vendredi 22 janvier 2016

Le circuit des Fours à cade

Jeudi, j'ai fait une superbe randonnée dans nos chères collines; 3 bonnes heures de marche un peu difficile en raison du dénivelé, mais si belle tant la vue sur les environs est magnifique. Il faisait très clair, un beau soleil, un peu trop chaud même quand il a fallu remonter. (nous n'étions pas sur l'ubac, mais sur l'adret )
C'est une randonnée que j'avais déjà faite il y a quelques années, et j'ai retrouvé une photo d'un four à cade . (Jeudi,je n'ai pas pris l'appareil )

Four_a__Cade_.jpg
Ces fours sont des constructions en pierre sèche qui servaient à la fabrication de l'huile de cade par combustion incomplète du genévrier. Ceux de nos collines ne sont plus exploités mais sont conservés, et parfois restaurés car ils font partie du patrimoine de la région.

L'huile de cade est à usage uniquement externe: utilisée en cosmétologie, à faible dose dans les shampooings; en médecine essentiellement pour les maladies du cuir chevelu et certaines maladies de la peau : psoriasis, eczémas, impétigo... et aussi en médecine vétérinaire.
Renseignements trouvés sur un bog de rando :

FOURS À CADE Capture_d_e_cran_2016-01-23_07.46.34.png Hier en fin d'après midi bonne conversation au téléphone avec mon frère et ma belle soeur, les canadiens: nous avons parlé des projets des vacances de l'été prochain.

Ces petits bonheurs ne me font pas oublier la réforme constitutionnelle dont la prolongation de l'état d'urgence qui me révolte. Nous nous éloignons de plus en plus de l'Etat démocratique et c'est la "gauche" qui agit dans ce sens !