Le mardi 6 octobre 2015, 17:50 par charlottine

Nous, Gilsoub, grâce à l'aumônier très libéral qui transformait ce moment en une petite récréation, étions loin d'être angoissées !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.charlottine.fr/dotclear/index.php?trackback/178

Fil des commentaires de ce billet